@Vince: Dis moi, par curiosité, quels autres MMORPG as-tu essayé pour dire que WoW est " le meilleur"?
Parce que de memoie comme ça, sans prendre le temsp de reflechr, je peut déjà de citer un quinzaine de MMORPG, certainement plus si je cherche un peu. Tu les as essayés tout pour dire que c´est le meilleur?
Moi je ne dis rien sur WoW, je ne l´ai pas essayé. Par contre, ce que j´ai lu autant que l´avis de joueurs est la raison pour moi de ne pas l´essayer: je le trouve moche, et tous les points soi-disant " révolutionnaire" dont tout le monde parle ici ou là, j´´ai souvent l´impression de les avoir déjà vu ailleurs... En clait, j´arrives pas à comprendre l´engouement collectif pour ce jeu somme toute assez peu attractif en comparaison de ce qui se fait ailleurs... Donc si tu pouvais me donner un point de vue éclairé, ça me permettrait peut-être de me faire une meilleure idée
Sinon, les murs invisibles, y´en a des tonnes... Ce que certains appellent " murs invisibles" c´est les trucs genre " tiens, j´arrive au bord de la colline, je vais avancer pour regarder le paysage... Ah merdeuh je peux pas". Ou alors le fait qu´on ne peut pas sauter du bord d´une butte de terre et qu´il faut trouver une pente moins forte pour descendre, etc...
Bref, tout ce qui est lié aux bords extremes de zones d´une part, et au fait qu´on ne peut pas sauter d´autre part ( l´abscence de saut, même s´il est clairement inutile, est pour moi un des rares defauts importants du jeu).
Alors oui, il y a pas mal de " murs invisibles", mais ils sont loin, tres loin d´etre genants dans le jeu. C´est vrai que c´est agaçant de pas pouvoir sauter d´une butte, quitte à perdre quelques points de vie, mais dans le systeme de jeu, ça s´inscrit assez bien. Par contre, quand on essaie de s´enfuir, parfois, on prefererait perdre 20 HP en tombant que de devoir contourner une colline avc 10 monstres collés aux fesses.
Et pour ce qui est de la liberté de mouvement, je suis pas d´accord. Dans Guild Wars on peut aller partout ou le terrain le permet, c´est à dire pas trop accidenté pour etre escaladé, pas trop en pente. Sinon on glisse, on tombe, on meurt, pour eviter ça les devs mettent un " mur invisible" qui est plutot à interpreter comme la volonté du personage de ne pas mourrir stupidement... mais à part ça on est plutot libre.
Et la soi-disant liberté totale dans les autres MMOG est illusoire. Il y a TOUJOURS un gros monstre qui bloque la route, un restriction de niveau pour entrer dans telle zone, un prix à payer pour passer un peage qui dépasse de loin les possibilités d´un bas level, ou quelque autre subterfuge. Donc en fait on peut aller partout quand on est level max, et encore, parfois il faut emmener un groupe. Comme dans Guild Wars quoi...