Eken_Arane que tu ne sois pas d´accord c´est ton droit
Tu préfères Oblivion a Morrowind, c´est encore ton droit
Apres on peu critiqué tout les jeux, aucun n´est parfait, a part peu être Fallout 1, 2 et de rare autres :p
Moi je voulais surtout différencier le monde console et celui PC.
Pas facile du tout car c’est subtile.
La chose la plus évidente, c’est la simplification sur console, tout doit être abordable tout de suite et le joueur doit être le moins frustré possible.
La deuxième chose c’est la concentration de l’action dans les RPG console, plus d’action moins du reste.
Pour les consoles, c’est comme on dit plus Arcade …
Pour le monde PC c’est plus simulation …
-----------------
Un exemple,
Imagine un RPG futuriste …
Dans le monde console, ca ne choc personne si une grosse flèche verte dessiné sur le sol te suis pour t’indiquer ce que tu as cliqué comme quête dans ton journal.
Si on veut reproduire ca avec un PCiste, faudra prendre soin de l’intégrer intelligemment.
Exemple, montré le bras gauche du personnage avec un appareil sur son poigné qui indique la carte des lieux avec un point rouge qui clignote.
Mais dans ce cas de figure faudra aussi prendre soin de compliqué un peu le principe.
Faudra au préalable trouver un marchant dans une ville qui vende le logiciel de carte, et aussi acheter la carte des lieux sur support mémoire.
Sans oublié qu’un PNJ devra vous indiqué sur votre appareillage l’endroit que vous recherchez.
Un RPG PC, c’est un jeu plus immersif, plus réaliste (dépend, defois c’est carrément barré mais drôle
), c’est aussi plus complexe, voir plus chiant c’est ce qui fait son charme …
Je pense que le mot qui prime dans l’univers PC, comme je l’entends (disons a l’ancien), c’est le mot ‘cohérent’.
Le monde et tout le reste doit rester le plus cohérant possible. Bon ca reste un jeu, donc rien n’est cohérent, afin bref c’est l’idée qui conte.
Les questions du PCiste, c’est :
Mais putain d’où elle vient cette flèche vert sur cette foutu boussole ?
Et comment je le sais qu’il faut que j’aille là ?
J’ai loupé un dialogue ?
------------------
Afin chacun ses gouts, mais marre de voir toute les licences PC partir pour le monde console ou multiplateforme.