« Je suis Lensois ! »
Nicolas Gillet revient sur son premier mois à Lens, sur les rencontres amicales et sur celle, autrement plus importante, que le Racing jouera samedi à Toulouse. L’ancien Canari a définitivement tourné la page nantaise. Et se sent très bien dans son nouveau club.
Nicolas Gillet, quel bilan tirez-vous de ce premier mois à Lens ?
Ca a très bien bossé ! Je préfère ça que ne rien faire ou, au moins, avoir une préparation plus tranquille. On a vraiment l’impression de progresser, de travailler et c’est beaucoup plus intéressant juste avant ce championnat qui arrive à grands pas
Comment ça s’est passé pour vous ?
Ca s’est très bien passé. Il y avait pas mal de nouveaux qui sont arrivés. Et on a tous été très bien accueillis, il n’y a eu aucun problème et c’est bien mieux comme ça. Il n’y a qu’en gardant cette ambiance là entre nous qu’on fera une grande saison.
Les matchs amicaux ne voulant pas dire grand-chose, sentez-vous personnellement le RC Lens fin prêt pour ce début de championnat ?
J’espère qu’il l’est ! C’est vrai qu’entre les matchs amicaux et la compétition, l’approche est totalement différente. Le championnat, ça n’aura rien à voir ! Il faudra s’appuyer sur ce qu’on a fait pendant les rencontres sans enjeu. Mais on ne devra pas se fier aux résultats. Ils n’ont que très peu d’importance. Ceux qui auront de l’importance, c’est ceux qui viendront à partir de ce week-end. Ce sera très différent. A nous de bien débuter cette saison. Je pense que si on commence bien, le groupe va encore plus se souder et la saison n’en sera que meilleure.
« Je ne suis pas dépaysé ! »
Samedi, vous vous déplacez à Toulouse face à une équipe qui s’est beaucoup renforcée. Comment voyez-vous ce match ?
Comme lors de toutes les premières journées de championnat, tout le monde a envie de bien faire et de faire une belle entame. Nous les premiers ! On se doit de bien débuter pour lancer cette saison. Toulouse aura aussi envie de l’emporter. Les Toulousains sortent d’une saison difficile, ils comptent dans leurs rangs des nouvelles recrues dont Daniel Moreira qui aura à cœur de faire un bon match. Il y a donc plein de facteurs qui vont intervenir dans ce match. Ce sera à nous d’être bien en place, d’être solidaires et de tenter d’aller faire un résultat là-bas.
Avez-vous définitivement tourné la page nantaise ?
Oui, ça c’est certain. Depuis que je suis à Lens, c’est fini. Je suis arrivé dans un club qui m’a très bien accueilli. Ici, tout le monde a facilité mon intégration et je prends du plaisir sur le terrain aussi. J’espère m’épanouir à Lens. Pour moi, la page a été tournée. Le jour où j’ai signé ici, j’étais Lensois. C’est plus la vie que j’avais à Nantes qui me manque. D’autant que je n’ai pas encore trouvé de maison. Quand on vit à l’hôtel, c’est toujours un peu plus difficile. Mais sur le plan du foot et de l’approche de mon métier, je suis vraiment très bien ici.
Peut-on comparer le RC Lens et le FC Nantes ou sont-ils totalement différents ?
Ce sont deux clubs qui sont très appréciés en France. D’un point de vue populaire, c’est identique. Maintenant, que ce soit au niveau du fonctionnement ou au niveau du jeu, c’est différent. Mais je ne suis pas vraiment dépaysé ici. Je pense que je vais même progresser en jouant au Racing.
« Pas de patron… »
Sur un plan plus défensif, comment voyez-vous l’articulation d’une défense complètement remaniée ?
On a beaucoup travaillé ça aux entraînements, et pendant les matchs amicaux. Après ce sont des relations qui viennent naturellement. Ce genre de situation sont travaillées, bien évidemment, mais après ça passe ou ça ne passe pas. Pour l’instant, en tous cas, les options choisies ont fonctionné. On verra car, comme je vous le disais tout à l’heure, les rencontres de championnat, c’est quand même autre chose. L’avenir nous dira si ça portera ses fruits ou pas. Quelques soient les charnières utilisées ou les défenses en place, ça se passe très bien. Donc, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas par la suite.
Y a-t-il un patron qui se dégage de ce groupe ?
Non, je ne pense pas. On apporte tous notre expérience et nos qualités sur le terrain. On essaie d’être le plus complémentaires avec ceux qui nous entourent. Après, en tant que défenseurs centraux, on doit encore plus guider notre défense. On doit parler un peu plus. Ce sont ceux qui sauront être bon sur le terrain qui pousseront les autres vers l’avant
ils ont été recruté a la mentalité!et celle la c de la pure nordiste!