Même si je l'ai adoré, je trouve Fallout 1 froid, et extrêmement linéaire quoi qu'on en dise.
Beaucoup de gens injurent bethesda car ils ont peur que le sdialogues se résument à "oui" ; "non".
Mais la plupart des dialogues de Fallout 1 sont de cet accabis. Très peu de grandes discutions, hormis à la confrérie ou avec le maitre, les dialogues n'ont rien de géniaux. Le jeu se concentre en fait sur ses éléments référentiels très bien choisis et nombreux. Mais passé la surprise, ça ne suffit pas.
J'ai refait quelques parties récemment de Fallout 1
C'était assez chiant... J'étais extrêmement déçu a vrai dire.
En fait Fallout 1 est une base. Le systême de jeu est génial, l'univers est très bien planté, les quêtes sont diversifiées... Mais l'histoire et tout ce qui tourne autour est très maigre.
Fallout 2 est beaucoup plus épais. Ceux qui parlent d'une durée de vie deux fois plus longues devraient revoir leur jugement. Elle est au moins trois fois plus longues, rien qu'avec les quêtes, sans compter la possibilité de livrer BEAUCOUP plus de combats sur la carte et de monter son personnage à des niveaux supérieurs.
New Reno est toutes les quêtes qui s'y rattachent (c'est à dire celles qui vous font quitter la ville) doivent bien représenter la moitié de Fallout en durée de vie.
Et que dire des quêtes qui jonglent de villes en viles ? Cité de l'Abri, Gecko, RNC etc...
Les quêtes secondaires sont beaucoup plus intéressantes. Elles ne se résument pas à choisit le camp des gentils et des méchants. On peut retourner sa veste, mentir etc...
Le gameplay est beaucoup plus aboutit aussi. Des compétences ont enfin de l'intérêt. Charisme sert enfin à autre chose qu'au dialogue, les compétences comme science, médecine, réparation servent bien plus souvent. Le corps à corps est enfin utile en combat ! Même vie en plein air à un intérêt à court terme.
Les dialogues sont drôles, teintés d'humour noir, ce qui contrairement à ce qu'on pourrait penser n'enlève rien au sérieux de l'ambiance. L'humour est quasiment toujours de la haine dissimulée, et cette rage c'est bien ce qu'on ressent dans Fallout 2
Des thêmes nombreux et variés sont abordés et on sort enfin de l'univers référentiel du premier pour aller vers des horizons divers qui ne trahissent pourtant jamais l'univers de base.
L'histoire principal est certes aussi conne que la première, mais le dénouement est beaucoup plus intéressant que dans le premier qui nous sert juste un discours idéologique du maitre qui si il nous explique ses motivation ne donne pas vraiment l'imrpession d'être intégré à l'histoire.
la résonance dans notre propre époque, dans Fallout 2, établi un dialogue entre le joueur et le jeu.
Fallout 1 reste lui muet, on s'y contente de quelques holodisk dont le contenu trop sérieux, trop premier degré, rend les faits moins humains.
Les rides et les aspect de folies de Fallout 2 rendent le jueu bizarrment plus réaliste, dans le sens qu'il parle de tous les aspects de l'être humain.