Guild Wars : jalousie ?
En voyant le comportement et les réactions de certaines personnes, envers Guild Wars, je ne peux me demander si on n´est pas en face de certaines formes de jalousies.
Pas mal de monde, généralement des "non guildeux" (qui n´ont pas le jeu), ressassent très souvent les mêmes arguments, qui ont toujours ou presque pour but de rabaisser guild wars ou de le critiquer d´une manière négative. J´en ai pour exemple d´un mec, sur jeux-france.com, qui a passé son temps à lâcher les mêmes critiques négatives sur guild wars, dans les commentaires de TOUTES les news relatives au jeu.
En vrac, quelles sont les critiques les plus courantes lancées généralement par les "non guildeux" :
- "On est limité au lvl20"
- "On est tout seul dans le jeu"
- "C´est presque un jeu solo"
- "Ca n´est pas un vrai mmorpg, c´est juste un diablo-like loin de la profondeur d´un mmorpg"
- "le jeu n´a aucune personnalité, il est beau graphiquement, mais laid esthétiquement"
- "ce jeu est beaucoup trop limité, réservé aux noobs"
- "il n´y a pas assez de quêtes ou de mises à jour, il est trop court"
- "le jeu est surnoté dans la presse, les testeurs n´y ont pas assez joué pour voir ses limites, ils sont trop enthousiasmés"
Voici, en vrac, le genre "d´arguments" devant lequel je me suis déja retrouvé. Bien souvent la personne 1/ n´avait pas guild wars 2/ jouait à un mmorpg (wow ou autre). Sans parler de ceux qui disent des trucs du genre "je l´ai essayé 3 heures, j´ai pas du tout aimé j´ai tout lâché, je n´aime pas ce jeu" (comment savoir si on aime un jeu d´une telle envergure, et comment le juger objectivement, en l´essayant que 3 heures ?)
Je présume que tous ceux qui jouent "vraiment" à guild wars savent que ce jeu est un monstre sacré du jdr online, un incontournable. Dans la presse, nombreux ont été les sites ou magasines qui l´ont noté 18/20, et qui ont prétendu que le jeu était largement à même de tenir tête aux plus grands mmo du marché. Exemple avec gamespot, qui note world of warcraft "9.5/10 superb", et qui note guild wars "9.2/10 superb".
A partir de là, comment comprendre les préjugés pompeux et l´agressivité certaine que certains ont envers ce jeu, souvent sans vraiment le connaitre ? Avez-vous des éléments de réponse à ce sujet ? aurions-nous affaire à des gens jaloux ? ou qui ne connaissent pas vraiment le jeu ni ce qu´il propose ? est-ce parce que guild wars est gratuit ? parce qu´il rencontre un succès vif et rapide ? les 2 ?
Je lance le débat, car ce type d´attitude, maintes fois vu et revu sur internet, m´intrigue, et j´aimerais des avis de joueurs de guild wars