CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[Test] mon avis = cc d'oblivion

Xavier_xavier
Xavier_xavier
Niveau 10
11 octobre 2008 à 06:58:40

Merci de pas avoir ouvert un énième sujet pour poser ta question aries59.
Alors ce que t'appelles une rétrospective c'est un rappel de l'histoire c'est bien ça?

J'en doute pour une simple raison.
En fait Fallout 3 n'est pas une suite à proprement parler des deux premiers opus.
L'histoire des deux premiers se déroulait sur la côte ouest alors qu'ici, le héros se ballade dans Washington et alentours.
Et il n'y a a priori aucun lien entre les deux histoire.

Pour le reste, une fois que tu auras vu l'intro du 3 tu auras compris le délire.
Les histoires post-apocalyptiques c'est pas ce qui manque dans la fiction en général c'est pas bien compliqué à comprendre en soi.

aries59
aries59
Niveau 5
11 octobre 2008 à 11:55:40

oui j'ai vue l'intro (elle me fait rire (j'adore))
donc tu me rassure xavier je vais donc l'acheter les yeux fermer.
puisque je n'aurais pas de probleme scenaristique.

merci

groneuneubis
groneuneubis
Niveau 10
11 octobre 2008 à 12:34:30

MAIS !!! (dit a la grandiloquent avec pleins de gestuelles enervantes)

L'histoire du 1 et du 2 et la bible sont vraiment sympa du coup te prives pas d'y jeter un oeil en tappant bible de fallout. Passes aussi sur dailymotion pour guetter un coup la bande annonce de Fallout 2 qui vaut vraiment le coup.

Ca te plongera mieux dans l'ambiance ;)

Koulamata
Koulamata
Niveau 10
11 octobre 2008 à 12:38:07

Merci pour ton avis mais j'aimerais bien savoir sur quelle version tu as pu essayé 360/PS3 ou PC.

Pour ce qui est d'oblivion, je m'en re suis fait un petit coup hier sur ma bécane (avec HD4850) et franchement je suis toujours en extase devant la beauté graphique de ce jeu. (ok j'avoue j'y ai mis un paquet de mods). Du coup je me dis que Fallout ne peut être vraiment moche à ce point. Par contre c'est vrai qu'ayant vu les dernières vidéos HD sur gametrailer j'ai pas trouvé les définitions de textures et visages des pnj superbes. Alors était ce du fait qu'il s'agissait de la version console ?

Pour ma part, ayant découvert Oblivion sur 360, j'avais remarqué une énorme différence avec la version PC question morphologie des visages. Sur console je trouvait que les pnj avait tous l'air de trisomique ou les elfes à des chinois, mais sur PC les visages sont mieux faits et ont l'air bcp moins en plastoc

Pour le gameplay, j'attends toujours de voir, mais pour le système de couverture je trouve cela en effet vraiment dommage. Même un jeu comme GTAIV en possède un, et je peux vous le dire pour un jeu de tir ça change tout :oui:

Sinon j'avoue aussi que dans Oblivion, les phases de dialogues étaient assez chiantes, idem pour la lecture ( les pavés m'ont toujours gonflé dans les jv :nah: ), mais c'est peut être dû au fait que je n'ai jamais été un vrai fan d'heroic fantasy ( j'ai l'impression de relire toujours les même histoires depuis Tolkien)
Cela dit les dialogues de jeu comme Mass Effect ou Vampire Bloodline m'avait passioné. Du coup peut être que l'univers Fallout 3 m'intéressera ou pas

Xavier_xavier
Xavier_xavier
Niveau 10
11 octobre 2008 à 12:39:52

Tout pareil.

"j'ai l'impression de relire toujours les même histoires depuis Tolkien"

C'est pas qu'une impression.

Koulamata
Koulamata
Niveau 10
11 octobre 2008 à 12:54:19

cela dit chez moi c'est aussi valable pour tous les autres titres de chez blizzard (warcraft, Wow...), baldur's gate et cie

Morrowind fait également parti du lot :oui: :sarcastic:

groneuneubis
groneuneubis
Niveau 10
11 octobre 2008 à 13:09:34

Perso ca m'embete pas étant maitre de jeu de royaumes oubliés ^^.
Après c'est vrai qu'on tombe souvent dans des clichés tolkien bien que je conseille a tous la trilogie de l'elfe noir de Ra Salvator sur les royaumes oubliés. Ca change des clichés avec des elfes noirs qui sont de vraies pourritures ect... En plus vous pourrez mieux apprecier la rencontre avec ce personnage et ca troupe dans bg2 ^^.

Pour le systeme de couverture c'est très vrai dans un fps. La Fallout c'est un peu un mix fps/rpg du coup... C'est pas beaucoup plus excusable je te l'accorde ^^. Mais au passage t'es sur que les covers n'existent pas. J'ai fais gaffe l'autre jour via le vats et j'ai vu deux details :
Un personnage était de profil devant le joueur et il a activé le vats. Il avait des pourcentages amoindris sur le coté droit. De meme qu'un raider hier était planqué derriere un barril ou un muret et ses jambes avaient un pourcentage plus bas. C'est moi qui ait halluciné ou ca semble vraiment ca ?

Sinon j'ai pu essayer sur xbox seulement et les textures étaient assez moches parfois. Apparemment c'est amélioré sur la version pc.

Xavier_xavier
Xavier_xavier
Niveau 10
11 octobre 2008 à 13:14:55

Oui, les Royaumes Oubliés c'est un cas un peu à part parce que ça existe depuis un bout de temps et que le background est autrement plus étoffé qu'un autre truc. (ce qui se sent quand même dans les Baldur's Gate et cie...)
Par contre euh, les elfes noires à part Do'Urden, bah c'est pas vraiment des enfants de cœur quoi.

Enfin reste que c'est aussi largement inspiré de l'ouvre de Tolkien tout ça.

Et pour la couverture en effet les obstacles sont calculés dans le pourcentage.
Ce matin j'ai vu un mutant mettre sa main devant sa tête et le % est passé de 92 à 45.

groneuneubis
groneuneubis
Niveau 10
11 octobre 2008 à 16:28:42

Bonne nouvelle ca pour les %
Mine de rien c'est les petits plus qui font plaisir (on a tendance a toujours plus remarquer les petits moins)

Sinon navré apres relecture je me rends compte que ma phrase :
"Ca change des clichés avec des elfes noirs qui sont de vraies pourritures ect..."
prend pas le sens que je voulais.

Je voulais dire que ca change des clichés elfes=gentils puisque les drows sont de vraies pourriture.
Mea culpa

Koulamata
Koulamata
Niveau 10
11 octobre 2008 à 16:52:54

Moué enfin il reste toujours cette histoire du gros démon qui débarque pour tout faire péter et du héros sorti de nul part (que tu incarnes la plupart du temps) et qui doit s'emparer de l'anneau ou de l'épée suprême et rétablir l'ordre. Alors de temps en temps ça va mais quand tu n'à quasiment que ça dans les rayons :malade:

Puis l'univers elfes vs orc vs humains vs nain c'est bon on en a bouffé en veux tu en voilà.

Le pire c'est quand ils nous pondent un mix de Sda+Narnia+Mythologie grecque+Samouraï :honte:

Après pour le système de couverture, je m'imaginais un truc comparable à GoW qui fait un peu office de référence pour le moment, et dont un paquet de titre comme GTAIV en passant par Mass Effect essayent de s'en inspirer.

En fait idéalement ça ne me génerait pas que Fallout 3 soit un mix de rpg/fps/gta like Le plus important étant que chaque phase soit bien conçue afin que chacun puisse s'y retrouver.
Je ne sais pas non plus par ex, s'il y aura des conduites de véhicules ou alors sera t'on seulement piéton? Dans Oblivion, pouvoir se balader à cheval ou en licorne c'était sympa, mais on ne pouvait pas se battre avec :non2:

Ils pourraient nous sortir aussi un Assassin's creed avec du rpg, + de pnj, + de quêtes annexes, + d'items, + d'interactions avec l'environnement etc...franchement je ne cracherais pas dessus

Le fait que les rpg abandonnent de plus en plus le tour par tour représente pour moi une bonne chose, encore faut il que ces phases d'action en temps réels soient bien conçues.

aba-rai
aba-rai
Niveau 9
11 octobre 2008 à 17:37:59

Après 13 heures de jeu, voila mon avis. Je vais pas parler de l'histoire ou du scénar, d'une pour pas spoiler , de deux, vu que je me suis détaché assez vite de la quête principale, qui est loin d'être aussi "envahissante" que dans les anciens Fallout (dans le sens ou on a aucun sentiment d'urgence dans cette quête).

Bon perso j'aime beaucoup. Et j'aime d'autant plus, passé les premières heures, quand on arrête les comparaisons (forcées quand on connait ces jeux) avec les anciens et avec Oblivion , pour le considérer comme un jeu à part. Car F3 possède sa propre "âme", et ça c'est un excellent point.

- Le système de combat est réussi en ce qui me concerne. Le VATS n'est pas trop lourd, même super utile (je suis pas un dieu du FPS, et de plus F3 n'est PAS un FPS, je confirme).
Par contre, je préconise de passer le jeu en Hard (5 niveaux de difficultés : V.easy, easy, medium, hard et V.hard), en normal il m'a semblé que le VATS était un peu "gentil", en Hard il est tout à fait réglo (on peut rater un tir à 70%, on est trés loin de la facilité visible dans les demos), et de plus bien foutu : par exemple, j'avais un joli 85% sur la tête d'un raider, et lorsque l'"action" est partie, ce dernier à eu le temps de s'accroupir légèrement, la tête était donc couverte par une carcasse de bagnole, le tir a raté. Ou encore, plus simplement, le pourcentage de réussite prend vraiment en compte la position de la cible, si cette dernière est un super mutant de dos, le "headshot" est dramatiquement baissé, la taille largement supérieure à la votre de la créature et ses épaules démesurées rendant synchro les stats du VATS et le "visuel" de la situation. De même, si la cible est à 3 mètres de vous, mais partiellement cachée par un mur/obstacle quelconque/son propre corps (de côté par exemple) vous aurez un pourcentage minable (voire 0%) sur les parties du corps en question. Bref, bien foutu le VATS, malgré quelques caméras très mal placées parfois et des animations un peu longuettes selon le facteur "épique" du combat. Quand au gore, il est trés présent, mais localisé : je n'ai JAMAIS VU (pour l'instant) de démembrement global sur un headshot par un exemple. Oui les démembrements sont légions et "gore-rigolos", mais seulement localisés sur les parties visées.

- L'ambiance : super immersive. On déambule dans les Wastelands comme jamais. Après, on aime ou on aime pas le style graphique, c'est sur qu'on est pas épargné par quelques textures foireuses et bugs d'affichages divers, mais rien de dramatique à ce niveau là, et puis perso je cherche pas le "Crysis killer" en jouant à F3. Les dialogues sont très bons, le doublage assez réussi du moins en US. Les options de dialogue sont variées et plutôt bien écrites (les répliques "bad ass" coulent à flot), Bethesda a bien bossé, même si je pense pas perso qu'on atteint la complexité d'un ancien Fallout.

Le gameplay, parlons en.
Comme je l'ai écrit plus haut, F3 n'est PAS un Fps. On est vraiment dans un RPG (action-RPG à la rigueur), où le temps réel sert au déplacement/couverture, mais l'essentiel des combats se règle au VATS.
Par contre on a une excellente utilisation sur le terrain des compétences diverses, la comparaison avec un Deus Ex sur ce point ne me choquerait pas. Bethesda ne les a pas jetées dans F3 sans réfléchir pour "attirer le fan", elles ont vraiment une utilité. Par exemple, si votre niveau en crochetage ou science est insuffisant, vous n'aurez PAS accès aux mini jeux correspondants à ces actions, contrairement à Oblivion pour ne pas le citer.

Bref, pour moi c'est clair, j'ai pas assez d'heures de jeu (13) pour pouvoir porter un jugement définitif. Le jeu est trop riche pour ça. C'est donc évident, avis perso, que deux minables petites heures sont largment insuffisantes pour juger en bien ou en mal cet opus.
Je voulais juste exprimer mon désaccord avec le titre du topic. F3 est un jeu à part, très à part d' Oblivion, et des anciens volets, on le reprochera pas à Bethesda.

ETW
ETW
Niveau 9
11 octobre 2008 à 18:12:34

Merci aba-rai!

Tu répond à ma question sur la difficutlé MAIS Le mode very hard est vraiment très dur ou pas?

aba-rai
aba-rai
Niveau 9
11 octobre 2008 à 18:32:44

Pas testé, désolé ... au bout de quelques temps j'me suis dit que le jeu était un poil facile, j'ai donc monté d'un cran, et ça me convient parfaitement. Ni facile, ni abusif.

ETW
ETW
Niveau 9
11 octobre 2008 à 18:39:47

ok es-tu un bon joueur aba-rai, en général?

Je dis ça pour pouvoir comparer avec moi et le niveau.

Hard ou very hard^^ je ne serais quoi choisir. Mais tu peux changer en cours de partie?

aba-rai
aba-rai
Niveau 9
11 octobre 2008 à 18:42:50

Bah pas mauvais je dirais, je fais la plupart de mes jeux en hard, mais ça veut pas dire grand chose quoi ... ça dépend vraiment du style de jeu, moi un RPG ne m'éclate pas si il est trop dur, mais un cod 4 c'est vétéran "et pis c'est tout" si ça peut te donner un ordre d'idée ...
Comme ça à vue de nez, en V.H ça doit être chaud, mais pas trop non plus quoi ... "Hard" correspond à "Normal" pour moi dans F3.

aba-rai
aba-rai
Niveau 9
11 octobre 2008 à 18:43:25

(Désolé du dble post)
Oui, tu peux changer à tout moment, ce que j'ai fait d'ailleurs.

ETW
ETW
Niveau 9
11 octobre 2008 à 18:49:50

ok merci

Koulamata
Koulamata
Niveau 10
11 octobre 2008 à 20:50:37

oué merci pour tes impressions :ok:

Tout d'abord c'était une version console ou PC?

J'aimerais savoir en 13h t'en ai à combien en pourcentage. Est ce que question durée de vie c'est comparable à oblivion ? (genre 150 à 200h)

Sinon tu dis que tu t'es vite écarté de la mission principale, est ce que t'as fait beaucoup de quêtes annexes? Est ce qu'il y en a beaucoup? Comment sont elles? Est ce qu'elles sont répétitives ou pas ? (genre dans oblivion ça se résume quand même à écumer des ruines ayléides ou des dongeons qui se ressemblent toutes )

La taille de la map ça donne quoi?

aba-rai
aba-rai
Niveau 9
12 octobre 2008 à 00:23:42

19h de jeu maintenant ^^ et lvl 9 ...
J'en ai fait quelques unes de quêtes annexes, pour pas spoiler c'est assez divers, ça va aller de récuperer un objet quelque part, à porter un messages, trouver telle personne, enquêter sur telle chose ...
J'veux pas spoiler, j en ai pas fais énormément, certaines sont assez classiques, d'autres plus originales, mais je veux rien dévoiler. Mais pas de "ruines ayléides" ou de donjons génériques, et même si j'ai eu pas mal de recherche d'objets (pour la même personne), les endroits sont variés, et on y fait des rencontres parfois imprévues qui "élargissent le champ d'action". POUR L'INSTANT, aucun lieu générique à signaler.
Aprés dans ma progression actuelle j'ai vu que deux villes, j'ai entendu parler d'au moins 2 autres, mais je compte pas les mini-patelins, là y en a déjà plus.
Moins de monde que dans un Fallout classique, c'est mon constat pour l'instant. Au niveau de la Map, elle est plus petite que celle d'Oblivion, 75% je dirais, mais largement suffisante. J'en ai vu 1/4 je dirais.
A vue de nez, le jeu sera plus court qu'un Oblivion, chose normale pour un Fallout.

goran2
goran2
Niveau 9
12 octobre 2008 à 00:47:54

en lisant tous ca, je me dis que ca vaut pas la peine de l'acheter le jour meme de sa sortie.... 60€, voir plus pour un jeu qu'on peut terminer très vite.... bof bof, je préfère l'acheter en ocass dans 1 mois...

La vidéo du moment