Franchement je trouve la politique de Bethesda completement stupide :
- Bon Arena j´y ai pas beaucoup joué, ça a pas mal vieilli, et ça a rien d´exceptionnel face à un bon Lands of Lore
- Daggerfall est un jeu génial, pour tout les fans des TES et d´abandonware, si vous passez le cap des graphismes et de la jouabilité vous avez un jeu d´une richesse époustouflante.
Prenez Morrowind avec tout les mods possibles et imaginables pour augmenter la taille du monde, le nombre de quête et le nombre de personnage, et vous arrivez au 10eme de Daggerfall ! 
C´est le seul, vrai, TES qui est vraiment pas du foutage de gueule ! la première fois que j´ai vu la carte du jeu, je n´en suis pas revenu. Une carte de la taille de celle de Morrowind environ, séparée en une dizaine de régions. Au pif je clique sur une région, boum une carte de la zone, plus détaillée, apparait. Mais quels sont ces points marrons là, par centaines? Je clique au pif, et c´est une ville ! Petit point marron = grande ville, gros carré marron= Méga château fort... Ça c´est du jeu
- Morrowind, j´y ai joué avant Daggerfall, j´ai énormément apprécié, un jeu superbe graphiquement (acheté à sa sortie, c´est suffisamment rare avec moi pour être signalé, les jeux que j´achète neuf à la sortie sont ceux dont je SAIS que c´est une valeur sure et donc un gage de qualité extrême ^^), un monde énorme, des quêtes à tout les coins de rue... Quelques petits défauts, les combats qui puent, quelque petit problèmes de gameplay, et surtout... c´est vide ! Les villes sont complètement mortes, on croise deux rats sur les chemins, les cavernes et autres donjons sont navrants...
Et surtout si on compare à Daggerfall... Exit les chevaux, exit les charettes, exit le gant d´escalade (bah oui dans DF on avait des vrais paysages, avec des falaises à pic qui donnaient sur des plages sublimes, on pouvait y acceder qu´en sautant à la mer et remonter en varrape
), exit le système de combat qui roxxe (tout à la souris
)...
L´énorme plus de Morrowind, c´est le TESCS (The Elder Scroll Construction Set), qui permet de faire des mods et de profiter des mods de la communauté, ce qui étend considérablement la durée de vie et renouvelle vraiment le jeu ! Une idée géniale de Bethesda
- Oblivion, je ne l´ai pas acheté, en majeure partie parce que mon PC ne le fait pas tourner, mais mon frère l´a acheté y´a quelques mois et j´y ai joué une vingtaine d´heures à peu près... Si on va voir un peu plus loin que les constatations majeures, en l´occurrence des chevaux (Ouais, un gadget, pas de combat à cheval, on peut pas revendre un cheval donc pas de vol/revente possible, et un Khajitt avec 100 en rapidité et du stuff moyen court plus vite qu´un cheval élémentaire =/), chevaux qui étaient dejà là depuis Daggerfall (je sais pas si on pouvait combattre à cheval dans DF, si vous voyiez le prix....), un moteur physique (gadget là aussi, a part 2-3 pièges pas mal inutiles, ça n´a strictement aucune conséquence sur le gameplay), des graphismes superbes (ouais mais... euh nan là rien à dire, c´est vraiment franchement beau
), et des quêtes vraiment intéressantes (Une mini-histoire dans chaque quête, en plusieurs parties, certaines quêtes m´ont prises au moins deux heures sans jamais que je ne m´ennuie, et puis putain si vous voyiez la progression dans les guildes ! Des scénarios avec des rebondissement à tout les coins de rue, sur ce point là Oblivion est vraiment un chef-d´oeuvre de jeu de rôle
), donc si on fait abstraction de tout ça (mon texte est un peu décousu, j´espère que vous suivez ^^), et bien on est déçu par Oblivion.
Deja le coté "Regardez on fait mieux" en rajoutant des trucs qui étaient déjà dans la série des TES 10 ans auparavant, c´est mortellement hypocrite. Les joueurs voulaient plus d´intéractivité avec le monde, moins d´étendue vide, en récompense ils nous donnent un jeu toujours aussi vide (y´a rien à faire sur les chemins ! Si l´on met a part les explorations de donjons, qui sont passionnantes
), mais en prime des villes totalement invraisemblables (Mettre des murailles autour de chaque ville, à Cyrodil, royaume des impérieux, avec la paix impériale qui règne... Quel interet? A croire que rien ne s´est construit nulle part depuis trois cent ans
), et totalement dépourvues d´âme ! Alors que dans Morro on avait Caldéra, Vivec, Balmora, les architectures Hlaalu, Rédorans, Telvani, toutes différentes et attractives, dans Oblivion on se croirait revenu à Daggerfall, avec des villes plutôt inintéressantes.
Pendant qu´on rajoute des chevaux, on fait sauter des caractéristiques, "pour rendre le jeu plus abordable" mes fesses... Du coup exit la lance, exit les Haches, Armes Contondantes, Lame Longue... Et puis tiens aussi "Les joueurs les utilisaient pas", exit les Dards, Shurikens, Couteaux de lancer, Arbalètes... Pour les rajouter dans des extensions (payantes) futures, peut-être? Avec tout ce que Morrowind a apporté et que l´on ne retrouve plus dans Oblivion? Ah oui mais merde, les joueurs peuvent bidouiller avec le TESC et nous devancer, du coup on gagnera plus d´argent, allez on nerfe le TESC (oui oui), on les empêche de rajouter leurs propres modèles !
Et voila comment, petit à petit, on plombe une série...