Salut,
Etant arrivé au désert de cristal, j´ai eu à faire à beaucoup de boulets et je tiens à vous livrer le résultat de mon étude sur cette espèce qui, bien que minoritaire, cause beaucoup de dégats à l´environnement ludique.
La 1ère sous-expèce de boulet est le boulet versatile: il quitte la partie soit 30s après le début de la mission, soit, encore pire, en plein milieu, le tout sans donner d´explications! D´accord le jeu peut parfois planter, mais pas tout le temps.
Ensuite, il y a bien sûr le boulet floodeur ( J´attaque machin, je suis truc). Son cousin, bien plus répandu, est le boulet franglois ou boulet chatteur qui s´exprime dans une novlangue inintelligible. ( Je n´ai rien contre l´utilisation d´abrévations dans le feu de l´action, mais quand cela devient du charabia bourré de fautes et qu´on est pas en mission, NON!)
Sinon, personnellement, je n´ai observé que très rarement le boulets aggressif ou injurieux. Je ne peux donc pas témoigner sur cette sous-espèce. Il paraît que les moines sont son plats favoris.
Par contre, j´ai rencontré en de très nombreuses occasions le boulet reptilien aussi appelé boulet debilus ou boulet australopithecus. Il est incapable de réfléchir, de tenir en place 2s ou de suivre la stratégie élaborée par les plus expérimentés! Bien sûr, pour les jeunes joueurs ( genre 10-16 ans), c´est excusable. Mais pour les autres . .. La on trouve le comportement spécifique au vrai boulet qui sévit dans Guild Wars. La liste suivantes n´est pas exhaustive:
- Il rentre dans le tas sans isoler les groupes d´ennemis. Le groupe se retrouve donc vite submerger par une dizaine de monstres au lieu de juste 3-4.
- Il ( Guerrier bien souvent) court vers l´ennemi suivant sans attendre que les magiciens ou moines rechargent leur mana, donc en se privant d´un soutien efficace.
- Il court vers le boss ou l´objectif sans avoir la patience d´éliminer méthodiquement les ennemis postés avant.
- Il active des portes, lancent des cuts scenes, . .., alors que c´est trop tôt.
- Il ne suit pas la stratégie et les consignes énoncées par les joueurs qui ont tenté la mission plusieurs fois.
- Il ne prend pas le temps de lire la carte et court dans une direction en pensant que tout le monde va le suivre et sans tenir compte de l´avis de ceux qui ont déjà exploré la zone.
- etc...
Voilà, si encore ce comportement n´est pas trop préjudiciable dans les 1er niveaux, car les autres membres du groupe peuvent rattrapper le coup, il en va tout autrement à partir de la jungle et surtout du désert où les 6 joueurs doivent jouer de concert pour l´emporter.
Il y a aussi un cas particulier: celui du boulet psycho-pulsionnel qui arrive à se maîtriser pendant les 90% de la mission, mais qui à l´approche de la fin de la mission, est pris d´une envie irrésistible de céder à ses pulsions irréfléchies et fait ainsi foirer la mission à 2mn de la fin.
J´ai ainsi perdu plusieurs fois 45mn lors de missions coopératives ou autres, car un branquignole n´a pas suivi les instructions jusqu´au bout.
Bien sûr, toutes ces sous-espèces ne sont que des types prédéfinis. On peut aussi rencontrer des croisements de boulets, genre reptilo-floodeur, etc...
Alors Messieurs/Mesdames les excités de la gachette, faites un effort, maîtrisez-vous et suivez les recommandations des joueurs d´expérience. Cela fera gagner du temps à tout le monde, vous y compris.
Merci d´avance. Et bon courage aux autres joueurs. Le boulet n´est pas une fatalité, on peut essayer de l´éduquer ou bien ne pas jouer avec.
P.S: Inutile de faire de remarque ironique, je sais que mon texte contient encore quelques fautes, mais j´ai autre chose à faire qu´à relire mes posts 5 fois.