Ben moi aussi j'apprécie ce jeu... Je m'y éclate bien même. Bon c'est vrai que la quantité de mods ajoutés y est pour beaucoup.. Mais je l'apprécies pour d'autres qualité que ce qui est censé être son côté rp.
Je ne le considère pas vraiment comme un rpg, c'est pour ça que je l'apprécie.
Contrairement à beaucoup de joueurs, et surtout à la section marketing des éditeur de jeu, je ne considère pas tout jeu qui a du level up comme un rpg.
Les jeux comme fallout 3, ou comme les productions Bethesda en général, sont ce que j'appelle des "jeux d'exploration"; une grande liberté de mouvement sur une grande carte pleine de p'tits trucs par-ci par-là, quelques pseudo-quêtes simplistes qui se répètent en grands nombres avec des déclinaisons de formes, et oui, quand même de la personnalisation de l'avatar par level up, et équipement.
Les bons points de ce genres de jeu sont en général, une grande liberté de mouvement/déplacements donc, mais aussi une très bonne immersion visuelle la plupart du temps.
Cela n'en fait pas des rpg, mais pas de mauvais jeux pour autant.
Juste que coller l'étiquette rpg sur tout et n'importe quoi parce que ça fait vendre, trouble le message, et donc l'avis des joueurs.
Combien disent adorer les rpg après avoir jouer a oblivion? et si tu leur colle dans les patte un planescape:torment, ou un vampire bloodlines ils détestent car: on va pas ou on veux quand on veux, y'a trop à lire de truc qui servent pas pour xp, et surtout, trucider tout le monde est bien moins payant que d'user d'intelligence.
Je sais que ce post va me valoir les foudres des joueurs bien modelés par le marketing, me sortant des "oua pov naz tu di ke c pa un rpg pourtan c ecri sur la boit gro debil"
je leur rappellerai que Diablo sur la boite est classé comme "rpg", même si je sais qu'il y en a qui y croient, moi ça me fait bien marrer... Pourtant ça ne l'empêche pas d'être un excellent jeu, un excellent Hack'n'Slash.
Fallout Tactics n'est pas un rpg, tout le monde le sait, mais car il annonce la couleur dans le titre. Il y a pourtant du level up, de l'équipement, voir même quelques dialogues avec des choix de réponses, si si. Et personne ne dit que c'est un rpg, car le marketing ne l'a pas présenté comme tel. Pourtant il a tout les éléments habituellement cités par les pseudo-fan de rpg de la dernière heure pour en être un. Mais sur la boite c'est marqué "Tactique", alors on discute pas. (Pourtant même niveau tactique, hum, c'est pas très subtile).
J'ai d'ailleurs bien aimé Fallout Tactics à l'époque, je l'ai même fini, ce qui est loin d'être le cas de tous les jeux que je commence. Pourtant je le trouve beaucoup moins bien que fallout 1 et 2, peut-être simplement car je préfère les rpg, ou juste parce qu'il est moins réussi je ne sais pas. Ben Fallout 3 c'est un peut le même genre pour moi: je le trouve plutôt réussi, je suis même bien parti pour le finir. Mais je le trouve nettement moins bon que fallout 1 et 2, mais mieux que le tactics. Mais comme pour le tactics, c'est que je ne le prend pas comme un rpg. Je le prend comme un jeu d'exploration, et dans sa catégorie c'est une réussite.
Mais les jeux que je préfère restent les rpg, et de mon jugement, depuis vampires: bloodlines je n'en ai plus vu de convaincants.
P.S. Je doit admettre que Bethesda à fait pas mal d'efforts sur ce Fallout 3 pour le faire plus passer pour un rpg, qu'il soit plus qu'un classique jeu d'exploration. Mais les jeux hybrides sont à la mode, le problème c'est que cela les rend vraiment bons dans aucuns domaines, en général, plutôt que de combiner les qualités.