Après 13 heures de jeu, voila mon avis. Je vais pas parler de l'histoire ou du scénar, d'une pour pas spoiler , de deux, vu que je me suis détaché assez vite de la quête principale, qui est loin d'être aussi "envahissante" que dans les anciens Fallout (dans le sens ou on a aucun sentiment d'urgence dans cette quête).
Bon perso j'aime beaucoup. Et j'aime d'autant plus, passé les premières heures, quand on arrête les comparaisons (forcées quand on connait ces jeux) avec les anciens et avec Oblivion , pour le considérer comme un jeu à part. Car F3 possède sa propre "âme", et ça c'est un excellent point.
- Le système de combat est réussi en ce qui me concerne. Le VATS n'est pas trop lourd, même super utile (je suis pas un dieu du FPS, et de plus F3 n'est PAS un FPS, je confirme).
Par contre, je préconise de passer le jeu en Hard (5 niveaux de difficultés : V.easy, easy, medium, hard et V.hard), en normal il m'a semblé que le VATS était un peu "gentil", en Hard il est tout à fait réglo (on peut rater un tir à 70%, on est trés loin de la facilité visible dans les demos), et de plus bien foutu : par exemple, j'avais un joli 85% sur la tête d'un raider, et lorsque l'"action" est partie, ce dernier à eu le temps de s'accroupir légèrement, la tête était donc couverte par une carcasse de bagnole, le tir a raté. Ou encore, plus simplement, le pourcentage de réussite prend vraiment en compte la position de la cible, si cette dernière est un super mutant de dos, le "headshot" est dramatiquement baissé, la taille largement supérieure à la votre de la créature et ses épaules démesurées rendant synchro les stats du VATS et le "visuel" de la situation. De même, si la cible est à 3 mètres de vous, mais partiellement cachée par un mur/obstacle quelconque/son propre corps (de côté par exemple) vous aurez un pourcentage minable (voire 0%) sur les parties du corps en question. Bref, bien foutu le VATS, malgré quelques caméras très mal placées parfois et des animations un peu longuettes selon le facteur "épique" du combat. Quand au gore, il est trés présent, mais localisé : je n'ai JAMAIS VU (pour l'instant) de démembrement global sur un headshot par un exemple. Oui les démembrements sont légions et "gore-rigolos", mais seulement localisés sur les parties visées.
- L'ambiance : super immersive. On déambule dans les Wastelands comme jamais. Après, on aime ou on aime pas le style graphique, c'est sur qu'on est pas épargné par quelques textures foireuses et bugs d'affichages divers, mais rien de dramatique à ce niveau là, et puis perso je cherche pas le "Crysis killer" en jouant à F3. Les dialogues sont très bons, le doublage assez réussi du moins en US. Les options de dialogue sont variées et plutôt bien écrites (les répliques "bad ass" coulent à flot), Bethesda a bien bossé, même si je pense pas perso qu'on atteint la complexité d'un ancien Fallout.
Le gameplay, parlons en.
Comme je l'ai écrit plus haut, F3 n'est PAS un Fps. On est vraiment dans un RPG (action-RPG à la rigueur), où le temps réel sert au déplacement/couverture, mais l'essentiel des combats se règle au VATS.
Par contre on a une excellente utilisation sur le terrain des compétences diverses, la comparaison avec un Deus Ex sur ce point ne me choquerait pas. Bethesda ne les a pas jetées dans F3 sans réfléchir pour "attirer le fan", elles ont vraiment une utilité. Par exemple, si votre niveau en crochetage ou science est insuffisant, vous n'aurez PAS accès aux mini jeux correspondants à ces actions, contrairement à Oblivion pour ne pas le citer.
Bref, pour moi c'est clair, j'ai pas assez d'heures de jeu (13) pour pouvoir porter un jugement définitif. Le jeu est trop riche pour ça. C'est donc évident, avis perso, que deux minables petites heures sont largment insuffisantes pour juger en bien ou en mal cet opus.
Je voulais juste exprimer mon désaccord avec le titre du topic. F3 est un jeu à part, très à part d' Oblivion, et des anciens volets, on le reprochera pas à Bethesda.