Finalement, on peut quand m^me se poser la question :
Est-il opportun de réaliser un rpg avec un mode de jeu à la fps ?
Ici, la réponse serait plutôt non (à mon avis et au vu des situations paradoxales voire risibles que cela engendre), alors que l'inverse s'est déjà avéré assez heureux avec Deus ex et Stalker (dans une moindre mesure).
Maintenant, il est certain que le joueur envouté par le scénario et l'ambiance, très bons par ailleurs, pourra aisément en faire abstraction.
Pour son malheur, le côté rpg est prépondérant au début du jeu (niveau 2-4) là où les compétences sont basses et où de mauvais choix peuvent s'avérer catastrophiques sur le terrain, alors qu'avec les niveaux les plus élevés (>10), on arrive à peu près à faire coïncider skill du joueur et compétence du perso sur les tirs.
Peut être auraient-ils du mettre un bémol sur le côté "combats" (absolument impossibles à éviter) et axer davantage sur les enquêtes et explorations, mais le "hype" en aurait été drastiquement réduit dans ce cas.
je pense que c'est la 1ère fois qu'on a ce genre de jeu (vue fps avec armes à feu, et avec côté rpg clairement prédominant) et çà surprend un peu mais on s'y fait quand même.
Bon, ce serait quand m^me bête de passer à côté de ce jeu, donc je vais m'y remettre et persévérer.