T´as rien pigé, Walljump, ya différents degrés de réalisme, et cs est situé en bas de l´échelle.
Seulement, plutôt qu´un jeu réaliste et lassant, le créateur du jeu a voulu faire un jeu accrocheur bourré d´action.
Pourquoi on peut acheter des armes ? Dans les autres jeux dits "réalistes", tu choisi ton arme au début. Le problème, c´est que toutes les armes se rapprochent en terme de puissance ou d´utilité. bah ouais, comme les armes n´ont pas de prix, les réalisateurs ont dû toutes les équilibrer. ce système devient ainsi vite ennuyant.
de l´autre côté dans cs, on choisit son arme selon son prix. Donc le réalisateur du jeu à fait des armes qui diffèrent énormément en terme de gameplay : si tu achètes la kalash, tu devras faire preuve de précision et éviter les full ; si tu achètes le mp5, tu seras plus rapide, moins précis, et donc tu chercheras plus le contact ; si tu achètes le sniper, tu chercheras à tuer vite en visant le corps ; si tu achètes le fusil à pompe, tu chercheras le contact direct pour tuer en une décharge ; si tu achètes le deagle, tu sauras que tu n´as que 7 balles très puissantes pour tuer ton adversaire...
Ce choix qui fait que toute nouvelle arme amène un nouveau gameplay a rendu cs beaucoup plus intéressant ; les combinaisons de jeu deviennent ainsi infinies, et ce n´est pas le cas dans les fps qui se veulent réalistes.