nan mais c´est asses vrai quand meme... j´adore ce jeu, premiere fois depuis d2 qu´ H´n´S me croche comme ca, mais des la premiere impression les classes m´ont pas specialement emballées (sauf le blademaster mais des que je l´ai essayer j´ai laisser tomber).
les skills sont peut nombreuses certes, mais ce ne serait pas grave si elle etaient vraiment bien foutues et intéressantes, mais bon elles sont pas terribles, mal decrites je trouve, et surtout deja peut nombreuses plusieurs sont en commun dans les 2 classes de chaque categorie... ce qui retreci encore plus la variétés...
en plus autre defaut je trouve c´est les skills les plus haute sont lvl 30... vu qu´il y en a peut ils auraient pu les faire monter plus haut comme max... parce que apres ca fait quand meme les 20 derniers lvl sans rien de neuf...
alor peut de skills en soit c´est pas un réel defaut, mais qu´elles soit pas terribles et vite acquises ca c´en est un... sy au moin elles etaient en synergies entres elles cela affinerait les builds...
Par contre au niveau des compétences c´est clairement la misère, déjà on a peu de choix (j´ai rarement vu un RPG avec si peu de compétences... en fait je crois que je n´en ai jamais vu).
---------------
Ca c´est sur vu que HGL n´est PAS un RPG déjà ^^
juste une petite chose, vous avez l´air d´oublier que s´est un jeux online et que chaque classe a des qualitées est des défauts (même si les arbres de skills sont un peu pauvre) et c´est en jouant en équipe que chaque classe va prendre toute sa dimension. le guardian provoque au corp a corp pendant que son petit copain marksman dégomme tout de loin en étant tranquil pour ses HP. Et c´est certain qu´il y a aucune classe qui en solo va tout buter super facilement avec des skills de porcs.Pour résumer faite des équipe c´est beaucoup plus sympa, vous vous ferez moin chier et vous trouverez vos classes moin nuls.
petit coup de geule aussi contre l´abonnement (un abonnement pour un H&S ... on aura tout vu !! )
Delitargh --> Moi je trouve ça normal d´avoir les derniers skills au lvl 30. A titre d´info, c´était pareil pour Diablo 2, sauf que yavait 70 lvl après ^^.
Et puis, n´oublie pas qu´il y a souvent 3 ou 4 skills au lvl 30. Sachant que tu peux toutes les booster au minimum 5 fois... Tu imagines le compromis à faire si jamais tu ne pouvais commencer à les prendre qu´au lvl 40? (Et accessoirement, ça les aurait obligé à laisser des blancs, du style : "Vous venez de passer lvl 30? Bravo, mais vous ne pouvez prendre qu´un nouveau skill. Attendez encore 10h pour pouvoir en obtenir une nouvelle !" )
Mais on est à 100% d´accord sur le reste. Il faudrait de la synergie (l´est tellement bien ce principe !) , les skills n´apportent pas énormément, mais surtout, elles sont trop trop mal expliquées. En fait le jeu en lui-même est super mal expliqué, c´est dingue le nombre de commentaire sur les skills/bonus qu´on ne comprend pas ! (en plus, on ne peut pas voir les caracs des pets du summoner, aucun moyen de savoir combien nous on fait de dégats... Espérons un changement de ce côté)
OWNED_2007 --> Evite ce genre de sarcasmes pas vraiment constructifs et erronés de surcroit. Qu´est-ce qu´un RPG? Un role-playing game. Tu joues pas un rôle là peut-être? Tu n´as pas un avatar? Tu n´évolues pas avec le temps?
Le H&S, c´est un sous-genre, qui fait partie de la famille du RPG.
Si pour toi un RPG c´est ce qu´on trouve sur consoles, style FF, Draque ou Tales of... Ben sache que des compétences, yen a de toute façon carrément moins que dans tous les H&S, donc spécifier que HGL n´est pas un RPG n´amenait rien au débat...
Et suffit de regarder tous les autres H&S : HGL, c´est le vilain petit canard, le seul qui propose aussi peu de skills, et aussi peu variées de surcroît. Bref, l´auteur du topic a raison de souligner le manque de skills.
Shibby --> Jouer en équipe, on est d´accord que c´est bien plus fun, mais ça aide uniquement à oublier ses défauts, pas à les corriger. Non parce que répéter toujours les mêmes actions faute de choix, c´est chiant, et c´est pas avoir un marksman pour te couvrir pendant que toi tu te prends une rouste qui va te le faire oublier.
Bref, si tu lis bien tu verras qu´on cherche pas à tout roxxer, mais uniquement à diversifier l´expérience. Utiliser une unique compétence, c´est chiant. Prends Diablo 2 par exemple, et avec l´ensorceleuse tu disposais d´un panel de sorts véritablement impressionnant. Dans HGL, c´est tout de suite moins fun.
(Et j´ai justement tendance à penser que ceux qui veulent roxxer à tout prix, ce sont plutôt ceux qui se foutent de la variété, et qui maximisent une unique compétence, sans varier, pour tout défoncer de la même façon ^^)
Pour moi, la meilleure façon de profiter du jeu serait de jouer en mode Hardcore. Comme ça, même si on a pas énormément d´actions possibles, on est tellement stressé à l´idée qu´on va crever définitivement qu´on oublie le reste. Mais bon, ils ont eu la magnifique idée de le réserver aux abo...
PS : Pour mon prochain post, je vous liste tout ce qui fait que les skills sont mal gérés ;)
Gorbad : "OWNED_2007 --> Evite ce genre de sarcasmes pas vraiment constructifs et erronés de surcroit. Qu´est-ce qu´un RPG? Un role-playing game. Tu joues pas un rôle là peut-être? Tu n´as pas un avatar? Tu n´évolues pas avec le temps?
Le H&S, c´est un sous-genre, qui fait partie de la famille du RPG.
Si pour toi un RPG c´est ce qu´on trouve sur consoles, style FF, Draque ou Tales of... Ben sache que des compétences, yen a de toute façon carrément moins que dans tous les H&S, donc spécifier que HGL n´est pas un RPG n´amenait rien au débat...
Et suffit de regarder tous les autres H&S : HGL, c´est le vilain petit canard, le seul qui propose aussi peu de skills, et aussi peu variées de surcroît. Bref, l´auteur du topic a raison de souligner le manque de skills. "
----------------
Cher monsieur donneur de leçon : HGL N´EST PAS UN RPG, je persiste et je signe, et je ne vois pas ce que j´ai écrit peut être un sarcasme. C´est toi qui confond tout et qui fait l´amalgame. Car si je suis ton raisonnement on tient un rôle dans TOUS les jeux ^^ Je tiens un rôle dans Virtua Tennis, dans les Sims 2, dans GTR2 comme pilote, ect... Ces jeux sont-ils des RPG ? Bien sur que non !
Tu vois bien que ton raisonnement ne tient pas une seule minute. HGL est un hack´n slash point barre. Que ce soit un dérivé d´un RPG je te l´accorde, mais de là à le comparer à un Morrowind (exemple) faut pas pousser ^^
Le genre H´S a été crée par Diablo, HGL en est un dérivé (qu´on aime ou pas), mais surement pas un RPG...
Et des RPG sur console laisse-moi rire, c´est pas ma tasse de thé. C´est toi qui n´amène rien au débat, si débat il y a...
HGL ne te plait pas. Bon bin voilà, tu le trouve mal foutu, c´est ton droit. D´autres aiment ce jeu défouloir, consacre toi à autre chose je vois que ça...
Gorbad
parce que (oser) prétendre que HGL est un RPG ça apporte quelque chose au débat ?
c´est vrai qu´il y a pas énormément de skill comme dan D2 ni le systeme de combinaison des classes de TQ qui était très bien penser, mais bon il y a quand même moyen d s´amuser, et puis le style de jeu du personnage (enin pour moi en tant que marksman) change surtout par rapport au type d´arme que j´utilise .Je pense que en combinant les types d´armes et leur facon de fonctionner avec différents skill et les build de stats y a moyen de faire varier sa manière de jouer de plein de facon . Après ce n´est que le début de se jeu , je pense qu´il vont beaucoup l´améliorer par la suite et on a surement avoir droit a un ou plusieurs addon .. et aussi qu´il vire leur système d´abonnement (mais sa c´est moin sur).
euh, HGL n´est pas un rpg... et d´ailleur diablo n´a pas crée le H´nS ca existait deja... diablo a eu la revolution d´y teinter legerement de rpg, j´entend par la de mettre des caracteristiques, lvl, etc (ce qu´on appelai alor un "diablo-like")
mais bon il est vrai que ces dernieres années les développeurs essayent de mélanger un peut tous les style a du rpg... parceque le rpg pur et dur est souvent trop rebarbatif pour le grand publique (trop de regles, de textes a lire, et de moment ou le cerveau du joueur peut etre reclamer). d´ailleur pour moi morrowind n´est pas vraiment un rpg (ce n´est que mon avis perso) pour moi c´est plutot un jeu d´aventure et d´exploration ou le systeme de perso est inspiré des rpg... pour moi des vrai rpg (et encore, des vrais rpg en tant que jeu video) c´est les fallout 1&2, planescape:torment, etc...
mais bon c´est un autre debat...
pour resumer, je dirait juste que non HGL n´est vraiment pas un rpg mais un vraiment bon H´nS dans la lignée des diablo...
un perso qui passe des niveau et a des skills c´est pas ca qui fait un rpg...
Demande à n´importe quel joueur ce qui définit un RPG. Quelle réponse tu obtiendras? Tu es le héros d´une histoire, tu es impliqué dans le scénario, ton personnage évolue comme tu le souhaites (xp, skills, etc...), tu l´équipes...
Bref, HGL répond à tout ça.
Un Hack&Slash, ça reste un RPG, mais teinté différemment : C´est plus bourrin, moins scénarisé, mais ça reste un genre de RPG.
Pour reprendre un exemple, Planescape : Au fond,la seule différence, c´est que tu as des choix de réponses pour faire avancer le scénario comme tu l´entends. Bref, il y a juste plus d´intéraction, c´est moins linéaire. Mais c´est pas cette intéraction qui fait de Planescape un RPG. Car certains RPG reconnus n´en proposent aucune.
Ensuite, à aucun moment je n´ai comparé le jeu à Morrowind. Tout ce que j´ai fait, c´est dire que contrairement à ce que tu penses, selon moi les Hack&Slash sont des dérivés du RPG. Après, la digression sur les autres RPG, et notamment ceux sur consoles, c´était juste pour te montrer que les H&S étaient censé de toute façon avoir bien plus de skills que tous les autres types de RPG. Bref, justifier ce réel manque par "D´façon c´est pas un RPG", ce n´est pas correct. C´est ça que j´ai voulu montrer.
(Donc en réponse à Smarties, non, je n´apporte rien au débat en prouvant que c´est un RPG, mais je le recadre, vu que là, OWNED cherche à plomber l´argumentation du type avec pour raison que "HGL n´est pas un RPG", et moi j´essaie de prouver qu´elle ne tient pas.)
(J´ouvre une autre parenthèse, je pense que Morrowind est au contraire le parfait exemple du RPG solo. Evolution martiale et sociale d´un personnage, je vois pas ce qui est plus "jeu de rôle" que ça)
Bon, ensuite, je ne pense pas que le système de skills soit amené à changer de manière conséquente. Rajouter ne serait-ce qu´un skill, c´est en principe donner au joueur la possibilité de disposer d´au moins 4 points de skills supplémentaires = up du lvl max. Bref, c´est pas pour tout de suite.
Shibby, on est d´accord sur un point : Le matos peut beaucoup changer. Maintenant, ça change beaucoup pour le marksman en fait. Pour les autres, ça reste toujours la même chose (nuance pour les cabalists, qui ont beaucoup de styles différents, mais de toute façon ils utilisent la magie donc ils s´en foutent un peu de leurs styles de combat ^^).
Et pour finir, je précise que je prends véritablement mon pied sur ce jeu, et croyez moi, c´est rare que ce soit le cas sur des jeux PC. Mais le fait que j´apprécie énormément le jeu ne justifierait pas que je me la ferme. Ca, c´est tout sauf objectif, et c´est surtout stupide ("J´aime HGL donc j´ai pas le droit de le critiquer").
Comme je le disais, un forum c´est fait pour débattre, discuter. Moi je pose mes idées, j´argumente pour prouver que HGL a des défauts énormes. Ca ne l´empêche pas d´être selon moi un excellent jeu (car contrairement à beaucoup apparemment, je ne trouve pas que ces défauts gachent le plaisir, je suis d´accord que critiquer l´IA, la technique ou je ne sais quoi est stupide pour un H&S), mais simplement j´aime poser la part des choses, et c´est pourquoi je défends les idées (que je partage en partie) de quelqu´un parce qu´il se fait un peu lyncher sans raison.
Si vous ne voulez pas entendre de critiques construites, libre à vous, mais bon, c´est pas génial comme attitude.
en ce qui concerne la qualité et les defaut de HGL je suis entierement d´accord avecc toi...
parcontre a propos des rpg, absolument pas... et que n´importe quel joueur aurait la meme definition que toi, est tres faux, car j´en ai eu des discussion sur le sujet, et je peut te dire que je suis loin d´etre le seul a penser qu´un rpg ne resume pas a passer des level et distribuer des point de carac et skills...
et quand tu dit que la seule difference de planescape c´est l´interaction du choix de phrases c´est resumer tres simplement quelque chose de plus profond...
oui cela passe par le choix de dialogue, mais la particularité d´un vrai rpg est justement comme tu le dit d´incarner un role, incarner un role c´est avoir la possibilité de former la personnalité et le rapport aux autres de ton personnages. dans un planescape (ou un fallout) tu peut réellement jouer le role du pire salopard comme celui d´un palouf borné de base, et toute les nuances entre deux...
dans hgl en quoi tu joue un "role"? jouer un role c´est comme au theatre, c´est un caractere, une ligne de conduite donc, une "personnalité"... dans hgl dit moi commen tu affirme la personnalité de ton avatar? en quoi son caractere peut il se différencier d´un autre perso?
youpi j´ai 4 en boule de foudre j´ai une armure machin truc chose, a oui et j´ai une crete violette, voila ca c´est une personnalité, et avec ces parametre on peut tout de suite deviné si ton avatar est bon/mechant loyal/opportuniste, etc c´est sur...
et je ne dit pas que hgl n´est pas un rpg pour justifier le manque de skill, car pour moi les skills ne font pas les rgp, c´est la liberté d´action (j´entend pas par la la liberté de te promener dans une immense carte a rien a foutre a part tuer quelques mob de temps en temps, genre morrowind), la liberté de tes actes et te tes choix, moraux, etc...
evidemment en jeux video, le principe des skills est souvent associé au rpg car cela permet de definir et de reglementer les diverse actions possibles (genre les skills de fallout) mais en papier, la ou la technique n´oblige pas a cantonné et definir des parametres, il existe des jdr ou les skill sont quasi inexistantes, et dans le fond n´ont que peut d´importance...
Pourquoi c´est interdit de parler d´IA pour un H&S ?
Parceque Diablo1 avait une IA mediocre, et parceque c´est un jeu sacré, il ne faut surtout pas améliorer l´IA dans les H&S par peur du blasphème ?
Je suis sur qu´en cherchant bien on trouverait surement une malheureuse equipe de developpeurs tchèques touchés par une curieuse maledication pour avoir osés faire des monstres qui ne restent pas bêtement immobiles quand le joueur est à 24.9 mettres au lieu de 25...
Brrr ! Ca fais froid dans le dos cette histoire, je vais encore avoir du mal à dormir...
que le monstre ne reagisse pas quand t´es tout proche ca ok, c´est pas normal. mais faudrai pas qui cherhcent nonplus a nous foutre une vraie bonne IA efficace, ou les monstres deviennent tactiques font des feintes, contournements etc... sinon c´est plus du H´n´S, faut que ca garde quand meme sa simplicité, sinon c´est plus les defouloir simples et bourrins qu´on aime tant ![]()
Le premier Hn´S c´est gauntlet jeune padawan, pas diablo ;)
-----------
Sinon pour l´ia, ben pas envie de passer 10minutes par mob faut que ca bouge, c´est pas un mmo, cava quoi!Déjà qu´on se tappe des quêtes à la con type va chercher 10 peaux de lapins faudrait pas pousser la ressemblance avec le systeme mmo plus loin. ![]()
En revanche la tactique (dans un hn´s) entre en ligne de compte via le nombre d´ennemis et/ou leurs robustesse ou leurs caracteristiques spécifiques.
-----------
Sinon je suis d´accord sur la faiblesse du nombre de compétences ainsi que leurs manque flagrant d´originalité.Mais comme il est dit plus haut, ca pue les "ajouts" pour les abonnés.Pareil pour les armes, jamais vu un hn´s avec aussi peu de type d´arme de CAC, c´est simple y´a que des épées (berk) comme c´est étrange!Tsss--->$$$$
Delitargh --> Je crois que j´ai donné la définition la plus vaste possible pour le RPG, et elle rejoint ce que tu dis notamment sur deux points : Tu es le héros d´un scénario, et tu es impliqué dans l´histoire.
Après, ça se fait à plusieurs échelles (une réelle intéraction dans Planescape, une absence de choix dans HGL).
Mais pourtant, des jeux reconnus par tous comme étant des RPG et qui n´offrent absolument aucun intéraction, il y en a. Je reprends l´exemple de Dragon Quest : Ton héros ne parle pas, il reçoit des quêtes, il les résout, point barre. La seule différence avec HGL, c´est que les combats sont au tour par tour au lieu d´être en temps réel et à la chaîne. Les deux jeux partagent quasiment les mêmes caractéristiques.
De toute façon, pour moi, il n´y a pas vraiment de RPG. Je verrais plus ça comme une arborescence : RPG, c´est le titre de l´arborescence, et après y trouverait les différents style de RPG. Ceux inspirés des JDR papier (Baldur´s Gate, Planescape...), les MMO, les Tactical, les Hack&Slash, les RPG consoles...
C´est comme ça que je vois les choses personnellement, et ça reste à mon sens un raisonnement logique (vu que je montre bien que H&S a toutes les caractéristiques de certains RPG. Le genre est tellement varié qu´on ne peut pas dire : "Il n´a pas telle caractéristique, donc c´est pas un RPG).
la définition la plus vaste possible oui .......
Le RPG est un genre vaste, donc la définition doit l´être aussi, oui. Si tu fais une définition trop précise, elle n´englobera pas tous les jeux-de-rôle.
Excusez-moi, j´ai sauté toute la partie "Mon dieu, Hellgate est-il un Rpg ou plutôt un H´n´S ?" . Bon, je vous enjoins à poursuivre, hein, sait-on jamais, la réponse pourrait peut-être aussi être la solution contre le cancer ou aider à soigner le sida, qui sait ?
Bon, pour en revenir aux classes, je survole en fait les différents sujets afin de me forger une opinion sur le jeu ( avant achat, quand même, autant voir ce qu´il s´en dit ! ). Et bon, je vois que le sujet dévié vers des rivages plus très constructifs, j´me proposais de ramer un peu. Donc. Dites voir, comme pour tout Hack´n´Slash, je subodore une communauté très active. En outre, est-ce que cette communauté saurait s´il est prévu des patchs pour agrémenter un peu les arbres à compétences ? Ou est-ce que la primeur revient aux éventuelles extentions ? Bon, déjà, au gré de ce que j´ai lu, ce jeu a l´air pas mal du tout. Et certes, si les compétences n´ont pas l´air de faire l´unanimité, je remarque quand même que malgré tout, les gens continuent, et que le Loot a l´air au rendez-vous. Donc finalement, une ombre au tableau, mais qui n´a pas l´air de le noircir suffisamment pour qu´on le lâche, c´est bien ça ?
Mill´
(Le débat n´était pas "HG est-il un RPG ou un H&S", mais "un H&S est-il un RPG?" ^^. Bref, on s´en fout, c´est à débat à part)
Alors, pour répondre à tes questions. Des patchs sont en effet prévus pour ajouter de nouvelles compétences. Mais ceux-ci seront vraisemblablement uniquement accessibles aux joueurs abonnés. Pour l´instant, aucune information concrète, mais les développeurs ont certifié qu´ils en rajouteraient avec les patchs. Reste à voir dans quelles conditions.
Et tu as bien compris, malgré ses lacunes terribles au niveau des compétences (c´est simple, ils ont fait fort : on a rarement vu, avec autant de préparation, des skills aussi mal gérés), on accroche à fond au jeu, à condition d´apprécier la recherche du stuff (le loot est très bon). Moi comme je l´ai expliqué, je suis critique, je dénonce complètement le système de skills, l´abonnement, je trouve aussi les niveaux particulièrement répétitifs, mais j´accroche à fond... Et ça n´a pas été le cas pour pas mal d´autres H&S.
"Des patchs sont en effet prévus pour ajouter de nouvelles compétences. Mais ceux-ci seront vraisemblablement uniquement accessibles aux joueurs abonnés"
Donc la tout joueur qui ne paie pas d´abonnement a le droit de porter pleinte. En aucun cas les dev n´ont le droit de privilégier la correction de bug d´un jeu à un ensemble de personnes "privilégées". Le jeu se doit d´être patché autant pour ceux qui ne paie pas d´abonnement que pour les autres, on a tous acheté le jeu, si il n´est pas "fini" et qu´ils sont obligés de sortir des patchs pour le compléter, tout possesseur du jeu DOIT avoir libre accès au patch.
A aucun moment les développeurs ne s´engagent à un suivi constant de leur jeu, et rien ne mentionne qu´ils doivent fournir un service après-vente gratuit. Bref, ils ne sont pas tenus de corriger les bugs. Ils le feront car sinon ça ruine leur réputation, mais en aucun cas le client peut intenter une action en justice ou quoique ce soit.
Reste que tu as pris ma phrase dans le mauvais sens ^^.
Les patchs qui sont réservés aux abonnés sont ceux qui rajoutent du contenu additionnel, dont les compétences. Les correctifs eux sont et seront gratuits (et ça vaut mieux, vu l´état du jeu pour le moment, question bugs...)