"Je ne suis absolument pas des cours amenant à une carrière journaliste mais il me semble tout de même qu'un bon journaliste se doit d'être informé de son sujet, et ce n'est pas avoir lu un ou deux bouquins avant de faire une interview qui peuvent réellement faire de quelqu'un un connaisseur... sinon ça se retrouve sur TF1 à faire la promo d'un album que l'on a jamais ne serait-ce qu'entendu et qu'on écoutera jamais, d'un artiste que l'on apprécie même pas..."
Être informé de son sujet, pour un journaliste, économique admettons, c'est en aucun cas savoir qui est Adam Smith et qu'est ce que c'est qu'une approche néo-machin-truc de l'investissement et j'en passe. Evidemment, il y a des savoirs de base qu'il faut connaître, comme par exemple ce qu'est l'inflation, comment fonctionne la bourse et à quoi elle sert, bref j'en passe et des meilleures. Mais tout ça ce sont des choses basiques ! Le véritable savoir du journaliste, il se constitue ensuite, par ses lectures, et surtout par le suivi de l'actualité ! Si tu lis la presse économique tous les jours, que tu as les bases, et que tu connais les règles d'écriture et de travail d'un journaliste, tu peux devenir journaliste économique. Et j'en reviens à ce que je disais plus haut, le bourrage de crâne qui est fait, dans les universités notamment puisque on s'y contente de théorie, est inutile, à moins de vouloir devenir chercheur ou économiste.
Sinon, ta dernière phrase s'adressait sans doute à mon allusion au "boulanger du coin", mais tu penses bien que j'étais ironique, parce que crois moi, de nombreuses personnes le pensent, aussi scandaleux soit-il.