Je compte bientôt faire l’acquisition de ce jeu qui s’annonce vraiment cool, surtout grâce à un univers finalement pas tellement utilisé en jeux video.
Je n’ai pas joué aux 2 premiers.
Par contre, j’imagine volontiers que le jeu est une vision édulcorée (titre du topic) des précédents. Mais finalement, c’est le cas un peu partout.
Regardez la TV (OK, faut être motivé..). Pratiquement plus d’émission en direct comme il y a 15-20 ans, où les dérapages étaient fréquents car incontrôlables.
Même au ciné, tout est souvent plus « aseptisé » que dans les années ’70 par exemple, où les films violent étaient tellement crus (au niveau de l’image) que tout en devenaient plus violent. Les FX amènent des trucages bien meilleurs aujourd’hui, mais l’image à l’air plus consensuelle pour le spectateur.
Après, aux directeurs artistiques, metteurs en scène, etc de contourner le problème.
Pour les jeux, par ex, Mass effect (cité plus haut) contient en effet une scène de sexe…vraiment pas méchante (on y voit pour ainsi dire rien qui puisse choquer), par contre : tollé général à sa sortie à cause de ça (notamment à cause de la possibilité de pouvoir faire coucher 2 femmes ensemble…on est en 2008, je crois, mais bon).
Par contre dans Farenheit (excellent jeu d’aventure), la scène d’amour vers la fin en montre autrement plus (tout en restant très soft) et là, personne n’en a parlé. Simplement parce que le jeu se voulant un film, la nudité à été « acceptée » au même titre qu’un film.
De même pour la violence, prenez Dark knight. Les producteurs voulaient un film grand public. Age min, 14 ans. Pas une goutte de sang de tout le film, mais une violence omniprésente due au ton du film, qui est d’une noirceur incroyable. Les longs silences dans les salles à la fin de la séance parlent d’eux-mêmes. Le réalisateur a parfaitement réussi à contourner le problème et a pu faire le film qu’il a voulu en respectant le cahier des charges des producteurs.
Beaucoup de jeu devraient en prendre de la graine. Pour ça, il faut aussi se montrer subtil. Ce que ne fait pas un GTA, par ex.,