Les forums sont à l´images des forumeurs.
Forum PES5, foot, moyenne d´age de 14/15 ans, aspect visuel du forum 
Les topics écrits avec le plus de caractère possible, mais avec le moins de lettres possible !
Ecriture, niveau grammaire/orthographe pitoyable !
https://www.jeuxvideo.com/forums/0-10457-0-0-0-0-0-0.htm
Forum Secret of Evermore, jeu sur Super Nes, mais ya encore des fans, et ce ne sont pas des gamins qui s´interessent à la Snes ni à l´émulation de bons jeux !
Le forum est propre, clair, agréable à lire
https://www.jeuxvideo.com/forums/0-3478-0-0-0-1-1-0.htm
Topic tout recent sur ce forum.
Glutinus _ _ _ _ _ _ Posté le 20 mai 2005 à 23:27:07
Salut tous,
Il n´y a actuellement pas de modérateur pour le forum SOE. Je me permets de faire légèrement la police même s´il n´y a peut-être pas lieu d´être, mais c´est la jungle dans d´autres forums que je visite, donc j´aimerai bien que celui-ci reste en place au moins. Je ne dis pas ça pour faire le pseudo-modérateur ( peut-être peut-on en élire un et le présenter à JV ? ) , mais juste pour que ça continue dans le bon côté des choses. Il y a une charte à consulter qui est valable pour tout jeuxvideo.com, et je vais en prendre les plus importants qui me semblent bons pour la suite.
Premier point : dans la mesure du possible, si vous avez des questions techniques parce que vous êtes bloqué, essayez d´utiliser les topics d´aide. Il y en a deux : " Je réponds aux questions" de Glutinus( c´est moi!) et " donne aide ( quand il peut) à secret of" de Sébastien. Si vous le faîtes ici, ce la faciliterait la lecture. Ne vous inquiétez, il y a toute une équipe de fans qui pourra répondre, je le pense, dans les 24 h au plus.
Second point : Si vous postez des nouveaux sujets, évitez les sujets trop difficile à comprendre. Surtout pas de Help ! ou Aidez-moi ! En vérité, c´est très agressif. Les gens qui fréquentent ce forum ont l´impression d´être agressés et mis à un niveau inférieur. Ici on aide tout le monde. Parallèlement, les " fans" n´ont pas à insulter les personnes en difficulté qui tombe sur un problème trivial. En plus, cela pourra nuire à votre réputation... J´ai été effectivement insulté ( presque) par quelqu´un sur un autre forum de jeuxvideo et il s´avérait qu´il avait faux...
Troisième point : dans la mesure du possible, évitez le langage SMS. C´est bien pour les téléphones portables ou les chats. Vous vous dites surement que vous aller gagner du temps. Mais justement, je pense que c´est le contraire : les forums sont faits pour poster des messages plus longs que 160 caractères, pour lire et relire tout ce qui passe, discutement posément. Le mieux serait, quelque soit son niveau d´écriture, de toujours relire. On peut toujours s´améliorer. Je suis sûr moi-même d´avoir fait des fautes dans ces quelques lignes d´ailleurs. Et ceux qui pensent que je ne suis qu´un petit ( et jeune) con, vous y réfléchirez à deux fois quand vous serez dans la vie active ( pour ceux qui n´y sont pas encore). Ecrire dans un français correct n´est pas un respect pour la langue française, mais un respect pour tous, car ça finit par être fatigant tous ces langages disparates. Je le répète, ce n´est pas pour embêter son monde, chacun est libre d´écrire à sa manière, mais un forum est consulté par des gens de tout âge, classe sociale, lieu géographique et j´en passe, donc essayons d´harmoniser les choses.
Voila, c´était trois points que je tenais à mettre en avant. On n´en aura peut-être pas besoin vu la fréquentation basse de ce forum, mais j´estime qu´il faut quand même avoir au moins un message clair là-dessus.
Glutinus