Episode 26
--------------------------------------------------
Thiefty était en train de marcher sur une vieille route craquelée. Soudain il entendit des pas derrière lui. Il se retourna en braquant son pistolet dans la direction des pas.
Gob.
« - Putain Gob ! J’ai failli te buter !
- T’as failli m’oublier aussi.
- Euh… Désolé, il s’est passé des choses bizarres.
- Lesquelles ?
- On s’est fait attaquer. Par la « Compagnie Talon ».
- La comp… La… La Compagnie Talon ?!
- Oui. Apparemment c’est pas les plus sympas ici.
- C’est le moins qu’on puisse dire. Ils se sont pointés chez Moriarty une fois pour un contrat. Ils ont tué 3 personnes, alors que leur contrat portait sur une seule.
- Des amateurs…
- Ou des cinglés.
- Bref. Où t’étais passé ?
- Je n’ai pas envie d’en parler.
- Oh allez, on a bien deux jours de route avant d’arriver à Megaton.
- N’insiste pas.
- Comme tu voudras. »
Ils se remirent en marche. Pendant un long moment, ils restèrent silencieux, allant sans bruits dans les terres désolées. Arrivés à un vieux bâtiment éventré, ils décidèrent de s’y arrêter pour la nuit. Après avoir posé quelques pièges, Thiefty vint s’asseoir en face de Gob, autour de leur feu.
« Tu la connaissais, n’est-ce pas ? »
Gob donnait l’impression d’avoir pris un violent coup dans le ventre.
« - Je t’ai dit que je ne voulais pas en parler.
- Je sais. Mais tu ne peux pas rester silencieux comme ça.
- Qu’est-ce qui m’en empêche ?
- Rien. Mais si tu n’en parles pas, tu seras distrait, et quelqu’un de distrait n’est jamais efficace.
- Comme tu veux. »
Gob lui raconta. La goule sur laquelle il avait pleuré avait été son meilleur ami. Il s’appelait Harpo, en référence à son excellent talent de pécheur. Quand Gob était parti d’Underworld, il était parti avec lui. Quand Gob avait trouvé un ‘job’ à Megaton, Harpo n’était pas resté. Il préférait partir dans les terres désolées qu’être au service de Moriarty. Mais contrairement à lui, Gob n’avait jamais été un grand aventurier. Ils s’étaient donc séparés, et Gob n’avait plus jamais entendu parler de lui en 15 ans.
Et aujourd’hui, il le trouvait mort devant la Tenpenny tower.
Il était allé trouver les autres goules en pensant trouver des gens qu’il avait connu, mais rien. Il avait seulement trouvé la compagne d’Harpo, que celui-ci avait rencontré peu de temps après s’être séparé de Gob. Il lui avait annoncé qu’Harpo ne reviendrait pas, et qu’il l’avait enterré, comme cela se faisait avant la guerre.
« A notre époque, lui offrir une sépulture décente est déjà énorme, malheureusement. »
Puis il était sorti du métro où se cachaient les goules pour venir attendre Thiefty, qui était déjà parti, mais qu’il avait vite rattrapé.
« - Je suis désolé pour ton ami, Gob.
- Ne t’en fais pas. Ce sont les terres désolées qui l’ont eu. Il ne m’arrivera pas la même chose.
- Tant que tu resteras avec moi, je te protégerais. A ce propos, que comptes-tu faire une fois que nous serons revenus à Megaton ?
- Peut-être que Moriarty sera clément et me réintégrera…
- Quoi ?! Tu comptes retourner bosser pour ce salaud ?!
- Je n’ai pas vraiment le choix. Je ne peux pas partir seul hors de Megaton.
- Reste avec moi alors.
- Avec toi ? Mais alors la question est plutôt : que comptes-tu faire toi ?
- Je ne sais pas encore. J’y réfléchirais quand nous serons à Megaton. En attendant, nous nous levons tôt demain. Bonne nuit Gob.
- Bonne nuit Thief’. »
Effectivement, Thiefty n’avait aucune idée de ce qu’il comptait faire. Soit il suivait le conseil de Burke en faisant profil bas, soit il continuait à chercher l’assassin de sa mère. La compagnie Talon était-elle assez dangereuse ? Tout laissait croire que oui. Il y repenserait plus tard. Il s’endormit.
Il se réveilla quelques heures plus tard. Il réveilla Gob, puis ils retirèrent les pièges et firent leurs affaires. Ils reprirent alors leur chemin vers Megaton.