Désolé, je ne parlerais pas politique..
Pour en revenir au probleme de la convergence progressive du pc vers la console et de la console vers la machine a café multi fonction qui fait le menage, la bouffe, masse les pieds en HD et repasse en surround, c´est un mouvement général. Un jour, les telephones ont eu des claviers, les operatrices ont disparut. Puis ils ont eu des memoires (ouais je sais, je fait un saut dans le temps) et les agendas ont fini au feu. Maintenant il font appareil photo, lecteur mp3, console de jeu (de merde ... oui, un peu), vibro masseur (si si j´vous jure, depuis je decroche plus ^^), et en projet carte bleue, pass de transport et pourquoi pas carte d´identité, clé de voiture et/ou de domicile, bozar, cuiller a soupe.
Bon toute cette longue enumeration pour dire que c´est pas Microsoft le probleme ... c´est le mouvement globale d´innovation par l´ajout de technologies existantes a une technologie de base.
Avec l´avancée des sciences, on invente de moins en moins, on innove de plus en plus difficilement, et toute nouvelle generation d´un objet n´est souvent qu´une amelioration technique sans réelle nouveauté (pour moi le passage a la HD par exemple est bien loin du saut 2D 3D ... même si l´avenir me contredira surement).
Du coup, pour vendre, il faut faire plus, et plus .. c´est rajouter des fonctionalités déja présentent ailleurs, meme si elles sont inutiles. Ca rajoute des mots en gras dans les pubs, donc c´est vendeur et largement profitable pour l´entreprise. Normal si a la la longue ça se confond, a force que tout puisse tout faire, tout est identique. Et histoire de me faire un peu tapper dessus, je suis presque convaincu que si tout les developpeurs passaient sous linux, linux serait mit au bucher par tout ceux qui a l´heure actuelle s´empressent de passer des cd de Vista au broyeur parceque devenu trop commercial, plus comme avant, moi de mon temps c´était libre ... etc etc etc.
Bon, dans tout ça je sais plus ou je voulais en venir ... ah oui, croyez pas non plus que je cautionne tout ça hein, moi j´ai mit ... houla ... longtemps avant de passer sous XP et reste un peu aigri de pas pouvoir faire tourner ma vieille ludotheque. Malheureusement, c´est la vie, et etre obligé a la longue d´acheter une nouvelle version de windows ça pique un peu la porte de derriere mais tout ce qu´on peut faire c´est serrer les dents ... ou acheter une wii
(oh oui, oh oui, insultez moi, lancez moi des fruits pourris, j´aime, j´aime, oh non ... pas une noix de coco quand meme! vous etes taquins vous!)
Et puis sans vouloir ajouter une problematique au débat, moi ça me soule de devoir me racheter un pc tout les deux ans parceque les developpeurs se sentent plus pisser dès qu´une innovation pointe le bout de son nez, sur ce point, les console presente l´avantage de la perenité ... ou du moins le présentaient.