CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Comparaison GW / WoW (Objective)

Jongo
Jongo
Niveau 7
26 avril 2006 à 01:19:00

J´avoue que j´ai un peu de mal à comprendre les gens qui disent que Wow et GW ne sont pas comparable !! !!

Ce sont tous les 2 des jeux de roles en ligne qui regroupent des milliers de joueurs avec du PVE et du PVP !! !
Après vous dites ouais mais dans GW tout est instancié alors que dans Wow on se ballade et on voit des gens partout ....
C´est à moitié vrai ... Je rappelle quand même que dans Wow la pluspart des donjons sont instanciés ainsi que les battlefields, donc on voit quand même pas tant de gens que ca en se balladant (le monde étant quand même relativement grand).
Et puis un truc qui m´énerve un peu c´est qu´une partie de la pub de WoW a été basé justement sur le fait qu´il y avait des donjons instanciés, qui d´après blizzard n´avait encore jamais été fait dans les MMORPGs !! !! (ils auraient du mieux se renseigner et regarder Anarchy Online où toutes les missions sont des instances, jeu sorti en 2001 ou 2002 je sais plus).

Ensuite le fait que l´un nécessite un abonnement et pas l´autre, n´est pas un critère recevable pour dire qu´ils ne sont pas comparables (vous comparez bien CounterStrike, UT, Quake ... etc). C´est un critère qui joue sur l´accessiblilité au jeu, surtout pour les plus jeunes.

Pour avoir joué 8 mois à WoW (depuis la béta) et maintenant 5 mois à GW je me permets de faire un petit bilan entre ces 2 gros mastodontes des jeux En ligne.

le PVE : ils ont tous les 2 des quêtes et des donjons/missions

• les quêtes : elles sont relativement comparables entre les 2, sauf que je les trouve moins diversifiées dans WoW.

- WoW : c´est un peu toujours tuer 12 de ci, 10 de ca ou retrouver le sac, 5 crocs de croco ... en tuant en boucle un même type de monstre et ca peut parfois prendre beaucoup de temps, surtout si il y a de la concurrence sur le spot !! !.
Par contre il y a énormément de quêtes, dont beaucoup peuvent être faits en solo.
Les Rewards de quêtes sont en général nuls et pas adapté à ta classe

- GW : les quêtes sont un peu plus courte, et plus diversifiées. C´est plus aller tuer tel boss, protéger tel groupe/personnage, sécuriser un passage, apporter tel truc a tel personnage ... etc. Il y en a aussi dans WoW mais beaucoup moins ce qui fait qu´il y a un réel déséquilibre entre les différents types de quêtes ce qui engendre plus de monotonie dans les quêtes de WoW (voilà pour mon avis).
Les rewards sont un peu comme dans WoW, cad pas génial et pas souvent adaptés à ta classe. Sauf qu´il y a des compétences / sorts en rewards sur certaines quêtes.
Il y a beaucoup moins de quêtes que dans WoW

WoW : ++ (pour le nombre) GW : +

• les missions GW/ instances wow :

Je compare volontairement les 2 pour dire que dans les 2 jeux il y a 2 façons de jouer en PVE (excepté le farm).

- WoW : les instances sont assez nombreuses (15-20) et sont prévues pour une fourchette de niveau, style 11-15, 55-60 ... etc.
Elles sont bien scénarisées dans l´ensemble, et offre des challenges intéressant au groupe/ ou raid.
Les rewards sont nettement plus intéressant que dans les quêtes.
Si vous voulez avoir le meilleur matos, il faut faire des instances !! !.
LE TRUC TRES PENIBLE c´est que les boss ont un drop aléatoire sur les objets. Exemple : un boss peut dropper environ 25-30 objets différents et a un % de chance de droper tel ou tel objet... Donc pour obtenir l´objet tant désiré d´un boss il faut farmer l´instance des dizaines de fois en espérant que ca tombe et que personne du groupe va l´avoir a ta place .
A partir du niveau 50 il faut compter environ 3-4 H pour une instance minimum. Avant ca dépasse pas 2H en général

- GW : il y a 24 missions qui sont scénarisées avec une histoire tout le long. Elles sont bien plus courtes, environ 1H. Elles s´adressent comme dans WoW a des niveaux particuliers. Le drop d´objet est également aléatoire, mais moins que dans WoW et l´équipement a beaucoup moins d´importance que dans WoW.
Arrivée à un certain niveau les missions sont surtout là pour découvrir de nouvelles zones et récupérer de nouvelles compétences élites sur les boss (que tu es sur de trouver que tu te fera pas prendre par un autre).
Là encore je trouve les missions de GW un peu plus diversifiées que WoW.
La Fissure et l´Underworld sont en tout point comparable aux instances HL de WoW à mon avis mais en plus facile je pense pour GW (surtout la fissure, l´UW est bien plus dur).

WoW : ++ (pour la difficulté) GW : ++ (pour la diversité)

• le farm :

- WoW : il est très présent et réellement nécessaire pour obtenir l´argent pour sa monture au niveau 40 (à moins d´être aidé bien sûr).
- GW : nettement moins présent du fait que l´argent est plus facile à obtenir et que les objets/armures sont moins diversifiés et ont moins d´impact que dans WoW sur la puissance du personnage. C´est également plus difficile de soloter que dans WoW.
Le farm est également particulier du fait qu´il n´y a pas de repop suffit de sortir et de revenir dans la zone pour que les monstres reviennent.
Par contre il y a un peu une politique de restriction du farm dans GW. Si on refait par exemple 100 fois la même zone en 2 Heures en tuant les même monstre, on risque voir apparaitre un message disant que les mobs ici dropperont plus rien . On aime ou on aime pas, moi comme j´aime pas le farm car abrutissant ca ne me dérange pas.

WoW : ++ (pour ceux qui aiment) GW : ++ (pour ceux qui aiment pas trop)

En conclusion : PVE de WoW plus pour hardcore, celui de GW plus pour casual.

le PVP

J´en ai pas fait beaucoup surtout sur WoW.
Mais d´après mon expérience il est plus intense sur GW que sur WoW.

• WoW : les raids sur les villes c´est quasi injouable car ca devient du slide show avec le monde présent. Perso j´ai trouvé ça assez null.

Les instances PVP (comme dans GW je le répète)peuvent être intéresantes, notamment la vallée d´alterac qui est très stratégique. Mais bonjour les files d´attentes pour y rentrer . Par contre y a peu de type de pvp : Warsong (capture the flag), alterac (détruire le seigneur ennemi), Arathi (style domination).
Il y a un système de rank(14) et un classement par serveur, ainsi que des récompenses particulières selon les rank.

• GW : Pas de raid sur les villes. Pour le moment le pvp c´est du 8v8 maxi (le 28/04 ce sera bien plus).

Il y a les arènes aléatoires où tu arrives seul et l´équipe se constitue aléatoirement entre les joueurs disponibles (4v4). Temps d´attente moyen 30s pour débuter. Par contre les équipes sont rarements équilibrées et quasiment pas de stratégie car personne se connait ni ne communiquent.
C´est assez inintéressant.
Les arènes d´équipes c´est du 4v4 mais avec une équipe que tu montes avant. Plus de stratégie disponible avec des cartes différentes.
Le GvG (8v8) où ta guilde combat une autre guilde. Les halls sont différents offrant des stratégies différentes. Le but : tuer le seigneur adverse.
Le hall des Héros : Compétition mondiale (8v8) où il faut passer 10 niveaux dans des cartes différentes avec des objectifs particuliers (capture the flag, annihilation de l´équipe, destruction du seigneur ...).
Il y a un classement mondial et des rangs de pvp (mais aucunes récompenses particulières à part des emotes)
Le PVP de GW est plus riche.

GW : ++ WoW : +

le GamePlay

• Level max : WoW 60 / GW 20
  • Classes : WoW 9 / GW 6 (bientot 8) mais possibilité de biclassé donc 30 combinaisons en gros (je ne détail pas les classes)
  • Races : WoW 8 / GW 1
  • Artisanat : WoW 12 / GW 0. Il n´y a pas d´artisanat dans GW mais au final dans WoW ca sert très peu car useless à haut niveau (sauf enchanteur et herboriste/alchimiste à mon avis)
  • Monde : Plus cohérent dans WoW et plus immersif à mon avis, ainsi que plus grand.
  • Déplacement : WoW : à pied, en monture (à partir du 40), ou par griffons... / GW : à pied ou par téléportation.

Le mode de déplacement de GW est plus rapide pour accéder aux zones voulues que WoW.

• Personnalisation du perso : à la création du personnage c´est pareil pour GW et WoW sauf que dans WoW il y a d´autres races. Par contre dans le jeu il y a beaucoup plus d´objets différents dans WoW et on voit beaucoup moins de gens qui se ressemblent (même si maintenant que tout le monde est bien stuffé c´est moins vrai). Dans GW les types d´armures sont peu nombreuses et le skin (pour les même type) ne changent pas spécialement à haut niveau.
  • Flexibilité : alors dans WoW quand on commence druide on finit druide (normal !! ), mais si on se plante dans la répartition des points dans les arbres ben dommage ..... à moins de trouver une pierre de respect.

Dans GW c´est pareil on commence Guerrier et on finit Guerrier (normal aussi). Par contre on peut répartir ses points à volonté dans ses caractéristiques donc on peut étre un jour full hache, puis le lendemain full épée ... etc. Par contre la profession secondaire est changeable à volonté avec conservation de l´avancement de la prof secondaire (j´ai 15 compétences de rôdeur, je passe envouteur, puis je repasse rôdeur ben je retrouve mes 15 compétenes de rôdeur).

• Constitution de groupe :

- WoW : ca peut être très long de monter un groupe qui tienne la route
- GW : si tu n´y arrive pas tu prends les mercos (qui jouent bien mieux que pas mal de joueurs à mon avis) et hop tu y vas sans attendre

• Façon de jouer :

- WoW : PVE et PVP
- GW PVE et PVP ou que PVP en effet en PVP on gagne des points qui servent à débloquer des compétences/armes... pour son perso PVP uniquement.

• Compétences :

- WoW : environ 20 compétences différentes par classes, mais au final vous spammez toujours les 4-5 même compétences à longueur de temps (surtout les mages et les voleurs).
- GW : environ 75 compétences différentes par classes sachant qu´un perso est bi-classé il a accès à 150 compétences. Par contre tu choisis que 8 compétences à mettre dans ta barre avant de partir en missions.
Donc il y a beaucoup de façon de jouer une classe et chacun a réellement sa façon de jouer contrairement à WoW où c´est assez monolitique.
Les combats sont égalements plus stratégiques car il n´y a pas de gestion d´aggro, les mobs foncent sur les cibles ditent prioritaires et le guerrier ne peut pas garder les monstres sur lui comme dans WoW. Par contre on ne peut pas traverser les mobs ou les joueurs ce qui fait qu´il y a une réelle stratégie de blocage .
Un des gros attrait de GW c´est de tester un peu toute les compétences pour trouver sa façon de jouer et découvrir des combos dévastateurs

• Population de joueurs :

- WoW : assez jeune mais pas trop gênant
- GW : il y a plus de gamins que dans WoW du fait qu´il n´y a pas d´abonnement.

• RolePlay :

- WoW : assez rudimentaire mais il existe
- GW : inexistant et assez difficile à mettre en place

• Jeu en équipe :

- WoW : présent essentiellement pour les instances, le PVP et le raid de boss. Les combats sont assez répétitifs : pull, guerrier aggro les mobs, pretre soigne le guerrier et les autres font les gros dommages. Par contre une coordination est nécessaire et intéressante en groupe de raid (à 20 - 40) et permet d´élaborer des stratégies si pas de slide show ;- ).

- GW : on joue toujours en équipe, c´est très rare en solo sauf pour le farm mais il est assez limité. L´équipe doit être assez soudé et pas paniquer car il n´y a pas d´aggro et surtout cibler et essayer de taper la même cible. Les combats peuvent devenir stressant

• Temps de jeu :

- WoW : 2/3 mois de jeu pour arriver 60 et un temps incalculable pour être super équipé en farmant les instances à haut niveau. Si tu n´es pas hardcore gamer à haut niveau tu t´ennuies vite au niveau 60.
- GW : 2 semaines de jeu pour arriver 20. 1/2 Mois pour finir le PVE (les missions et quêtes). ET 2/3 mois pour récupérer toutes les compétences. Le PVP est à mon avis illimité

Voilà un petit tour d´horizon sur ces 2 gros jeux. J´ai essayé d´être assez objectif même si maintenant je préfère GW à WoW (j´avais essayé un w-e béta de GW et j´avais trouvé ça vraiment null ) et que ça transparer quand même dans ma comparaison.

Ce sont pour moi 2 jeux comparables mais qui n´adressent pas tout à fait les mêmes types de joueurs. WoW hardcore gamer (même si blizzard avait dit que WoW était un jeu pour casual au début) et GW touche les casual et ceux qui n´ont pas d´argents.

P.S : Je ne parle pas de l´interface de jeu qui est relativement différente, mais on retrouve quasiment les mêmes choses avec plus d´infos sur le groupe dans WoW et plus d´infos sur le radar dans GW (on peut dessiner dessus et tout le groupe le voit, utile pour les retraites ou montrer des stratégies vite fait).

Voilà en espérant ne pas m´attirer trop de foudre ^^ de votre part.
bye

the_monky_ball
the_monky_ball
Niveau 5
26 avril 2006 à 02:06:08

no no tu ne tatira pas les foudres avec ce comparatifs trés bien fait et trés juste dans lensemble.
ayant moi meme joué au deux,j´en arrive a peu prés aux memes conclusions que toi.
Pour ma part, il est clair que je préfére largement Guild wars ! lol.
Juste au nivo du farm, je ne partage pas tout a fait le meme avis que toi. Je déteste en effet voir des gens venir me piquer mes mobs donc mes drop. Et je trouve le farm de gw bcp plus intéressant car il faut avoir le perso adéquat, les skills adéquats,l´équipements et le build adéquats. Bref, c´est bcp plus technique et rapide de farmer dans gw. Dans wow, de +, tu n´as, en général, que un, voir deux persos level max. Que la, dans gw, tu peux facilement te faire des bons persos et pouvoir ainsi jouer a tout, jouer a des postes vraiment différents dans le style de jeu. Enfin, ce n´est que mon avis.

Dorcas
Dorcas
Niveau 10
26 avril 2006 à 03:36:22

GG ^^

jojo55510
jojo55510
Niveau 8
26 avril 2006 à 07:32:54

WOW=MMORPG
GW=CORPG

Fin
Topic clos

awaka-eichida
awaka-eichida
Niveau 5
26 avril 2006 à 07:52:31

je trouve le pvp plus dynamique dans wow ( sauter, nager , bouger , passer deriere le gar) courir sur des longues distances . mais je trouve qu´il n´y a pas de scenario c´est tuer pour up et aller faire des instances pour stuff c´est tout

latzu
latzu
Niveau 10
26 avril 2006 à 10:19:38

Jongo :bravo:

Enfin quelqu´un d´intelligent est capable de faire du travail correct !

+1

Mais n´oublions pas que le choix reste avnat tou une question de gout ! D´autre part certains ne comprendront jamais qu´en abordant ces deux jeux avec le même façon de jouer, on est forcément déçu par l´un ou par l´autre...
En tout cas ton étude remonte le niveau des critiques habituelles !

Encore bravo :ok:

Ninpok
Ninpok
Niveau 8
26 avril 2006 à 10:40:29

comparo tres bien fait et tres impartiale, félicitations!! moi que WoW attirait je vais m accrocher bien + a Gw, tu m as fait changé d avis :bravo:

Baten-Kaitos
Baten-Kaitos
Niveau 10
26 avril 2006 à 10:54:56

Félicitations Jongo! :bravo:

Ayant joué aux deux jeux, je trouve que GW est bien plus stratégique du fait qu´il y ait 8 compétences a choisir. Le choix de ces compétences est crucial pour la réussite de la mission.

Tu as oublié que dans GW il y a l´armure de la fissure a avoir, et cela prend vraiment beaucoup de temps avant de l´avoir :ok:

[-SteF-]
[-SteF-]
Niveau 10
26 avril 2006 à 11:01:20

:ok:

the_halo_killer
the_halo_killer
Niveau 9
26 avril 2006 à 11:04:26

Je me suis dis que j´allais encore tomber sur un enième topic fait par un énieme boulet mais je me suis trompé , ta comparaison est trés bien faite :ok:

Il y aurait t´il un espoir sur ce forum :ange:

:ange: Seul ... le sait :ange:

oli_the_fool
oli_the_fool
Niveau 10
26 avril 2006 à 11:14:23

excellent post et effectivement objectif : +1

moi c´est la graphisme qui m´a déplu chez WoW, je le trouve affreux :rire:

LullabyWhite
LullabyWhite
Niveau 8
26 avril 2006 à 11:22:19

Rien à redire, enfin un comparatif intelligent, avec de solides arguments. On voit qu´il y a une bonne étude derrière. =)

Dorcas
Dorcas
Niveau 10
26 avril 2006 à 14:36:07

PIF, et si ils ressortaient un WArcraft 4 oo_O
Je saute dessus moi :p)

Hargoth
Hargoth
Niveau 3
26 avril 2006 à 14:46:01

WOW SAY LE MAL !
GW SAY LE BIEN !

non je déc´, j´irais pas jusque la
bravo au fondateur de ce topic, je trouve sa très intéréssant
meme si les jeux, ca relève toujours d´un point de vue ( les couts et les douleurs... )

Yepman
Yepman
Niveau 8
26 avril 2006 à 14:47:41

Je trouve que le fait d´avoir autant de skills qu´on veut sur WoW, les raids, et le PvP 40vs40, ca fait beaucoup trop bourrin, yia aucune strategie a par l´agro, et aucun jeu en finesse, contrairement a GW

H0mer_Simps0n
H0mer_Simps0n
Niveau 2
26 avril 2006 à 15:01:14

Mmmm Donuts !

]Mick[
]Mick[
Niveau 9
26 avril 2006 à 15:12:29

PiF68 Posté le 26 avril 2006 à 11:05:15

J´ai connu WOW avant GW :

Plus jamais un jeu Blizzar je n´acheterai, plus jamais.

Jamais, jamais, jamais...

Faut pas abuser... tu trouve quelque chose a redire sur Warcraft III franchement ? Pour moi c´est le meilleur jeux de stratégie depuis Starcraft (nan j´suis pas accro a blizzard :s)

[milamber]
[milamber]
Niveau 7
26 avril 2006 à 16:49:33

mdr 20competenes par perso!!

t´es un fou je joue au deux et il y a plus de competences sur wow :-p

Nox18
Nox18
Niveau 12
26 avril 2006 à 16:54:04

:oui: une comparaison pour une fois assez bien faites avec des arguments qui tiennent la route mais=>
RP inexistant :doute:
C´est nouveau ça :hum:

Corsica84
Corsica84
Niveau 10
26 avril 2006 à 17:02:02

Nox, si on prend le nombre de guilde RP sur la totalité des guildes, le résultat serait largement inférieur à 0.5%

La vidéo du moment