Merci de ne pas errazer, ça peut aider.
Le même topic est dispo (crée par moi) sur le forum HL², je le recrée ici :
voici ma petite solution qui vous evitera le formatage :
rendez vous dans C:\Program Files\Valve\Steam
supprimez le fichier clientregistery.blob à l´origine du probleme.
Cliquez sur UNWISE.exe puis repair. Steam demmandera alors le chemin du fichier d´installation de steam nommé steaminstall.exe si vous ne l´avez plus, allez sur http://www.steampowered.com pour re-télécharger l´install de steam et une fois ceci executé, le jeu repartira
voila j´espere vous avoir aidé n´hesitez pas à upper cette solution si quelqu´un a ce probleme 