Carlotto, c´est bien vu (quoique légèrement évident un tout petit peu), je suis plus en pétard sur la situation des ritus en général que sur le nerf lui-même qui n´est guère plus que le coup de grâce.
Les joueurs n´aiment pas les ritus, ou alors nous sortent les mêmes discous qu´avec les envoûteurs : "si si, ça rox, je le sais bien, tu penses, j´suis un r0xx0r, mais j´en veux pas dans mon équipe, parce que bon, on a besoin d´un 6ème élé feu quintuple pluies".
Le problème est bel et bien qu´ils n´en voulaient pas avant et que les seules fois où ils en voulaient étaient quand ils étaient de bonne humeur et voulaient voir un truc marrant ou prouver que eux, ils savent jouer, ils roxxent tout (ce qui se vérifie vite quand ils nous demandent de prendre un build pourri mais qui fait "très ritu" pour un profane). Et maintenant, il faudrait réfléchir pour chercher si ça vaut peut-être le coup d´en vouloir ? Je n´aime pas la mode qui consiste à dire "tout le monde est con", mais pour le coup, tu surestimes totalement les joueurs moyens de GW.
Je ne mets même pas ça sur le compte de l´intelligence ou quoi : ils jouent deux-trois heures tous les trois jours, ils ont une famille, tout ça, ils ont pas le temps de jouer aux Legos en cherchant avec quoi ils seront utiles.
M : "Alors, ça, ça rend des PV, je prends"
Rt : "Alors, ça, ça aide le guerrier, manque de bol ce con n´aura aucune attaque vu qu´il aura son build de tank pourri ; ça, ça rend des PV, mais 17 % de sacrifice ça fait mal... Ah non, pas ça, il faut un sort d´arme, personne n´en aura".
Peut-être fallait-il relâcher l´étranglement de conditions qui gêne tant les ritus. Et je crois que le meilleur exemple de "seuls les ritus rendent les ritus utiles" est l´esprit de Responsabilité (les alliés portant un objet ont des PV et de PM maximum supplémentaires).
Powerslime, en moine j´ai 7 compétences libres, pas 4. En élé j´en ai 5 ou 6. Les ritus sont asphixiés par leurs restrictions en pagaille. Quand il faut se déchaîner pour être grossièrement au niveau d´autre chose qui est utile à moindre effort, c´est sans doute qu´on est moins bien. J´adore jouer ritu par simple sectarisme, si j´ose dire, ou plus précisément que ça me plaît pour un style bien plus que l´efficacité.
Pour jouer restau, j´ai deux esprits, car on sait bien qu´un seul esprit ne dure pas, peu importe son placement. Si en plus c´est en PvP, n´importe quel boulet sait bien que tuer l´esprit va gravement handicaper le ritualiste. J´ai des cendres, deux esprits, une rez. Une fois, en fissure, un rôdeur m´a demandé s´il pouvait prendre un esprit pour m´aider. Comme par hasard je jouais communion défensive (Refuge, Union, Déplacement, Seigneur du rituel, Sceau de création, Sceau d´asservissement, Compagnon de création, Chant de résurrection).
Je joue ritualiste énormément, j´ai tenté plein de builds, je pense avoir fait du mieux que je pouvais (mes builds sont "matures", disons, j´ai gommé les erreurs de jeunesse), et je constate que je suis moins efficace que les autres professions que pourtant je joue moins souvent, que je n´aime pas, mais que j´utilise avec une efficacité bien supérieure. C´est très frustrant de voir sa classe fétiche rejetée partout, alors le moindre nerf, fût-il justifié, fait très mal et tombe au pire moment, à l´heure où les compétences GWEN vont relancer la plupart des professions (et les délaissées par GWEN sont déjà bien implantées) sauf les Ritualistes donc Anet se fout encore une fois sans prendre la peine de se cacher.