CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[un peut HS] qu'est-ce qu'un rpg?

Delitargh
Delitargh
Niveau 10
08 novembre 2007 à 01:40:22

je viens poster ce petit message un peut hors-sujet, mais comme le forum est plutot mort, vous m´en voudrez pas trop j´espère...
(et quand bien meme vous seriez pas tres nombreux a me degommer au bozar ca devrait aller :fou: )

c´est a propos de la definition de ce qui est un rpg ou ne l´est pas en jeux video; je sais qu´il y a eu des discussion animées a ce sujet sur ce forum (y ayant moi-meme participé plus d´une fois)
mais la , ce que je vais vous montrer devrait vous reconciler pour la plupart...
fini la guerre pour dire nan morrowind c´est pas un rpg parceque blablabla, fallout ca c´est un vrai rpg parceque blablabla, la je suis tombé sur un type qui va chercher beaucoup, mais alor beaucoup plus loin...
c´est sur le forum de HellGate: London (H´n´S bien sympathique descendant voulu de diablo)
y´a un type qui avec pavé de texte argumentatif a l´appui affirme que HGL est un rpg car enfait d´apres lui toujours "tout jeu ou tu crée un perso que tu fait evoluer avec lvl skill etc est automatiquement un rpg"
en fait au lieux de vous retranscrire tous les detail je vous file le lien allez jeter un coup d´oeil c´est bien poilant (et effarant a la fois) ca vaut la peine, je vous assure...
(quand meme dire que la seul difference niveau rolplay entre planescape torment et HellGate:London c´est les interaction de dialogue ca va loin...)
voila le lien-->
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-10598-28358-2-0-1-0-0.htm
c´est gordbad le monsieur

enfin peut-etre que c´est moi qui delire et lui qui a raison, et dans ce cas je suis en train de m´enfoncer et me ridiculiser violemment... boaf je prend le risque, le ridicule ne tue pas comme on dit...

mathiasfrog
mathiasfrog
Niveau 9
08 novembre 2007 à 12:37:12

Nan, xh´uis désolé mais j´arrive pas à encadrer le fait que Hellgate London ca soit un rpg. Ce gars l´utilise au sens lage, d´accord, ok, je comprend. Mais moi, quand j´utilise ce terme, c´est avec plus de sévérité. Je l´utilise pour beaucoup plus de critere que lui.

(vache, c´est vrai que "la seul difference en planescape torment et hellgate london c´est les interactions plus poussées", c´est quand meme pousser mémé dans les orties en short ...

enroth
enroth
Niveau 32
08 novembre 2007 à 16:32:41

Précisément !

La différence : c´est bien les dialogues qui caracterisent un Rpg.

Pour jouer un rôle, il faut communiquer donc il faut qu´il y ait un systeme de dialogues significatif pour parler de RPG.

Dans Diablo, Loki, Zelda, Hellgate London, les dialogues sont reduits à leur plus simple expression.

Ce ne sont donc pas des RPG !

Faut pas chercher midi à quatorze heures ...

Zakhiel
Zakhiel
Niveau 10
08 novembre 2007 à 23:00:15

Déjà arrétons de dire RPG, le terme à la abse en français c´est jeu de rôle, et là mesdames et messieurs nous avons notre définition. Parce que les jeux de rôles PC ne sont rien d´autre à la base que des retranscriptions de jeux de rôles papiers ! Il faut donc que ces jeux en questions réunissent un minimum de caractéristiques en rapports avec nos donjons et dragons et ocmpagnie. Le spoints d´expérience, les dialogues, la possibilité d´avopir un minimum d liberté et de s´écarter d´une quelconque quête principal, voir dans l´idéal de ne pas s´occuper de cette dernière du tout.

mathiasfrog
mathiasfrog
Niveau 9
09 novembre 2007 à 15:11:12

Et nous venons de trouver notre définition ultime grace a notre nouveau champion : Zakhiel. ^^

:merci:

Voulet
Voulet
Niveau 7
09 novembre 2007 à 17:45:51

Un RPG c´est un lance rockettes très prisé chez les terroristes.

Zakhiel
Zakhiel
Niveau 10
09 novembre 2007 à 19:40:57

Voulet ---> pourquoi tu dis "chez les terroristes" ? Serais tu un abruti de base engrossé au films américains ? (aucune attaque eprsonnelle ici mon choux)
Les différents models de rpg sont surtout prisés... par toutes factions, milices ou armées qui en possèdent ( c´est à dire la plupart des pays ayant reçu des soutient militaires russes ou au contraire qui ont subis de grandes vagues d´attaques )

Voulet
Voulet
Niveau 7
10 novembre 2007 à 00:45:20

C´est que je dis, les terroristes :)

C´est de la daube comme comparé aux missile anti char occidentaux ^^
Rapport qualité prix ça fait mal quand même.

Et je l´ai pris comme une attaque personnel
Et oui j´aime bien Black Hawks Down

Il n´est maintenant le lance-roquettes officiel d´aucune armée.

Voulet
Voulet
Niveau 7
10 novembre 2007 à 00:47:16

Le RPG-7 est un lance-roquettes. Créé par les Soviétiques au début des années 1960, il est directement utilisé par le Việt Cộng durant la guerre du Viêt Nam. Son mécanisme est inspiré de celui du panzerfaust de la Seconde Guerre mondiale, et directement issue du RPG-2. Très populaire, avec un maniement assez simple, il est présent dans à peu près tous les conflits se déroulant aux 4 coins du globe. C´est l´arme qui avec l´AK-47 est la plus utilisée au Moyen-Orient. Adulée par certains groupes terroristes, elle est surtout redoutée lors du maintien de l´ordre.

Donc oui il est très prisé chez les terroristes.
Merci wiki :)

mathiasfrog
mathiasfrog
Niveau 9
10 novembre 2007 à 17:30:06

Apprecié principalement des terroristes parce que simple d´utilisation et ayant un faible coût.

Les armées officielles ont plus puissant aujourd´hui.

Mais il y a quelques années, les terroristes n´ent avaient pas et c´etait les armees officielles qui l´utilisait ...

... tout change ...

Dolas
Dolas
Niveau 10
12 novembre 2007 à 17:54:04

en JV, les rpg de maintenant englobent tout les jeux où tu peux choisir ton équipement. Les vrais rpg se font rares :( Et les rpg où on peut choisir entre bien et mal, n´en parlons pas...

en arme, les gens ont aussi tendance à croire que le rpg est le synonyme de lance-roquette (merci duke nukem), alors que c´est un modèle comme les ak(47/74/...).

Delitargh
Delitargh
Niveau 10
13 novembre 2007 à 22:11:22

et ben...j´aurai pas penser que mon post deviendrai un debat ouvert sur le comparatif des lances-roquettes et leur munitions, et leurs utilisateurs dasn le monde et a traver l´histoire... c´est meme le dernier truc que j´aurai penser... :ouch2:
en tout cas me semble qu´il y a pas mal de fanatique d´arme a feu dans le coin.... pas rassurant tout ca... :rire2:

"en JV, les rpg de maintenant englobent tout les jeux où tu peux choisir ton équipement."

c´est du moins ce qu´essaye de faire bouffer les développeurs au joueur lambda... comme ca y peut se dire a oui moi j´ai jouer a sacred je sais ce que c´est un vrai rpg... (et encore sacred je suis gentil y´a pire comme exemple de *rpg* si on ecute les éditeurs)

"Les vrais rpg se font rares :( Et les rpg où on peut choisir entre bien et mal, n´en parlons pas... "

les "rpg" ou on peut choisir entre bien et mal ne sont pas si rares... ce qui est rare c´est ceux qui permettent la nuances et non l´alternative "gros palouf du bien de la lumiere et des petits angelots"/"vilain mechant serviteur du mal horrifiques et gratuit"
(genre NWN2,... qui est pourtant bien sympatoche comme jeu)
la vision du jeuvideo et de plus en plus manichéenne j´ai l´impression...