@[carre_rouge] : oui c´est toi qui agresse ^^
Déjà, t´as pas compris un détail : on n´est pas contre les regles mais contre la façon dont elles sont appliquées. Relis le topic, aussi bien Shin que moi, nous disons tous les deux que LES TAGS C´EST BIEN (je prend les tags puisque c´est parti de là).
Le probleme c´est leur systématisation, et l´attitude "je fais ce que je veux et je vous emmerde" du modo. Le probleme c´est pas qu´il y ait des regles strictes, c´est que le modo lui-même ne respecte pas les regles qu´il édicte.
Effacer / locker les topics "contestataires" mais laisser le commerce ? Faire un "topic officiel" épinglé à propos des debats sur les regles mais sans tag et avec un titre pas clair (et locké
) ? Et je parle même pas du "je laisse les topics populaires mais je decide d´effacer ce que je veux quand même" ou le lock du topic de Xevro...
Libre à toi de trouver cette situation satisfaisante, mais pour beaucoup, c´est pas normal. Abus de position dominante, abus de pouvoir, ou peter plus haut que son cul, appelle ça comme tu veux... Certes, Shin n´emploie pas la plus grande subtilité quand il parle des gens comme toi qui defendent le modo, mais dans le fond il n´a pas tort.
Donc je vais essayer de clarifier ça, quand même : ce n´est PAS le modo qui est attaqué, mais sa façon de moderer. Tu n´as pas besoin de defendre ton pote, puisque personne ne s´en prend à lui directement. Ce qu´on critique, c´est cette façon particuliere d´étouffer toute critique, son laxisme sur certains sujets (genre locker la critique mais "oublier" les topics de commerce... ceux qui etaient en premiere page au moment ou il a locké les topics de contestation) et sa dureté excessive sur d´autres (les tags, par exemple, "Je ne me ferais absolument pas chier, si un topic ne respecte pas cela, il dégage sans que je ne regarde son contenu et quelque soit le posteur").
Je crois qu´on pourrait résumer en disant qu´un peu de... modération et d´humilité de la part du modo serait judicieux. Et un topic de modération aussi, histoire de pouvoir discuter des eventuels problemes sans polluer le forum avec whatmille topics de raleries, et sans utiliser ce systeme pourri de boite mail dédiée qui sert essentiellement à rendre la contestation invisible...
La personne n´est pas attaquée. Personne n´a dit "Kanji est un con" ou "on veut un autre modo". Ce qui est dit, c´est qu´en l´état actuel, la modération cause plus de problemes qu´elle n´en résoud, et qu´il faudrait regler ça. Le seul probleme qu´on ait avec le modo, c´est qu´il s´en fout completement.