pour revenir sur la question du toolset:
La question:
" What happened to the Fallout 3 toolset we heard about over the summer. Are there still plans for one? Might we even see one for console? Or are mods still a privilege reserved for PC gamers?"
La réponse de Pete Hines:
"Well, let's start with the last part first. Developers aren't in charge of what content can appear on a console. That's up to the console manufacturer. You should understand that the things we allow people to edit/change in our games is pretty off-the-charts. We're not taking "make a map" here. We're talking "I downloaded this mod and it deleted 2/3rds of the game world and replaced it with mole rats.
So I don't see consoles making that leap for quite a while until they can better protect and control the amount of content users create and remove things that could be harmful to the unwitting end-user who thought they were getting X but got something else instead.
As far as our tools, no word yet on that. As soon as we know for sure, we'll let you know."
Pour ceux qui sont fâchés avec l'anglais:
A la question de savoir si le fameux toolset paraîtra et si il sera multiplateforme, Pete Hines précise que, pour les consoles, il faut compter avec les constructeurs et que ce que Bethesda à l'habitude de faire avec les toolset des précédents Elder Scrolls est plutôt hors norme.
Là ou un éditeur normal permet simplement de créer des maps, Bethesda permet de transformer les "2 tiers" du jeu (je vous passe la blague sur les rats taupe qui témoigne du respect tout relatif qu'a le monsieur pour la communauté de joueurs qui essaie de prolonger la durée de vie de ses jeux...)
Ce qui est en cause ici au sujet des consoles ce serait le manque de contrôle du contenu et de protection des utilisateurs.
Enfin je vous laisse apprécier tout le sous-entendu du "protect and control" aux vues de ce qu'il dit dans la phrase d'avant sur l'aspect hors norme du toolset.
Ce que je comprends (et qui est soumis à discussion, je n'affirme rien), c'est surtout que ça fait bien chier les constructeurs de fournir un outil pour créer du contenu gratos et de manière illimitée.
Je vous rappelle que ce sont ces mêmes constructeurs qui font payer les utilisateurs du dernier SoulCalibur juste pour avoir un personnage en plus qui était déjà contenu sur la galette en réalité.
On comprend facilement que rajouter des armes, des pnjs, des dialogues, et de l'histoire gratos, ça les fasse tilter.
Bref, Pete Hines conclue donc en disant que rien n'est encore sûr, ce qui veut dire que ça doit négocier sévère avec Sony et Microsoft.
Ça m'a l'air même plutôt mal barré.