CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[Anti-flood] 1ière Catilinaire

AshEnke
AshEnke
Niveau 6
11 février 2007 à 17:22:24

Allons Dont ? oO
Et qu´est-ce que ça veut dire? C´est pas un "allons donc..." avec une phaute d´aurtografe ?

Dark_mistermomy
Dark_mistermomy
Niveau 10
11 février 2007 à 18:36:14

Ton avatar il roxxe ! :(

Il a juste confondu donc et dont ! :(

Ca fait pas sérieux ! :(

Dark_mistermomy
Dark_mistermomy
Niveau 10
11 février 2007 à 18:36:39

Ou plutot il suxxe ton avatar ! :(

(p*tain j´ai pas l´air con la :( )

]Otaku[
]Otaku[
Niveau 10
11 février 2007 à 18:38:26

si ^^

thibdu71
thibdu71
Niveau 10
11 février 2007 à 20:07:55

allons dont existe bel et bien ... C´est une vieille expression !
Mais encore faut il avoir étudier le francais :fier:

adirdarian
adirdarian
Niveau 4
18 février 2007 à 13:28:07

:up: anti-flood

_shadoko_
_shadoko_
Niveau 10
27 février 2007 à 22:02:39

VII. Mais maintenant quelle vie est la tienne ? Car je vais te parler non plus avec la haine que tu mérites, mais avec la pitié dont tu n´es pas digne. Tu viens d´entrer dans le sénat : eh bien ! dans cette assemblée si nombreuse, où tu as tant d´amis et de proches, qui est celui qui t´a salué ? Si personne jusqu´ici n´a subi cet affront, peux-tu attendre que la voix du sénat prononce le honteux arrêt que t´inflige si énergiquement son silence ? Pourquoi à ton arrivée ces sièges sont-ils restés vides ? Pourquoi tous ces consulaires, dont tu as si souvent résolu la mort, ont-ils, aussitôt que tu t´es assis, abandonné et laissé désert ce côté de l´enceinte ?

Comment as-tu le courage de supporter cet opprobre ? Certes, si mes esclaves me redoutaient comme tous tes concitoyens te redoutent, je me croirais obligé d´abandonner ma maison : et toi, tu ne crois pas devoir quitter la ville ? Si je me voyais, même injustement, l´objet de tant de soupçons et de tant de haines de la part de mes concitoyens, j´aimerais mieux me bannir de leur présence, que de ne rencontrer partout que des regards irrités : et toi, quand ta conscience coupable te force à reconnaître que cette haine universelle est méritée, qu´elle t´est due depuis longtemps, tu hésites à éviter l´aspect et la rencontre de ceux dont tu blesses tous les sentiments ? Si tu voyais ceux qui t´ont donné le jour te redouter et te haïr, sans qu´il te fût possible de les ramener, tu chercherais, je pense, une retraite loin d´eux : eh bien ! la patrie, notre mère commune à tous, te hait, te redoute ; elle n´attend de toi depuis longtemps que des complots parricides. Ne montreras-tu ni respect pour son autorité, ni soumission à son jugement, ni crainte de sa puissance ?

Elle s´adresse à toi, Catilina ; elle semble te tenir ce langage : «Depuis quelques années il ne s´est pas commis un seul forfait dont tu ne sois l´auteur ; pas un scandale auquel tu n´aies pris part ; toi seul tu as pu massacrer impunément des citoyens (37), tyranniser et piller des alliés (38) ; tu as eu le pouvoir non seulement de mépriser les lois et les tribunaux, mais de les renverser et de les détruire (39). Quoique ces attentats fussent intolérables, je les ai cependant soufferts comme j´ai pu : mais être réduite par toi à de continuelles alarmes ; au moindre bruit, trembler devant Catilina ; penser que je ne peux être l´objet d´aucun complot qui ne se rattache à ta conspiration, voilà ce que je ne saurais supporter. Retire-toi donc, et délivre-moi de ma terreur : si elle est fondée, pour que je ne succombe pas, si elle est chimérique, pour que j´en sois enfin affranchie».

_shadoko_
_shadoko_
Niveau 10
24 juin 2007 à 13:27:35

VIII. Si la patrie te parlait ainsi, ne devrait-elle pas être obéie, quand bien même elle ne pourrait l´exiger par la force ? Et d´ailleurs, n´as-tu pas offert toi-même de te constituer prisonnier (40) ? N´as-tu pas déclaré que, pour écarter les soupçons, tu voulais habiter la maison de M. Lépidus (41) ? Repoussé par lui, tu as osé venir chez moi, tu m´as prié de t´y garder. Je t´ai répondu aussi que je ne pouvais vivre en sûreté dans la même maison que toi, puisque c´était déjà pour moi un grand danger de me trouver dans la même ville ; tu t´es rendu alors chez le préteur Q. Métellus (42). Sur son refus, tu as cherché un asile auprès de ton ami, l´excellent citoyen M. Marcellus (43) ; tu espérais sans doute trouver en lui la plus grande vigilance à te surveiller, la plus habile pénétration à deviner tes desseins, et la plus ferme énergie à les réprimer. Mais est-il bien loin de mériter la prison et les fers, celui qui de lui-même se juge indigne de la liberté ?

Puisqu´il en est ainsi, Catilina, puisque tu ne peux attendre ici une mort paisible, hésiterais-tu à te retirer dans quelque autre pays, et à cacher dans l´exil et dans la solitude une vie arrachée plus d´une fois à des supplices bien justes et bien mérités ? «Fais ton rapport au sénat», dis-tu ; car c´est là ce que tu demandes, et s´il plaît à cette assemblée de décréter ton exil, tu promets d´obéir. Je ne ferai pas une proposition qui répugne à mon caractère ; et cependant je saurai te faire comprendre le sentiment des sénateurs. Sors de Rome, Catilina, délivre la république de ses craintes ; pars pour l´exil, si c´est le mot que tu attends. Eh bien ! Catilina, remarques-tu le silence de tes juges ? Ils ne réclament pas, ils se taisent. Pourquoi attendre que leur voix prononce ta sentence, lorsque, sans parler, ils te la font clairement connaître ?

Si je tenais le même langage au jeune et vertueux P. Sextius (44), ou à l´illustre M. Marcellus (45), déjà, malgré mon titre de consul, et dans ce temple même, le sénat, justement irrité, aurait sévi contre moi. Mais lorsque c´est à toi, Catilina, que je parle ainsi, s´ils ne s´émeuvent pas, c´est qu´ils m´approuvént ; leur calme est un jugement ; leur silence, un éclatant arrêt. Ainsi pensent non seulement ces sénateurs, dont tu respectes sans doute beaucoup l´autorité, et dont tu comptes la vie pour si peu de chose mais encore ces honorables et vertueux chevaliers romains, et tous ces généreux citoyens qui environnent le sénat, dont, tout à l´heure, tu as pu voir l´affluence, reconnaître les sentiments et entendre les murmures. Depuis longtemps j´ai peine à te défendre de leurs coups ; mais, si tu quittes cette ville dont tu médites depuis si longtemps la ruine, j´obtiendrai facilement d´eux qu´ils t´accompagnent jusqu´aux portes (46).

Anubis_surfis
Anubis_surfis
Niveau 10
24 juin 2007 à 13:29:10

Je viens de voir.

"Ca pue comme toi" :rire2:

J´avoue, +1. Je sais j´ai 5 mois de retard. Mais vaut mieux tard que jamais. :-p

• Lord Ko Pgm Style *
_shadoko_
_shadoko_
Niveau 10
24 juin 2007 à 13:30:45

Prout! :nah:

[DarkChipatama]
[DarkChipatama]
Niveau 8
24 juin 2007 à 13:43:20

XI. Maintenant, pères conscrits, pour prévenir et détourner un reproche que la patrie pourrait m´adresser avec une sorte de justice, donnez, je vous prie, toute votre attention à ce que je vais dire, et gardez-le fidèlement dans votre souvenir. Si la patrie, en effet, qui m´est beaucoup plus chère que la vie, si toute l´Italie, si la république entière m´adressait ces paroles : «M. Tullius, que fais-tu ? Cet homme que tu as reconnu pour mon ennemi, que tu sais être prêt à diriger la guerre, celui que les ennemis attendent dans leur camp pour les commander, l´auteur de cette criminelle tentative, le chef de la conjuration, l´instigateur des esclaves et des mauvais citoyens, je le laisseras partir, pour qu´on dise qu´au lieu de l´expulser de Rome, tu l´as déchaîné contre elle ? Ne le feras-tu pas charger de fers, traîner à la mort, livrer au dernier supplice ?
:ange: => :diable: => :hap:
_________SiGnatuRe____________
,, Lëck Mi Am Àrsch " attitude.
:noel: Chipatama :noel:
:noel: Vaincra !

Allons_Dont
Allons_Dont
Niveau 2
24 juin 2007 à 17:33:00

:(

_shadoko_
_shadoko_