CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

A propos d'orthographe......

zorglubshiva
zorglubshiva
Niveau 6
07 octobre 2005 à 13:29:37

Suite aux différentes remarques concernant la manière d´écrire lorsque les gens font un post, je viens de lire un article très intéressant dans libération.fr d´aujourd´hui concernant l´illétrisme en France :

" 12% des personnes vivant en France métropolitaine sont dans une situation préoccupante par rapport à l´écrit."

Voilà, cet article confirme ce que nous voyons tous les jours dans le forum de GW.

Il est inutile de s´énerver quand nous constatons l´absence d´orthographe dans un post, mais il est impératif de réagir en demandant à la personne de faire un minimum d´effort pour être compréhensible par tous.

Bon jeu à tous et......faites un effort pour soigner votre orthographe et RELIRE votre message avant de le poster.

Mandagor
Mandagor
Niveau 6
07 octobre 2005 à 13:37:52

tu illustres parfaitement pourquoi nous faisons des remarques pour forcer les gens a écrire convenablement (on n´oblige pas à ne pas faire de faute mais un petit effort et une relecture ca fait deja pas mal).
j´approuve ton point de vue contrairement a ceux qui disent systématiquement: "on est sur un forum on est pas a l´ecole" ou ce genre de chose completement illarantes.

Scion
Scion
Niveau 10
07 octobre 2005 à 13:48:54

"on est sur un forum on est pas a l´ecole" :d) Ce qui est totalement stupide de dire ça puisque l´éducation se fait principalement à l´école.

Je ne pense pas que ce topic aura un grand intérpet vu le courage des gens à rechercher autre chose que ce qu´ils veulent demander mais c´est un excellent sujet. Ca devient de plus en plus désolant de nos jours de voir des fautes ahurissantes dans de simples mots ou même encore, parler le language sms " soit disant " que c´est plus court à écrire (une demi seconde à peine ouais ...).

zorglubshiva :d) En revanche, quand tu dis qu´il est inutile de s´énerver, je suis d´accord avec toi puissque ça ne servira à rien mais dans la quasi totalité des forums de jv.com, tu te fais automatiquement jeter dès que tu fais trop de fautes (ou que tu poses une simple question mais hors sujet là).

Bref, je ne sais pas vraiment à quoi est due ce problème de fautes incalculables mais il faudrait peut-être penser à faire quelque chose dans ce pays. Il paraît qu´il n´y a plus de devoirs le soir de nos jours, c´est peut-être un tort.

Kurokikaze
Kurokikaze
Niveau 9
07 octobre 2005 à 13:49:33

c´est vrai que meme si la personne qui ecrit post des trucs qui n´ont aucun sens tant que sa sera lisible je pense que la reaction des autres "forumeurs" sera moins violente que si le post est parfaitement pertinent mais illisble...

MORT AU SMS ! MORT AU LANGAGE DE OUAICH ! VIVE LE FRANCAIS !

le_clan_hiro
le_clan_hiro
Niveau 9
07 octobre 2005 à 14:01:35

:d) Salut à tous! J´ai besoin d´aide et je ne sais pas comment m´en sortir.

:d) Slt à tous! G besoin d´aide et je sais po comment me debrouiller

:d) lut bsoin d´aide svp, je sé pas ct fère

:d) Lut g bsoin déde pliz, chui kéblo et ché po koi f´R

:d) HEEEEEEEEEELP! j ss co1C plzzz heeeelp

:d) HELP...

Du mieux au pire (à mon gout ^^)

Mandagor
Mandagor
Niveau 6
07 octobre 2005 à 15:04:05

lol
j´ai compris que les deux premier et le dernier. (j´ai pas essayé en fait)

mais ca represente bien l´historique que prend la langue Francaise.

psychonaute
psychonaute
Niveau 38
07 octobre 2005 à 15:06:25

à ma décharge, je tiens à dire que depuis l´avènement des correcteurs orthographiques de nos logiciels de traitement de texte, j´ai beaucoup perdu... et à lire le "mauvais" français, des fois je me surprends à l´imiter inconsciemment... et ça me fait peur... :peur:

QuidamKiller
QuidamKiller
Niveau 10
07 octobre 2005 à 15:35:34

L´orthogrape, on pourrait carrément l´abandonner.
Ca prétend être la clé de la compréhension alors qu´en réalité, ça n´est qu´un urbanisme intérieur qui abaisse la vitesse de pensée à son niveau grossier. Construire sa phrase, sélectionner chaque mot comme s´il sagissait d´une brique, vérifier les fondations grammaticalement correctes, prospérité de la demeure orthographique, au peu dorénavant découper des gens dans la cave du verbe. Le sous-sol adjectif, par lequel vous vous empressez tous de passer, sans avoir au préalable prit la peine d´observer concenablement les lieux, peut se révéler dégradation du propos. Ne passez pas trop souvent par là, vous passez tous beaucoup trop souvent par là.
L´acquis du phrasé me fait gerber. Mon trop plein d´adeptes littéraires n´a qu´un but, détruire ce pour quoi il arrivé jusque là. Que voulez vous comprendre ? sans doute ce qui vous arrange. En fait ça m´arrange car il n´y a strictement rien à comprendre
Favorisons la fuite de l´éduction, cooptons le language SMS dans des sphères encore jamais atteintes. je compte sur vous

dactualite
dactualite
Niveau 10
07 octobre 2005 à 15:40:44

"Ca prétend être la clé de la compréhension alors qu´en réalité, ça n´est qu´un urbanisme intérieur qui abaisse la vitesse de pensée à son niveau grossier. "

--> c´est exactement la définition du language sms....

zorglubshiva
zorglubshiva
Niveau 6
07 octobre 2005 à 15:47:51

Quidam, tu maîtrises la langue française mais ton message est presque incompréhensible....l´as-tu fait exprès?...ou n´ai-je pas encore atteint les sphères dans lesquelles tu évolues.

Quant à ta proposition un brin provocatrice, elle est nulle et non avenue:

Nous parlons et écrivons en français, quel bénéfice pourrions-nous tirer d´un pseudo langage sms?...la rapidité....mais à quels fins, si la majorité des gens ne parvient pas à le comprendre?

Pourquoi ne pas écrire en verlan voire en phonétique?

dactualite
dactualite
Niveau 10
07 octobre 2005 à 15:51:49

La phonétique serait déjà plus logique à ce niveau... mais l´excuse du fait que nous sommes sur un forum (donc écrire plus vite) est tout bonnement risible lorsqu´on connait le principe d´un forum. Il est compréhensible d´utiliser le language sms sur un chat, mais sur un forum...faut vraiment être une feignasse lobotimisée.

Scion
Scion
Niveau 10
07 octobre 2005 à 16:01:28

Même sur un chat, ce n´est pas vraiment le bienvenu. Je suis sur irc et les gens écrivent plus ou moins bien. Mais quand c´est du language sms, ils se font taper sur les doigts.

Le language sms, comme son nom l´indique, est censé servir sur portable pour réduire au maximum le message écrit afin de ne pas trop payer ce message (ça ne coûte pas cher mais bon).

Hors, ce language n´est pas apparu sur les téléphones (Orange, si mes souvenirs sont bons, avait dit qu´ils inventaient ce language) mais bien sur le net. Ce n´est pas que ce language soit incompréhensible mais il faut relire trois ou quatre fois la même phrase pour comprendre et ça devient très vite énervant.

Le sms est un language minable pour les illétrés qui ne veulent faire aucun effort (je sais, je suis un peu dur, mais bon) et à ne pas savoir écrire correctement le français aura sûrement des répercutions dans l´avenir.

dactualite
dactualite
Niveau 10
07 octobre 2005 à 16:07:25

Je n´ai pas dit que c´était le bienvenue sur un chat, mais compréhensible, sinon en ce qui concerne les sms sur portables, c´était aussi dû au fait que le nombre de caractères était limité ce qui poussait certains à réduire un maximum.

"Le sms est un language minable pour les illétrés qui ne veulent faire aucun effort "

+ 1

QuidamKiller
QuidamKiller
Niveau 10
07 octobre 2005 à 16:09:45

en effet, mon absence de relecture n´a d´égal que mon accumulation de laideurs verbales. Illisible, malgré mon orthographe chiadée. Sans doute un vulgaire reflet de ce qu´aurait pu être une vraie remise en cause intellectuelle, ce dont je suis tout bonnement incapable vu ma pauvreté d´esprit.
Zorglub, verlan et phonétique, en voilà une innovation. Hier les gérontes malades, demain les néo conservateurs, après demain qui sait ? Les volontaires de l´inconséquence conjuguée ?
Moi j´m´en bats ce qui me sert de testicules, et vous feriez bien d´en faire de même si vous ne voulez pas tomber dans le cirque de l´autoredistribution du savoir. On modèle, on improvise, et on se rend chaque jour un peu plus insupportable à nos yeux.
Ressentiment envers le savoir, les intellectuels et la pensée. Penser, c´est nul mais ça tout le monde le sait. Acheter, c´est bien, mais ça tout le monde le vit. Tensions cérébrales ? Parler pour ne rien dire ? Exactement.
Belle âme, cache toi derrière ce masque de sagesse que tu as fabriqué de tes nageoires, laisse moi t´ennivrer de mille coups de rasoirs jetables. Permissivité structurale, je te hais.
je vous ai parlé du grenier séculaire qui renferme touts les maux de la terre et plus si affinités ? Bon, ça sera à mon retour de l´hopital

dactualite
dactualite
Niveau 10
07 octobre 2005 à 16:12:17

T´as découvert le dictionnaire aujourd´hui toi ?

Sharkz_RFC
Sharkz_RFC
Niveau 3
07 octobre 2005 à 16:18:57

Je suis tout à fait d´accord, autant sur un sms ou un chat de site, on est limité en nombre de caractères et ça se comprend d´abréger, mais sur un forum faisons tous un effort afin d´être compris. Je pense encore que j´ai du virer un quebecquois de 17 ans de mon clan /RFC> en partie parce qu´il ne savait pas s´exprimer. Croyez moi c´était grave. Sur 10 mots il faisait 9 fautes au moins (sur msn) sans compter les abréviations comme fautes. :lol:
On peut en rire mais ça veut tout dire. Personnellement je devais m´y prendre à au moins 3 fois pour le comprendre. En plus il n´arrivait même pas a s´inscrire sur notre site. J´ai du passer un temps fou à lui expliquer des choses simples. Ma patience ayant des limites, j´ai du agir.
Tout ça pour dire que ceux qui ne font pas l´effort de s´exprimer correctement le payeront tôt ou tard. Tout ce qu´on dit ici c´est dans leur intérêt.
Faites un effort :merci:

zorglubshiva
zorglubshiva
Niveau 6
07 octobre 2005 à 16:37:26

Quidam, s´il te plait peux-tu m´expliquer: "les volontaires de l´inconséquence conjuguée" kézako?

"l´autoredistribution du savoir" c´est quoi ça?....éclaire ma pauvre lanterne!

"Belle âme, cache toi derrière ce masque de sagesse que tu as fabriqué de tes nageoires, laisse moi t´ennivrer de mille coups de rasoirs jetables. Permissivité structurale, je te hais." ......tu veux en venir où?

"Je vous ai parlé du grenier séculaire qui renferme touts les maux de la terre et plus si affinités ? Bon, ça sera à mon retour de l´hopital".....sans vouloir être méchant, tu es en hopital psychiatrique?

Merci de préciser ta pensée et d´expliquer ce que tu souhaites faire passer comme message, j´avoue ne pas tout comprendre hélas!

Coicon
Coicon
Niveau 10
07 octobre 2005 à 16:41:51

La dérniere fois que j´ai fait du sms ? Quand j´avais un bras dans le plâtre (c´est super pénible de taper bien a une main !) , Le sms est un problème affreux !

Scion
Scion
Niveau 10
07 octobre 2005 à 16:41:55

Personnellement, la seule chose que j´ai compris dans son post, c´est qu´il est favorable au language sms et autre language de ce genre.

psychonaute
psychonaute
Niveau 38
07 octobre 2005 à 16:45:42

je crois qu´il est temps de retourner à l´hôpital, l´absence de médication se fait cruellement ressentir :peur:

La vidéo du moment