L'addiction est bien réelle mais n'a rien à voir avec la drogue. La drogue comporte des produits chimiques qui rendent ton corps addicte, l'addiction des jeux vidéos est uniquement psychologique (c'est pour ça que les effets d'hyperaddiction sont très rares concernant les jeux vidéos. Quelqu'un en manque de drogue tremble et se sent très faible, malade. Quelqu'un en manque de jeu vidéo se sent mal mais n'a pas vraiment ces effets physiques. Mais j'ai bien dis la plupart, certains atteignent un stade étonnament grave).
Cette addiction se comprend par le côté évolutif et compétitif du jeu, le fait qu'il soit en multijoueur. C'est aussi un jeu qui invite au monster bashing, or le monster bashing est une question de quantité, ce qui fait que l'on est plus facilement conscient quand notre personnage n'a pas sa quantité quotidienne de monstres.
On trouve également un côté addictif dans le social, même si Dofus n'est pas le jeu qui rendra le plus facilement addicte des joueurs de plus de 15 ans. En tous les cas, on se sent vite des responsabilités envers les amis/la guilde (ce qui provient généralement d'un désir d'intégration participant au désir de progresser, socialement et physiquement IG), ce qui peut motiver à jouer pas mal.
Mais n'oublions pas que ça reste pour le bon 98% des joueurs une addiction psychologique, un peu de recul et de maturité suffisent à gérer ça de la meilleure façon. Le plus dur étant de se rendre compte que l'on est addicte, de l'admettre. Ceci fait, la solution n'est pas nécessairement d'arrêter le jeu, seulement d'avoir un mode d'autogestion plus sain et plus diversifié dans les activités.
Perso je suis passé par là, les vacances où je faisais des 18h/24h de Dofus/WoW/Internet. Maintenant je me contrôle mieux, je ressens moins le besoin d'être à l'ordi. C'est même pas une question d'extérieur (c'est horrible de voir ce faux préjugé sur les "nolife", vous ne savez apparemment pas ce que signifie ce terme !), simplement d'envie qui disparait quand on prend un peu de recul sur soi-même.