CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Dofus
  • PC
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Guide du iop terre

Willy14
Willy14
Niveau 7
28 avril 2008 à 00:15:34

Hey après un guide qui m’a pris pas mal de temps sur les sacrieurs terre
(http://www.jeuxvideo.com/forums/1-9655-1255986-1-
0-1-0-0.htm), voici un nouveau guide sur les iops terre :

Note : N’hésitez pas à me corriger si vous pensez que j’ai eu tort à certains endroits

I-La présentation du Iop :

Le iop représente le côté « bourrin » de Dofus (Pas étonnant s’il possède le sort le plus puissant du jeu). Il est l’exemple parfait du personnage qui a tout dans les muscles mais rien dans la tête (ce qui n’a aucune importance dans la mesure où son cerveau, c’est vous, en espérant que nous n’êtes pas plus débile que lui). En bref, le iop est un chevalier relativement puissant qui peut faire preuve d’une grande sagesse lorsqu’il est entre de bonne mains.

II-Les statistiques :

Le iop débute avec 48 PDV, 6 PA et 3 PM (jusque là, rien d’inquiétant…). Comme beaucoup de monde le sait, les épées sont leur arme de prédilection (100% de dégâts), et les marteaux sont leur arme secondaire (95% de dégâts), mais ils se débrouillent assez bien avec les autres armes (90% de dégâts).

Pour les points il faudra tout mettre dans la force et dans la vie, à vous d’alterner selon vos besoins et vos envies. Pour les riches vous pouvez monter la force et parchotter la vie, ou carrément parchotter les deux.

Conclusion :

Points positifs :
-Les panoplies axées sur la force sont faciles à obtenir
-Les bonus de pods que procure la force sont très appréciables pour les métiers
-Il tape très fort.

Points négatifs :
-Etant basé sur le CAC (Corps à corps), il perdra beaucoup de vie au combat
-Perdant beaucoup de vie au combat, il devra donc se priver de précieux points de force pour les investir dans la vitalité

III-Description de chaque sort :

Note : Tous les sorts exclusifs aux Iops ont 1/100 EC (Un échec critique sur 100) et l’EC n’est pas passant, à l’exception de colère de Iop (1/2 EC passant)

Niveau 1 : Pression (Dégâts terre) : Ce sera le sort principal des Iops terre jusqu’au level 80, où certains décideront de l’abandonner pour concentration. A monter au niveau 5 pour bénéficier de ses 3PA.

Niveau 1 : Bond : Sort extrêmement important pour les Iops terre, puisqu’il permet de se rapprocher de son adversaire pour qu’il soit à sa portée. Pour les moins courageux, ce sort peut servir à fuir quand il le faut. A monter niveau 5.

Niveau 1 : Intimidation (Dégâts neutres) : Sort permettant de faire reculer l’ennemi pour s’éloigner, ce qui est complètement stupide sachant que vous frappez au CAC… Il peut néanmoins être monté level 3 par les Iops vicieux désirant enchaîner intimidation et tempête, puis fuir (personnellement c’est ce que j’ai fait et cela m’a sauvé la vie à maintes reprises).

Niveau 3 : Compulsion : Sort boostant ses propres dégâts ou ceux d’un allié, il pourrait être utile mais ne le montez pas, il faut économiser vos points de sort.

Niveau 6 : Epée divine (Dégâts air) : Sort air sans intérêt

Niveau 9 : Epée du destin (Dégâts feu) : Sort dont la zone d’effet est une ligne interminable passant à travers les obstacles. Il peut être utilisé pour toucher les ennemis de loin. A ne pas monter pour économiser vos points.

Niveau 13 : Guide de bravoure : Sort semblable à compulsion qui est là pour le décor. Sans intérêt.

Niveau 17 : Amplification : Ce sort semblable à compuslion est intéressant, puisqu’il ne coûte que 1PA, mais il en reste néanmoins obselète. Sans intérêt.

Niveau 21 : Epée destructrice (Dégâts feu) : Sort feu sans intérêt.

Niveau 26 : Couper (Dégats feu) : Ce sort très utile permet de retirer des PM à l’adversaire tout en lui infligeant quelques dégâts feu. Il est préférable de le monter niveau 6 ou rien du tout (le niveau 5 étant peu avantageux avec son coût de 4PA).

Niveau 31 : Souffle : Il s’agit là d’une sorte d’intimidation à portée. A ne pas monter.

Niveau 36 : Vitalité : Sort extrêmement intéressant puisqu’il rajoute beaucoup de vie à votre Iop terre, ce qui est très importants et ce qui vous sauvera un nombre incalculable de fois. Les effets durent 21 tours, sont relançables tous les 5 tours et sont cumulables. A monter niveau 5 dès acquisition.

Niveau 42 : Epée du jugement (Dégâts Air, vol de vie eau et feu) : Sort à dégâts air très peu utile, mais néanmoins pouvant être tiré à travers obstacles. A ne pas monter.

Niveau 48 : Puissance : Sort très utile au iop terre, loin d’être obselète avec ses 70% de dommages au level 5, et ses 100% de dommages au level 6 ! A monter level 5 dès acquisition.
Note : Le sort puissance ne rajoute en fait pas 70% de dommages, mais rajoute 70 dans les caractéristiques force, intelligence, chance et agilité.

Niveau 54 : Mutilation : Au level 5, ce sort (pour 2PA avec effets cumulables) augmente de 40 les dégâts physiques (terre et neutre) et de 40% tout type de dégâts. A monter selon ses envies.
Note : Une technique intéressante avec les épées à 5PA consiste à s’équiper 7PA pour faire mutilation + coup d’épée. Une autre technique consiste à s’équiper 8PA pour faire mutilation + 2 coups de pression, ce qui procure des dégâts assez formidables à 2PO.

Niveau 60 : Tempête de Puissance (Dégâts feu) : Ce sort à dégâts feu n’est pas sans intérêt, puisqu’il permet de faire des dommages assez conséquents pour peur de PA de 3 à 4PO. Il est conseillé de le monter niveau 4 pour son coût à 3PA.
Note : Couplé avec puissance, ce sort peut faire des dégâts appréciables même sans intelligence pour 3PA.

Niveau 70 : Epée Céleste (Dégâts air) : Tout comme tempête, ce sort à dégâts air n’est pas inutile du tout, puisqu’il permet de faire de formidables dommages en zone de taille 2 à distance. Beaucoup de Iops terre choisissent d’ailleurs de bifurquer air jusqu’au niveau 90 pour ce sort. A monter niveau 5 ou rien du tout.

Niveau 80 : Concentration (Dégâts terre) : Là il va falloir faire le choix crucial entre pression et concentration. Pour vous mettre les idées en place, je vous dit très clairement que concentration frappe bien plus fort que pression, et est à 2PA (un mixage mutilation + concentration est fort intéressant). Néanmoins le sort pression se lance à 2PO, ce qui n’est pas le cas pour concentration. A monter niveau 5 pour oublier pression, ou à laisser niveau 1.

Niveau 90 : Epée de Iop (Dégâts terre) : Le sort principal du Iop terre. Portée boostable, dégâts de zone en forme de croix, aucun dégâts infligés au lanceur, mais 5PA, lancer en ligne, et dégâts réduits lorsque l’ennemi est éloigné du centre de la frappe. Malgré ces petits défauts, ce sort est à monter impérativement niveau 5 dès acquisition.

Niveau 100 : Colère de Iop (Dégâts terre) : Le sort le plus puissant du jeu pour 7PA au level 5. 201 à 400 dégâts terre. Par contre, ½ EC passant, relançable tous les 20 tours. A monter quand même niveau 5 parce que c’est vraiment la classe de taper du -2000.

Conclusion :

Les sorts obligatoires (A booster dans l’ordre) :
-Pression level 5
-Bond level 5
-Vitalité level 5
-Puissance level 5
-Concentration level 5 (seulement si vous oubliez pression)
-Epée de Iop level 5
-Colère de Iop level 5
-Maîtrise de l’épée/dagues (ou d’une autre arme) level 5

Les sorts secondaires que je vous conseille :
-Intimidation level 3
-Mutilation level 5
-Tempête de puissance level 4
-Epée Céleste level 5 ou rien
-Couper level 6 ou rien

IV-Les équipements :

Niveau 1 : Panoplie de l’aventurier, appréciable pour ses bonus en force et sagesse

Niveau 10 : Panoplie du Bouftou pour combattre et pour xp, en effet elle donne un bonus de +20 sagesse très appréciable (vous pouvez la mettre entière au level 20)

Niveau 26 : Acquisition de l’épée du puissant chevalier

Niveau 38 : Panoplie du Prespic, idéal pour bien xp
Note : Une panoplie du Prespic bien FM peut rapporter un bonus de 100 sagesse à elle toute seule

Niveau 42, 45 et 46 : A ces niveaux ce sera le choix crucial entre la panoplie kwak terre (bonus appréciables mais réservée aux riches), la panoplie de l’abraknyde(8PA, une bonne vitalité et pas mal de force), ou alors la panoplie du scarafeuille vert(De très bons bonus en force et en vitalité pour seulement 4 items !).
Note : Un mixe panoplie scarafeuille vert avec la panoplie kwak terre ou abraknyde est extrêmement intéressant

Niveau 52 : Obtention incontournable de Razielle, l’épée qui déchire tout
Note : Equipez-vous 7PA pour pouvoir enchaîner mutilation et Razielle

Niveau 68 : Griffe aiguisée si vous possésez 8PA, sinon gardez Razielle

Niveau 80 et + : Les équipements deviennent très nombreux, et à ce stade là je pense que vous serez capable de choisir votre équipement sans suivre ce guide ;)

V-L’xp

Les endroits où xp dépendent grandement de votre équipement et de votre puissance. Pour ma part je vais vous communiquez où il faudra aller si vous avez l’équipement ci-dessus.

Niveau 1 à 15 : Il faut aller xp à Incarnam, c’est très bien pour les débutants. Si vous avez une bonne panoplie vous pouvez dès le niveau 11 (pression niveau 5) aller dans les champs d’Astrub, où une rose démoniaque fait environ 600 xp, un tournesol fait environ 1200xp, etc… bref un paradis de l’xp (pour le début).

Niveau 11-25 : Le mieux est d’aller dans la forêt d’Astrub, mais il faut être bien équipé en bouftou, sinon vous n’allez même pas être capable de tuer un sanglier.

Niveau 21-40 : Dans ces niveaux (seulement si vous êtes bien équipé) il faut aller aux porkass. Un bon berger peut rapporter beaucoup d’expérience, et un cavalier rapporte environ 6000 xp. Plus vous serez haut niveau, plus vous pourrez faire de gros groupes aux porkass. C’est un grand terrain pour l’xp.

Niveau 38-45 : Avec votre panoplie du prespic, les porcos s’offrent à vous. Vous gagnerez pas mal d’xp pour ces petites bêtes, mais vers le niveau 45 ce sera long alors il faudra passer à un autre niveau de bestioles.

Niveau 45-60 : Au début accompagné de votre panoplie de force si vous n’arrivez pas avec la prespic, il faudra aller aux maîtres bolets, qui se situent dans les champs de Cania, non loin de Bonta. Moi-même j’y xp et je gagnes facilement 30 000 xp par combat qui ne dure que 5 minutes au plus long. D’après ma propre expérience, c’est une grande voie pour se diriger droit vers le niveau 60, et avoir tempête de puissance qui vous aidera beaucoup. Un seul conseil : Il faut à tout prix éviter les maîtres bolets niveau 54, ils invoquent de forts champs champs et sont robustes.

Niveau 60 et + : Vous avez enfin tempête de puissance, ce qui vous aidera bien pour xp. Personnellement j’xp aux kanigrous (70 000xp par combat de 5-6 minutess) ou alors aux blops (30 000 xp par combat de 2-3 minutes).

Niveau 70 et + : A ce niveau je pense que vous serez assez intelligents pour repérer les bons spots d’xp et ne plus consulter ce guide

V-Le Dopeul

Un Dopeul est une bestiole qui imite vos capacités et vos Sorts.
Votre but est de le combattre, en récompense vous aurez une belle somme d´XP gagnée.
Vous ne pouvez le combattre qu´une seule fois par jour.
Pour le combattre, vous devez aller a votre temple de classe et apporter une donation qui vous permettra de le combattre.
Si vous échouez, ce sera considéré comme une défaite classique.

Les donnations au temple :

Niveau 9 à 19 : Dopeul niveau 20 : Cuir de boufton noir à donner
Niveau 20 à 39 : Dopeul niveau 40 : Petite épée de boisaille à donner
Niveau 40 à 59 : Dopeul niveau 60 : Silex à donner
Niveau 60 à 79 : Dopeul niveau 80 : Bakélélite à donner
Niveau 80 à 99 : Dopeul niveau 100 : Patte d’arakne majeure à donner

Voilà j’espère que cette fois-ci il n’y aura pas autant de monde qui m’accusera d’avoir copié/collé un site qui n’existe pas ;)

Willy14
Willy14
Niveau 7
28 avril 2008 à 00:16:42

Je remet l'adresse qui n'a pas fonctionné de mon autre guide

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-9655-1255986-1-0-1-0-0.htm

Twidop
Twidop
Niveau 1
28 avril 2008 à 00:36:43

Etant moi meme iop, je trouve ton guide est presque parfait pour un iop terre.
Je ne trouve que 2 chose a redire :

Pression lvl 6 est mieu que concentration lvl 5 et que vers le lvl 114 (Pano AA) faire oto pour full force serait bien :ok:

Willy14
Willy14
Niveau 7
28 avril 2008 à 00:44:33

Je te remercie pour ta critique positive et pour avoir apporté ces précisions mais dans la mesure où ce guide est dédié aux personnes ayant du mal à monter leur personnages je doute fort que des levels 114 aient besoin de conseils pour savoir s'ils doivent prendre pano AA :rire:

et je pense aussi qu'il est donc inutile de parler des sorts level 6 qui ne s'obtiennent qu'après le niveau 100 :nonnon:

Twidop
Twidop
Niveau 1
28 avril 2008 à 00:49:11

Pourtant tu le fait avec couper :oui:

Willy14
Willy14
Niveau 7
28 avril 2008 à 00:53:34

Hmmm couper est spécial car il n'est intéressant qu'au level 6

Le-newbie-dofus
Le-newbie-dofus
Niveau 7
28 avril 2008 à 08:10:51

Moi ma new iopette est lvl 48 je pense allez faire un petit tours au bolets mais comme sorts j'ai :
Pression
Bond
Vitalité
Et puissance (le tous lvl 5)
Et je voulais savoir si la maintenant je devais monter mutilation ou plutôt garder mes points de sorts, je ne peut pas encore m'acheter une maîtrise car j'ai une petite galers a m'acheter ma pano combat qui est :

Coiffe BR
Cape BR
Kam assutra
Anneau BR
Anneau fortifiant
Ceinture chafeuse
Abrabottes
Et razielle

Willy14
Willy14
Niveau 7
28 avril 2008 à 10:35:30

Je te conseille fortement de monter mutilation level 5, elle te permettra de faire de bien meilleurs dégâts avec razielle si tu lances ce sort avant de frapper (Visiblement tu indiques que tu auras 7PA avec la Kam assutra, ce qui permettra donc de faire mutilation à 2PA + razielle à 5PA)

Willy14
Willy14
Niveau 7
28 avril 2008 à 10:49:04

Hum j'ai oublié de vous dire que si vous voulez me joindre c'est satake@hotmail.fr :ok:

le-hit
le-hit
Niveau 8
28 avril 2008 à 12:32:23

Trop cool ^^ Vivement un autre guide !

Iti-Hat

Willy14
Willy14
Niveau 7
28 avril 2008 à 12:35:27

Bah je vais voir la classe qui a été la plus demandée pour faire un nouveau guide

Yoshi-Obscur
Yoshi-Obscur
Niveau 9
28 avril 2008 à 12:45:25

Ca ressemble fortement à wiki non? :doute:
Je peux me tromper sinon mais bon

Willy14
Willy14
Niveau 7
28 avril 2008 à 12:46:26

c'est quoi wiki ? de toute façon c'est pas possible que ce soit pareil que quelque chose car j'ai tout écrit moi-même

le-hit
le-hit
Niveau 8
28 avril 2008 à 19:40:13

oué j'ai vérifié t'es complètement HS Yoshi-Obscur :oui:

Willy14
Willy14
Niveau 7
04 mai 2008 à 01:02:12

bien envoyé le-hit :rire:

Katsuto
Katsuto
Niveau 10
28 octobre 2008 à 23:39:38

Up de ce topic très bon.

Merci de ne pas me bannir je ne fais que rendre service au forum en faisant up ce bon tutoriel des iops.

La vidéo du moment