C´est intéressant ce débat !
En fait c´est pas tout blanc ou tout noir !
C´est différent selon les personnes.
Imaginez (je fais pas de comparaison avec les jeux vidéos) que les jeunes aient acces à des filmes ultra violent, de tortures tres réaliste ainsi que des jeux vidéos ou le but est de tuer pour le plaisir etc... Ils vont être désensibilisés. Et donc la oui la censure permet en quelque sorte de proteger la société car ils auront de graves traumatismes.
Mais les jeux d´aujourd´hui sont quand meme à l´opposé de ce que j´ai cité... Il y a toujours un but, la violence gratuite n´est qu´une alternative, elle n´est pas obligatoire. Dans gta, la non plus elle n´est pas obligatoire, on peut le faire, mais le vrai but c´est surtout faire les missions. On ne vous oblige pas à tuer les passants !
Mais ya quand meme des faibles d´esprit pour etre affecté par les films et jeux video dits violents (ceux d´actualité)... Et franchement la censure dans ce cas la, elle sert un peu à rien, le mec petera un cable un jour ou l´autre, ou peut etre jamais mais ils sont quand même fragiles.
un gamin qui tue ses camarades (à moins qu´il était témoins d´événements horribles qui a vécu irl ou dans la réalité), c´est la faute aux parents à 100%. Je vous rapelle qu´on peut avoir acces à des videos de gens qui se font décapiter par des couteaux sur le net (et ça c´est du réel). ça c´est dangereux, n´importe qui peut commettre un crime apres avoir vu une telle violence.
Mais franchement le gamin qui tue car il a joué à gta, ben ses parents, ce sont de vrai plaies ainsi que son entourage...
En tout cas, grace à tous ces jeux, la plupart d´entre nous, auraient peu de mal à manier correctement une arme de guerre réel. Parcequ´on est desensibilisé vis à vis des armes à feu. Je ressens pas l´envie de tuer mais les armes ne me font pas peur, et si je devais tirerr, je n´aurais aucune hésitation sur le moment, et ça c´est peut etre à cause des fps. Le cerveau est habitué à :" un clic " , " un mort " meme si le mort est pixelisé. et ça c´est un fait.
Des études ont montré que des novice en tir étaient plus à l´aise quand ils jouaient aux fps. Et ça quand meme, c´ets un peu embetant.