Moi en fait, je pense que si avant il y avait PLUS de bons jeux qui sortaient, n´était-ce pas parce qu´il y avait des choses à inventer ?
Il y a 10 ans, le PC et les jeux vidéos PC n´étaient pas aussi répendu que de nos jours (repense à son vieux 350 mghz avec une larme à l´oeil). Il y avait ENORMEMENT de choses à inventer.
A cette époque, il existait peu de jeux. Il était plus facile de créer un bon jeu vu qu´il y avait beaucoup de choses nouvelles que l´on pouvait proposer.
Il y a eu Starcraft avec son univers de Science-Fiction très détaillé, un historique et une histoire intéressante.
Il y a eu Fallout, un jeu post apocalyptique (l´un des premiers) où l´on avait une grosse liberté d´action et om il y avait aucune morale. Enorme à cette époque !
Les vieux point´n click où les énigmes étaient très intéressantes, où le concept bien que basique, semblait génial à l´époque, sans compter une super dose d´humour pour certains (repense à Monkey Islands, snif).
De nos jours, on a vu et revu tout les styles de jeux.
Un univers post apocalyptique ? On en a vu des tas.
Un univers de science-fiction/futuriste dans un jeu de stratégie ? On en a vu des tas.
Un univers heroïc fantasy ? On en a vu des tas.
Etc ....
De nos jours, faire un "bon" jeu est très dur. Car il faut innover, il faut accrocher le public. Si on fait un bon jeu, mais ^^o combien non original, que va-t-on voir aussi bien des joueurs que des critiques de jeu ? On va voir que "C´est un bon jeu, mais rien d´exceptionnel avec des options de jeu vu et archi-revu".
Comment faire un bon jeu quand des tas de prédécesseurs ont déjà fait la même chose ? Le même univers ? Le même style de jeu ? Le même de mode de combat (si il y en a) ? Les mêmes énigmes ?
Je pense que c´est pour ça qu´il y a moins de bons jeux qui sortent de nos jours. Il faut innover et c´est devenu assez dur ....
"Mon principal problème actuel, c´est plutot devoir changer de config tous les 6 mois, et ça m´énerve profondémment."
Le truc ici, c´est que les PC ont énormément évolué ces dernières années, mais en ce moment, cette évolution stagne un peu (les éditeurs ne veulent pas sortir un jeu où 10% des joueurs ayant ZE PC MEGA UBER QUI COUTE CHER pourront l´avoir, mauvais plan sur le bénéfice). Je compte m´acheter un PC dans ces prochains mois et je compte m´en acheter un VRAIMENT BON afin d´avoir la paix pour les 3 ans à venir.
Ben ouais, c´est pas forcément que les jeux sont moins bon mais on fait un peu les blasés. On est peut être devenu beaucoup plus exigeants et dur à surprendre qu´il ya dix ans où l´on avait tout à découvrir...
Anysound :
Ton post ma bien fait rire, mais rire jaune car tellement vrai.
« Donc c´est sur que je regrette un temps béni des dieux des bits, mais je ne passerai pas mon temps actuel à regretter sous peine de passer à coté de quelques hits. »
Entièrement d’accord, ce n’est pas parsque on en parle dans ce sujet, ou d’autre, voir en parler entre potes, que je passe mes journées à me morfondre enfermé dans le noir.
Faut pas non plus tomber dans l’excès inverse, faire la politique de l’autruche, comme on y peut rien autant ne pas en parler.
J’ai créé ce sujet car j’avais envie sur le moment, ensuite on est partie sur un débat plus profond, qui ne me déplaît pas et me rassure dans le fond, c’est toujours mieux de ne pas se sentir tout seul avec ses idées. Mais ca s’arrête là, la vie continue.
Bethesda et Fallout mauvais mariage, j’y crois pas du tout, Bethesda sont maintenant plus préoccupé par leurs actionnaires que par respecter une chef d’œuvre tel que Fallout.
Oblivion est pour moi l’exemple même, quand une boite de jeu et capable de massacrer ses propres licences de jeux pour le bénéfice à l’extrême, on ne peu pas attendre grand-chose avec une licence extérieur acheté à prix fort.
Voila l’idée central que je voulais faire passé au début, et cela a suscité un dialogue sur la qualité général des jeux.
-------------------------------------------
Selfcontrol :
Y a bien un phénomène qui empêche de développer du neufs, mais pas en fonction d’un épuisement d’idées.
C’est comme si tu disais qu’il ne peu plus y avoir de bon film car tous les sujets on déjà été traité.
Il est toujours possible d’inventer de nouveaux univers, de nouvelle façon de jouer. Ce n’est pas donné à tous le monde, c’est comme arriver à faire une bonne chanson, un bon film ou un bon livre tout le monde n’en est pas capable.
Seul un artiste a ce don, d’où l’appellation de chef-d’œuvre que j’emploi pour certain jeux.
Par contre y a une limitation technique, pas technique au niveau puissance brute des machines actuelles, mais plutôt technique dans le sens des outils de développements.
Si tu veux faire un jeu en 3D, tu dois prendre un moteur 3D, pareil pour l’interface, la gestion physique, la gestion des scripts IA, et tous ce qui constitue un jeu. Chaque domaine a son outil qui permet de simplifier le développement.
Les jeux sont devenu tellement complexe qu’il n’est plus possible de tous refaire de 0, comme ca se faisait a une certaine époque. Sans parler de toute les boites qui on aujourd’hui disparu et avec elle leur savoir faire a ce niveau.
On voit ce phénomène partout dans tout les jeux, l’exemple le plus frappant sont les MMO ou l’on retrouve partout la même interface, a tel point qu’a chaque nouveau MMO les gens cris au scandale car ont copier honteusement l’interface, voir le moteur 3D de tel ou tel autre jeu.
Alors oui c’est copier et pour cause, on devrait plutôt dire acheté, ils ont tous acheté les mêmes outils permettant de faire ce type d’interface. Qui forcement se ressemble toutes.
Faut dire quand terme de développement de MMO, actuellement y a pas 30 outils sur le marché pour en faire.
Alors il est tout à fait possible de créer ses propres outils, mais ca coute du temps et du savoir faire, beaucoup de temps et un savoir faire que peux de boites ont.
C’est là tout le problème, les boites actuelles sont dans une politique marketing pur, j’achète des outils logiciels pour faires des jeux afin de créer rapidement un jeu qui me rapportera.
Pas mal de boite n’ont même pas d’équipe de développement capable de créer, voir même modifier leur propres outils.
On pourrait presque dire, quel ne font plus des jeux mais des mods. Bon ce n’est pas a ce point mais presque.
C’est comme faire un Blob, qui aujourd’hui créer son blob avec du code PHP, HTML ?
Très peu de monde, y a déjà des 10ene de codes tout prêt avec des interfaces intuitives permettant de mettre en place un Blob, on change le skin et c’est tout.
Avec un minimum de connaissance, n’importe qui peu faire un Blob avec un forum en prime. Sans aucune connaissance en développement internet.
C’est aussi pour ca que seulement 2% des jeux qui sortent actuellement n’exploite pas le multi-processeur, car aucun outil ne permet de faire des jeux qui l’exploitent.
Personnellement j’ai un Athlon 2000+ et c’est très rare que les jeux ne tournent pas sur ma machine.
Faut dire aussi que l’on est arrivé a 3Ghz, voir 4Ghz, et ensuite redescendu a 2ghz mais avec 2 processeurs.
Comme le multi-processeur est très peu exploité mon processeur à 1,7ghz suffit la plupart du temps. Bon derrière j’ai un X-fi qui déleste pas mal le processeur, une Ge 7600, et 2 Go de Ram.
Je joue en 1024x712 avec des param moyen dans les jeux et m’étonne moi-même de la fluidité que j’obtiens.
Bon 2007 sonne la mort de ma config, j’attends encore jusqu´a cette été pour me décider à changer, histoire d´avoir la concurrence ATI qui fera baissé les prix des dernières carte Graph.
Je crois que se qui va me faire le plus chier c’est de devoir passer sur Vista, pour profiter de directX 10.
Enfin bon je m’étale là, tout ca pour en venir où ?
Bas arrêtons de cherche le graphisme qui tu sa mère.
Laissons la 3D de la mort qui tue à ceux qui savent le faire (par exemple Crytek).
Et pour les jeux riches en idées et innovations, une simple 3d Isométrique me suffirait amplement.
On arrive bien à faire des films à petit budget excellent et qui marche, pourquoi toujours vouloir les films hollywoodiens aux budgets colossaux et aux effets pyrotechniques aberrants.
mais arretez d´ecrire des tartines comme ca vous allez avoir une conjonctivite !!
et puis je me sent exclu...
""C’est aussi pour ca que seulement 2% des jeux qui sortent actuellement n’exploite pas le multi-processeur, car aucun outil ne permet de faire des jeux qui l’exploitent. ""
Je voulais bien sur dire : C’est aussi pour ca que seulement 2% des jeux qui sortent actuellement exploite le multi-processeur, ...
bensan : C´est pas des tartines, c´est la largeur de colonnes du forum qui est petite :p
Désolé pour la tarine, mais ca se lit a 30s chrono, c´est pas la mort non plus. Et c´est vrai que la largeur de colonne y est pour beaucoup
la longueur + des mots que je comprend pas... j´abandonne
Bensan : tant pis, dans la vie faut pas être fainéant.
Sinon c´est vrai qu´on peut être blasé sans doute, j´avoue, mais quand je m´extasie encore devant un FF ou un Riddick, je me dis que les classiques peuvent toujours plaire, pas besoin d´innover, suffit juste de faire son jeu à fond, en le terminant au détail.
Et Okami, la Wii, Rez, Shenmue nous ont prouvé que l´innovation existait encore dans le jeu vidéo, et qu´on avait pas encore tout vu.
Bonjour tout le monde je suis un grand fan de fallout qui est adoré le premier du nom et sa suite. Travaillant dans le monde du jeux vidéos, je suis content que quelqu´un pense comme moi, je suis entierement d´accord avec l´integralité du premier post du chien fou, tu es peut etre fou, mais tu as totalement raison. Un fallout qui ne sera pas en 3Disométique, en mode tour par tour, n´est pas un fallout, désolé mes amis, mais chien fou à totalement raison.
C´est vrai que le monde du jeux vidéo part dans le sens du "BEAU Graphisme" mais le jeux en perd son contenu et sa diversité, Par contre je ne cracherai jamais sur un Oblivion , Stalker... Ces jeux sont magnifiques, mais on en perd le plaisir de jouer de découvrir de nouveaux gameplay...
Je prefere soutenir d´autre cause, regarder la Wii ou la NDS, ces consoles sont pas tres belle mais elle révolutionne la maniere de jouer, et les jeux comme Hotel dusk, ou trauma center sorte de l´ordinaire.
Alors au lieu de privilégié le beau, privilégié l´idée, l´originalité et le contenu, les boites de jeux n´écoutent pas leurs employées mais peut etre qu´ils écouteront leurs joueurs...
Chu un peu d´accord c´est vrai mais bon e vais quand meme attendre un miracle ou simplement que le jeu sorte avant de donner mon avis.
"Alors au lieu de privilégié le beau, privilégié l´idée, l´originalité et le contenu, les boites de jeux n´écoutent pas leurs employées mais peut etre qu´ils écouteront leurs joueurs..."
Hum, faut pas oublier que derrière, y a les actionnaires ....
Bien sûr, toutes boîtes de jeu un tant soit peu pas stupide écoutera les joueurs, mais derrière y a la logique du fric.
Dans une entreprise, ce sont les actionnaires les number one. Et que veulent les actionnaires quand ils investissent dans l´entreprise en achetant des actions ? Ils veulent en retour du fric, un maximum et le plus vite possible.
Les actionnaires ont la puissance nécessaire pour signer la mort d´une entreprise. Les actionnaires vont pas se dire "Cool, un bon jeu est sorti, tant pis si je gagne moins de fric, au moins on a fait un bon truc", ils vont se die "Mais pourquoi avoir fait ça ? Non seulement on gagne moins de sous que si on avait fait X ou Y choses sur le jeu, mais en plus son développement à couter cher !" .
On est forcé de composer avec les actionnaires ....
"Un fallout qui ne sera pas en 3Disométique, en mode tour par tour, n´est pas un fallout, désolé mes amis, mais chien fou à totalement raison."
Mouais, je suis pas sûr moi. J´attend de voir.
Selfcontrol +1 :o
Selfcontrol tu marque un point! tu as tout à fait raison, mais c´est pour ca que je disais qu´il vaillait mieux privilégié des jeux originaux comme ceux que j´ai cité par exemple, que des jeux sublime sans interet ^^
Pour fallout j´attends de voir aussi ce que Bethesda va nous sortir, la seule chose que j´espere c´est que les gens qui bosse dessus ont tous aimé l´univers de fallout et qu´il ne tenterons pas de changer d´univers ou de partir dans le mur.
De toute facon je l´acheterai ce jeux quoi qu´il arrive loool ^^ il ira bien à coté de mes autres fallout ^^
Euhhhh l’acheter ? Pas sur personnellement !
Bon aller pour le fun
,
"Mode révolutionnaire ON :"
L’acheter !! ! Il est sur que pour ma part il ne fera pas partie de ma collection de boite de jeux.
Déjà cette société n’a pas besoin de mon fric, elles en ont déjà suffisamment, puis pour engraisser davantage leurs actionnaire et donner de la crédibilité a ce système libéraliste autodestructeur. Je préfère laisser ca aux autres, quand je peu l’éviter.
Faut dire aussi, a force de ce faire avoir avec des jeux a 50€ voir 60€ pour une semaine (voir moins) de demi plaisir, on fini par trouver d’autre moyen de jouer a moindre frais et sans scrupule.
J’aime la démocratie et le proverbe « le client est rois », étant donné le système actuel et la politique que j’estime mafieuse de ces hommes bouffés par l´avarice.
Je fais la guerre à ce système qui est une honte anti démocratique, reformant les castes supérieurs et reléguant les combat de nos arrière arrière arrière grand parent a des pétards mouillés.
Tous ca car notre société actuel et nous même somme trop faible pour refuser pleinement ces pratiques qui finiront tops ou tard par nous asservir, si ce n’est pas déjà fait.
Je suis un révolutionnaire du système capitaliste et j’emploi la seule technique qui permet de les combattes, c´est-à-dire essayer de leur donner le moins d’argent possible (Pas facile car peu nombreux sont les produit de consommation qui ne passe pas par eux).
Ca passe par :
Garder ma 205 diesel sans acheter la nouvelle voiture rutilante dernier model,
Eviter le plus possible les grandes surfaces et privilégier les petits producteurs,
Trouver un emploi dans une petite structure, petit salaire mais grande qualité de vie au boulo,
Et tout un tas d’autres petites choses divers et variés.
Pour les jeux c’est pareil, j’emploi des techniques dérivés pour me les procurer sans leur donner 1 centime de plus.
": Mode révolutionnaire OFF"
Bon a prendre au 2eme degrés, hummm malgré que ... ![]()
Oula oula Le_chien_fou, même si c´est du second degré, faut vite se calmer avant que ça ne dégénère en combat politique (très intéressant d´ailleurs la politique, mais y a rien de mieux pour pousser les gens à s´entretuer >_<) ;)
Je vais juste t´envoyer une petite boutade xD
"Garder ma 205 diesel sans acheter la nouvelle voiture rutilante dernier model,"
Et donc avec ta vieille bagnole tu contribues au réchauffement climatique ! Elle est plus polluante que les nouvelles !
Voilà c´était la petite boutade :p
Ca va, niveau pollution je ne me sens pas trop coupable jusque là.
Suis du style à prendre un fois la voiture par semaine pour faire 40 km a tout cassé pour aller au marché. Soit un plein tout les 2 mois.
Le reste du temps c´est vélo ou transport en commun suivant l´humeur et le temps, plus pratique dans mon cas, vu le stationnement et embouteillage.
De plus je consomme très peu, donc moins de déché et de production, ca compense par rapport à certain
Mais sympa sinon la boutade :p
La pollution au niveau individuel n´est pas un problême. Les euls qui peuvnt l´endiguer (et non la freiner) sont les industriels et les vaches péteuses. Dans un cas comme dans l´autre c´est impossible, les industriels pour survivre économiquement ne vont pas s´abstenir de polluer et les vaches ne vont aps se retenir de péter.
L´écologie ne se fait pas par des petits gestes, c´est une manipulation de foules. Seul ceux qui en sont reponsables ont le moyens de l´endiguer.
Je ne produit des mégatonnes de déchets nucléaire, je ne vends pas te plutonium, je n´achètes pas d´uranium aux pays que je décris pourtant à mes CONcitoyens comme étant des pays terroristes, je fabrique des centrales nucléaire alors que mon pays est en grande partie littorale, possède de nombreux fleuves etc... je ne éverse aps mon mazoute sur les plages, je ne laisse pas des équipements de guerres expérimentaux dans les méchants pays que je pilles
(...)
La seule façon d´être écologique c´est de buter tous le monde... Les mesures citoyennes du quotidien retarderons l´échéances de quelques années. Si peu. Quand on sait que la Chine et les Etats Unis continuent leur industrie de mort... on siat qu´on ets foutu.
Mais j´m´en fous... on va bien rire quand même.
T´as pas tord, on peu pas l´endiguer.
Les gens continueront de consommer comme des fous, les industriels de produire les produits consommés, et forcer dans ce sens, pour se faire un max de tune.
Ce qui a pour conséquence une pollution que l´on peu arrêter. La production propre n´existant pas. Et faudra toujours de l´énergie pour tout ca.
Le monde est surpeuplé, et on consomme trop, pour bien faire faudrait éradiquer 9/10eme de la population mondial. Ce qui n´arrivera jamais.
Finalement, le vrai Fallout 3 risque bien de ne pas être virtuel, et sans humour.
"Finalement, le vrai Fallout 3 risque bien de ne pas être virtuel, et sans humour."
J´adore l´humour noir, mais là je dois avouer que c´est très fort et réaliste ^^.
Personnellement, la cause écologique, j´y crois pas trop.
Si on se renseigne un peu, on se rend compte que de plus en plus de pays (USA et Chine également !) prennent conscience des problèmes qu´engendre la polltuon et on essaie de trouver des alternatives aux sources d´énergies que nous connaissons. Bien entendu, il faudra je suis sûr, des dizaines d´années avant que l´on voit un changement, voir que l´on fasse des progrès notables et d´ici là, la Terre aura bien changer. Mais je pense que l´on arrivera à stoper la merde qu´on est en train de faire.
Je ne suis pas militant écologiste, ni pro-Verts, mais bon, ça me concerne ^^.
selfcontrol ---> si les Etats Unis se sentaient concerner, ils auraient signer le protocole de Kyoto.
En ce qui concerne la Chine, ils sont plus occupés à formater leurs enfants qu´à s´occuper écologie.
En ce qui concerne les alternative énergétiques, oui elles existent mais elles ne seront pas prises en compte pour des raisons économiques.
Je m´expliques.
Comme vous le savez, la France est un pays qui géographiquement possède de nombreux avantages. C´est un carrefour qui fait front à deux mers et un océan et son territoire est morcelé de nombreux fleuves.
On a plein d´eau quoi, avec plein de courant, plein de marées avec les mers !! Et savez vous combien de générateurs maritimes nous avons ? Un seul... un pauvre générateur tout penaud.
Motif de ce seul générateur, l´entretien coute plus cher qu´une bonne grosse cheminée nucléaire.
Ca c´est le motif officiel... personnellemen,t même si la maintenance d´une usine qui doit fonctionner en ayant certaines parties imergées peut s´avérée effectivmeent couteuse, est ce vraiment plus hère que de surveiller et entretenir une centrale nucléaire ?
Est ce plus chère que de devoir traiter les déchets ? De devoir les transporter ? De devoir creuser d´immense trous pour les stocker ?
- la véritable question -
/ Combien nous coûte l´importation de l´uranium nécessaire au fonctionnement de ces centrales ?! /
Car c´est la le véritable enjeux, nos centrales nucléaires ne sont pas des revenus énergétiques mais des liens vers l´extérieur. Essayer de se apsser de l´importation d´uranium c´est se mettre à dos de très grosses puissances économiques...
En clair les énergies alternatives nous coupent de certaines relations économique et donc par conséquent diplomatiques.
Il faut aussi savoir que quand bien même on arrétait de polluer, là d´un coup d´un seul, ça n´empêchera aps la fonte des glaces et tout le bordel. Les effets de la pollution humaine persistent, il faut des dizaines d´années (j´ai envie de parler en siècle même) pour que toute trace de nuisances soit effacée. Hors les premiers signe de dégradation de l´nevironnement sont déjà là... le bordel à déjà commencer.