Les échecs sont un sport : Ils demandent concentration, gestion du stress, entrainement, anticipation, finesse et originalité. (skill&brain dans vos termes)
CS est un sport : Il demande concentration, gestion du stress, entrainement, anticipation,, finesse et originalité, avec en plus de la dextérité et une aptitude à réagir vite et comme il faut : les bons réflexes.
Il ne faut pas assimiler sport = physique, c´est vraiment bas de gamme comme pensée.
Mais les échecs comme CS peuvent se pratiquer en tant qu´activité ludique (ah), un divertissement. Donc selon ou on se place, CS est à la fois un sport et un divertissement.
Tant qu´à ceux qui disent que les échecs ne sont pas un sport, il n´ont rien compris.