"Quelle est donc le framerate idéal dans un jeu vidéo ? Si l´on oublie la fréquence de rafraîchissement de nos écrans, la sensibilité de nos souris, le nombre d´événements effectivement calculés (et non affichés) par le moteur 3D, on peut conclure que plus il y a d´images, mieux c´est."
J´ai pas le temps de lire l´article entièrement maintenant, ce soir peut-être. Mais en le survolant, il ne fait que de parler du framerate calculé, et non du framerate affiché.
Je l´ai très bien dit, plus le framerate calculé est élevé, mieux ce sera.
"à partir de 100 la différence n´est plus très importante mais elle existera toujours."
N´oublions pas qu´on reste dans le cadre de jeux vidéos, et que 100 est suffisant pour avoir une impression de fluidité dans ces derniers. En ce qui concerne le taux de rafraichissement d´un écran, je n´en étais pas sûr comme je l´ai précisé.
"activer ou non la vsync sur ton lcd ne changera rien à la qualité de l´affichage, le pc ne faisant que s´adapter à la fréq de rafraichissement de l´écran (soit 60)."
Je suis pas sûr d´avoir compris ce que tu voulais dire, mais oui l´affichage sera le même, le nombre d´image affiché. C´est simplement le nombre d´image calculé qui sera bridé à 60. Je sais pas si je t´ai bien compris, mais si oui, c´est ce que j´ai dit. o.o
Sinon c´est certainement pas ce que tu voulais dire, mais la vsync permet d´éviter l´impression que le décor se déplace avec toi dans un jeu, dans certains c´est assez dérangeant, dans d´autres pas du tout.
Maintenant en ce qui concerne le taux de rafraichissement d´un écran, (pour autant qu´on soit pas bridé par la tour), plus il est élevé, plus ce sera reposant pour les yeux, mais en aucun cas tu verras une différence de fluidité entre un 48Hz et un 160Hz. (Syncro off bien évidemment). Indirectement peut-être, les yeux se fatiguant plus vite. Quand à la qualité de l´image, je pense que ça ne changerait rien du tout.
L´article démontre simplement que l´oeil humain peut percevoir plus que 24 images par seconde, et que pour approcher la réalité il en faudrait plus de 2000, mais on est loin d´avoir besoin de 2000 images par secondes pour obtenir la notion "fluidité parfaite" sur un jeu. (Ce qui change en fonction des personnes de plus).
Je trouve l´article un peu hors-sujet, qu´il dise que l´oeil humain peut distinguer plus de 24 images par seconde et que pour le prouver, il raconte son histoire avec les pilotes d´avions de chasse, d´accord, mais il peut pas utiliser cet argument pour justifier le fait qu´un jeu à 24 fps n´est pas fluide. Un jeu à 500 fps, ou à 2000, jamais tu sauras dire la différence, pour la simple et bonne raison que tu ne les vois pas, car on ne parle pas de fps affichés mais de fps calculés.
T´as 100 fps dans un jeu, 60 seront affichés.
T´en as 5000 dans un jeu, avec le même écran, t´en auras toujours 60affichés, et à partir de là, ça n´est plus l´oeil qui entre en compte, mais tout le reste, tout ce dont ils ne parlent pas dans l´article. Les 60 fps, c´est le visuel, pour les yeux c´est suffisant dans le cadre d´un jv, les fps calculés "en trop" ne sont pas nécessaire pour le visuel. Du coup on peut pas comparer la réalité et les jeux vidéos, l´oeil peut distinguer plus de 2000 images par secondes, peu-importe, quand ils disent que pour une fluidité pareil à la réalité, il faut plus de 2000 fps, ça changera pas le fait que il n´y en aura que 60 affichés. La différence ne se fera pas sentir au niveau du visuel.