soldat 220 sur AO? comment je suis jaloux. En 3 ans mon metaphysiciste n´a jamais dépassé le lvl 154. Faut dire que je l´ai recommencé 7 fois aussi... Et que j´avais un keeper, un shade, que j´ai recommencé mon agent 3 fois, que j´ai testé le docteur 2 fois...
Si tu as un soldat lvl 220 sur AO, c´est clair que tu es habitué à un jeu LARGEMENT basé sur les levels. Alors plutot que de te barratiner avec les avantages et inconvenients de Guild Wars, je te propose une petite comparaison avec AO...
C´est vrai que si on regarde AO, niveau customisation des personnages on est leger, mais à ma connaissance AUCUN jeu n´arrives à la cheville de AO pour la customisation. Ceci en particulier à cause de ´limmense variété graphique des armes, armures et vetements disponibles. Mais dans GW, on peut choisir le visage, la couleur de la peau, la coiffure et la couleur des cheveux, alors que dans AO il faut choisir le tout en un bloc. Certes, les armures sont moins variées, mais les couleurs regles un peu le probleme. Difficile de les departager. AO est plus varié sur les accessoires mais GW est plus varié sur le perso lui-même, et ce, même si AO possede 4 races. Ex-aequo, je dirais.
Contrairement à AO, GW ne repose que tres peu sur les niveaux, et pas enormement sur l´equipemnt. Dans AO, en PVP, un soldat de lvl 220 pulverisera TOUJOURS un metaphysiciste de niveau 175. Un MP de lvl 220 aura peut-être une chance face à un soldat de lvl 175. Mais si c´est un twink ça va etre tres dur. Alors que dans GW, tout depend de la façon dont on joue son personnage. Comme on ne peut pas utiliser plus de 8 competences en même temps ( fini les 10 barres de raccourcis remplies de sorts) il faut les choisir avec soin, les enchainer de maniere appropriée, et faire attention aux reactions de l´adversaire. Pas question de faire un alpha et d´esperer que ça suffira parce qu´on a les plus gros gun. Bien sur, l´equipement, ça aide, mais un tres bon joueur mal équiper peut gagner face à un joueur mediocre super équipé.
la limitation au lvl 20 n´est pas un probleme. Contrairement à AO, on n´a pas ces gens extremement ennuyeux qui rigole tant qu´on est pas lvl 150 ( je vois pas quelle gloire il y a à etre niveau 150 en 1 mois en farmant des Hecklers mais en etant incapable de se reperer sur rubi-ka...
) , et on pas besoin de faire la course aux niveaux pour commencer à jouer. Alors oui, vers la fin du jeu, on trouve toujours des blaireaux pour refuser un lvl 19 dans un groupe... Comme si ça faisait une enorme difference...
Dans AO, quand on atteint le niveau 220 +30 niveaux aliens ( bon courage pour les niveaux aliens...), qu´est ce qui reste? Camper Tarasque pour esperer obtenir de quoi fabriquer une armure de dragon? Farmer des dryades pour s´equiper en Tier 3? Une armure alien peut-être? Le jeu est assez bloqué à haut niveau, à moins d´aimer camper... A GW il n´y a pas de camping, grace au systeme de zones instanciées, et le jeu n´est absolument pas bloqué. On continue de gagner des points de competences pour acheter de nouveaux sorts, par exemple. Certaines aventures demandent des groupes de lvl 20, un peu comme les bons vieux raids sur Tarasque, Lord of the Void, ou même The Beast ( bonne chance!), mais sans le camping. Bref, le jeu ne repose pas tellement sur les niveaux, et c´est pas plus mal.
Ah oui, aussi, tu compares GW a diablo ou dungeon siege... Non, pas du tout, rien à voire. Diablo est tres bourrin, repose enormement sur les niveaux et l´equipement. Dungeon Siege est ENCORE plus bourrin... GW est tout en finesse. Les bourrin, dans ce jeu, finissent mort, et lesm oines ne se cassent plus à les ressuciter. C´est moins dangereux de continuer avec un mec en moins qu´avec un bourrin vivant...
Juste pour info, apres 3 ans j´en avait un peu marre de AO, alors je n´y jouais plus. Mais c´est quand j´ai commencé à jouer serieusement à Guild Wars que j´ai decidé d´arreter mon compte...