Tamarin : j´avais dit que je ne te repondrai plus, mais peut-être me suis-je vraiment trompé sur ton compte.
Que te dire, par où commencer ??
Et bien tout d´abord je trouve qu´il y a quand même un soucis dans tes posts... Tu affirmes ne pas être un troll, vouloir avoir une discussion constructive, pouvoir, par l´intermédiaire de ce forum continuer ton expérience de GW et donc (c´est ce que je sous-entend) avoir un autre avis.
Cependant pour ce faire, tu débarques sur le forum du jeu (où la plupart des forumeurs en sont donc des amateurs/amoureux) et tu n´en fais pas une étude avec qualités et défauts, tu en fait une critique subjective que tu estimes se suffire à elle même...
En gros, tu nous laisses la désagréable impression de nous poser une seule question : comment faites vous pour jouer à cette merde ?
Ce qui est une attitude trollesque, d´où ma réaction à moi et à certains autres.
Le fait de créer un sujet qui semble n´être qu´une attaque contre la plupart des usagers d´un forum n´est pas une bonne approche. Si ton intention était différente, la méthode, malgré ta tres belle prose, laissait à désirer...
Sur ce peut-être me suis-je trompé. Je vais donc essayer d´aller un peu plus loin dans la discussion.
Tout d´abord, pour que cela soit vite fait, je pense effectivement que le gameplay demande un minimum d´habitude, bien que celui-ci soit trés facile d´accés, il ne te faudra que peu de temps pour te déplacer correctement.
Ca je ne suis pas le seul à le dire, tout le monde en fera autant et c´est également ce que tu pourras lire à son sujet dans les diverses critiques écrites à l´époque de sa sortie. D´ailleurs pour ce qui est des déplacement, en plus d´être simple GW ne reprend rien de bien novateur, tu avances avec "Z", tu recules avec "S", click droit + "D" pas latéraux sur la droite, etc...
Bref ce que l´on retrouve dans 80% des jeux ayant des deplacements(% au pif) y compris Oblivion 
Ne manque en fait , et je reconnais que c´est bien dommage, le saut sur la barre d´espace.
Pour ce qui est du pvp que tu abordes dans tes premiers posts et bien sache qu´il existe différents types d´arènes.
Les arènes aléatoires, dans lesquels tu es apparement rentré et où l´on peut en effet se retrouver avec n´importe qui (on tombe sur de vrais boulets, mais également sur d´excellents et sympathiques joueurs avec qui on garde parfois le contact aprés avoir passé un moment en leur compagnie).
Il existe également les arènes de groupe où les groupes sont donc formés avant le départ.
Et le HoH (hall of Heroes) qui est une sorte d´arène d´équipe (mais de 8 joueurs cette fois) et qui fonctionne un peu sur le principe d´un championnat (tu passes donc par différentes cartes et différents affrontements avant "la finale").
Il existe encore d´autres formules de pvp (AvA, combat de héros, 1vs1) que je ne dévelloperai pas ici.
Et bien sur le GvG (guild versus guild) qui pourrait être comparé aux arènes d´équipe sur le principe, sauf que bien sûr tu joues avec 7 autres membres de ta guilde sur les cartes particulières que constituent les halls de guilde.
Voilà pour les types de pvp, pour ce qui est de la pratique en elle-même et bien effectivement le ciblage fait que ce n´est pas ton épée que tu manies mais tes compétences.
Sache que celà n´enlève rien à l´interet du jeu, et si à première vue ce ne sont pas tes reflexes qui sont mis en jeu, mais ton "intelligence" stratégique (choix des compétences, maniement de celles-ci : que lancer, à quel moment, sur qui ?) ils seront eux aussi de la partie et finiront par faire la différence (surtout si tu joues moine
).
Bref je pense que bien plus que pour le gameplay, un minimum d´expérience est nécessaire pour apprécier pleinement cette partie du jeu.
Enfin pour ce qui est de ta plus grosse critique, ce qui apparement t´as choqué, déçu, ce que tu ne peux souffrir, et bien je dois avouer ne pas avoir grand chose à dire.
Si le manque de liberté te pèse tellement, si tu es sûr de ne jamais pouvoir t´y habituer, mes discours n´y changeront rien...
Je peux juste te dire qu´au fur et à mesure des volets de la série, les developpeurs ont diminué le nombre de "murs" invisibles et qu´en conséquence tu en trouveras moins dans Night fall que dans Prophécie.
Ensuite je peux également te livrer mon avis personnel.
Je n´ai jamais eu de problème avec les dits "murs" (enfin si, mais de façon tellement anecdotique que cela ne m´a jamais posé aucun problème). D´une manière générale je ne trouve pas que ceux-ci soient si mal placés, certes on s´en passerait, mais ils ne m´ont jamais géné outre mesure. je dois avouer être plus chagriné par l´absence de saut, bien que là encore on s´habitue trés vite.
Tu comparais GW à Oblivion et bien mon avis personnel, que je peux livrer ayant déjà joué au deux, est que Oblivion s´il offre plus de liberté, si les paysages sont encore plus epoustouflants que dans GW et malgré tout bien plus ennuyeux.
Je ne remet pas en cause la qualité de ce jeu, qui est somme toute superbe, mais simplement qu´est-ce que l´on s´y sent seul...
Car c´est là tout l´intéret d´un jeu comme GW ou de tout MMO.
Le principal interet de ce jeu n´est pas dans la liberté de mouvement, dans l´absence ou non de murs, ni dans l´interactivité avec l´environnement, pas plus que dans le système de pvp, non le principal intéret se trouve dans la sociabilité que le jeu propose, dans l´interactivité que tu peux avoir avec d´autres joueurs.
J´ai rencontré dans ce jeu des gens avec qui je prend plaisir à jouer, certains que j´ai même rencontré IRL par la suite, des gens avec qui je ne veux pas perdre contact, des personnes qui font que quand je relance Oblivion je m´y ennuie devant de superbes paysages...
Voilà, j´aurais sans doute bien d´autres choses à dire, à developper, mais je pense avoir livré l´essentiel et avoir répondu en partie à tes attentes.
Si tu veux retenter l´expérience, ne commence pas Guild Wars en esayant de trouver un autre monde, bien au contraire, avec un tout petit peu de persévérance tu rencontreras des joueurs qui te feront bien vite oublier les défauts (pas si nombreux et pas si importants) de ce superbe jeu.
Aprés peut-être n´accrocheras tu jamais, ce qui est tout à fait possible, GW n´a pas non plus vocation à plaire à tout le monde