@darthxyron
"Merci de lacher que Morrowind est un univers vide... Hormis ça, c'est juste l'un des meilleurs jdr de tous les temps grâce à son contenu hyper riche...
Quant à Oblivion, je le concède, c'est affreusement vide..."
Tu as pourtant joué à Baldur's Gate 2 Shadow of Amn(enfin d'après ta fiche), ça c'est un RPG.
Compares le à Morrowind et constate ce qu'il n'y a pas dans Morrowind et ce qui fait la force d'un BG2 et tu comprendras ce que j'appelle un jdr.
Ah et la nuance que je fais entre jeu de rôle et RPG, c'est que jeu de rôle je l'emplois quand je parle de jdr papier et RPG c'est pour moi le terme employé pour le jeu vidéo.
Tu peux te contenter de dire que tout jeux où y'a une évolution de personnages et une liberté relative ou pas est un RPG.
Moi je vais plus loin tout jeu où les pnjs sont vides et creux sans véritables interactions possibles que tes actes n'ont aucune portée que de recevoir le sucre à la fin de la quête, que tu finis chef de toute les organisations possibles et que c'est limite si on t'appelle chef, qu'au final cela n'apporte rien parce que y a aucune mise en scène scénaristique qui prévoit que ton nouveau statut est une influence sur l'univers, où que des évènements soient prévu en fonction justement de ton statut, que les pnjs soient autre chose que des donneurs de quêtes, etc etc...
C'est tout sauf du jeu de rôle.
Dans un jeu de rôle tu ne contrôles pas tout. Tu as ce qu'on appelle un maître de jeu et dans un jeu vidéo c'est le scénario que certains trouve scripté mais qui est indispensable qui provoque suivant certaines actions ou choix des évènements mise en scène qui te donne vraiment l'impression d'appartenir à un univers, d'agir, de jouer un rôle prépondérant dans des limites fixés par la trame scénaristique.
Aller faire des quêtes annexes sans aucun intérêt Rôle play au final juste pour meubler du temps de jeu, c'est pas du jeu de rôle, cela s'apparente à du MMORPG massivement multi joueur RPG, comme Wow où tu joues un personnage qui fait des quêtes mais au final tout le monde s'en fout la finalité c'est l'épée de la mort ou l 'or que tu as amassés.
Exemple "va me ramener trois peaux de loups" hop tu tues trois loups tu les rapporte tu as une récompense fin de la quête. Intérêt RP ? Aucun.
Alors en avoir de temps en temps c'est pas gênant mais quand cela meuble 80 heures de jeu sur 100 heures (20 heures pour le scénario principal, soyons gentil), c'est tout sauf du RPG.