@WarGetX : Pas de soucis, je suis quelqu'un de calme et posé, et quand on veut débattre d'un point, il vaut mieux y aller avec de vrais arguments et non en s'emportant. Donc je ne t'enverrai pas ch****.
Bon, déjà pour expédier la question de la config' :
- configuration minimum, c'est la configuration pour jouer au jeu sans que ça rame trop en mettant tout au minimum.
- la recommandée, c'est celle pour jouer "confortablement", pas forcément tout au maximum, mais au moins dans une bonne résolution et que le jeu soit fluide.
Ensuite, si je dis qu'il est ridicule de comparer un fps et un rpg, c'est à cause de ce que le moteur doit gérer, justement. Je ne parle pas de l'histoire, moi non plus, mais dans un fps, pour caricaturer un peu, le jeu a juste besoin de savoir où sont les personnages, leurs armes et leurs points de vie. Dans un rpg, il y a tout ça, mais il faut gérer l'inventaire détaillé, les compétences, les traits choisis, l'avancement des quêtes pour savoir comment doit être affecté le décors, tout un tas de variables pour savoir si une cible est amie ou hostile, et comment elle doit se comporter (alors que dans un fps, classiquement, c'est : "telle créature = amie, telle autre = fire at will !"), etc. Bref, le moteur a BEAUCOUP plus de choses à gérer. Il est inévitable qu'il demande plus de ressources pour afficher la même chose qu'un fps. Le moteur d'Oblivion était au contraire plutôt bien optimisé, celui de Fallout 3 semble assez bon également.
Cependant, il est normal de devoir changer les composants de son PC régulièrement, tous les 3 à 5 ans, si on veut rester à peu près à jour.