Le fait que avoir 30 fps te suffise n´est pas le problème, chacun a une certaine "marge de confort". Je sais que personnellement, jouant sur un écran lcd (donc 60 Hz maxi), je ne verrai pas la différence entre 60 et 100 fps, mais j´aime mieux avoir 100 fps pour éviter les chutes dans les scènes chargées et aussi pour les rates. Mais il suffit que mes fps descendent à 55 pour que j´ai l´impression de ramer, donc je suis assez sensible à ça. Ceci dit, certains joueurs ont une marge bien plus haute, rflex par exemple joue sur un crt à 120 hz et il voit clairement la différence entre 90 et 120 fps.
Donc si tu es habitué à tes 30 fps et que ça ne te gène pas de jouer comme ça, soit, mais l´oeil humain a des capacités bien plus élevés de perception que ce que n´importe quel écran actuel peut afficher, ça c´est sûr. La question est de savoir à partir de "quand" c´est fluide, et y´a pas de réponse universelle, ça dépend de chacun.