Pour moi :
- Iop : Un Iop Force ou Agi est INDISPENSABLE dans une bonne team.
- Eniripsa : INDISPENSABLE aussi dans une team, jouable en solo à HL.
- Osamodas : full invocs sympas en solo, mais les invocs sont imprévisibles et gênent dans une équipe.... Solotage uniquement donc, les Intel´ étant bof bof....
- Xelor : rabaissés récemment, ils ne sont plus que de bons ralentisseurs à bas et moyen level. A haut level, ils semblent obsolètes, hormis peut-être les Xelors force.
- Sacrieur : Peu efficace remplacé un Iop pour les dégâts, ou un Feca pour la fonction "je passe devant". Stratégiquement intéressant.
- Pandawa : race pas finie pour moi, presque inutile.
- Enutrof : En pvp, c´est juste un gadget servant à désenvouter.... un Sadi sera plus efficace.
- Crâ : Utile en début de combat, très peu une fois le CaC arrivé. Bof bof là aussi.
- Sadida : Gros dégâts (pouvant être fait en zone), désenvoute, redonne des PDVs via La Gonflable. Très utile.
- Feca : Toujours pénible pour les adversaires, même si il suffit d´un désenvoutement pour les battre.
- Sram : Pénibles à jouer, mais bien moins efficace qu´auparavant quand même.
- Ecaflip (que tu as zappé) : Bof. En solo, les Eca feu sont sympas, mais pénibles dans une team.
Pour une team de 4 je dirais donc :
Un Eni, un Xelor, un Sadi, un Iop.
A haut level, je remplacerais le Xelor par un Sacrieur...
A noter que je ne prends pas de Fecas, je les trouve trop sujet à être désenvouter en pvp, ni d´Osamodas, dont les invocations risqueraient de gêner à un moment où un autre.
Pour une team de 8 :
2 Enis, un Xelor, un Sadi, un Iop, un Sacrieur, un Crâ et un Sram, ça me paraît l´idéal.
Les Enis soignent et boostent en PA, le Crâ se planque et tire de loin, le Sram fait... son Sram, le Iop et le Sacri s´occupe du CaC et remercie les Eniripsas derrière eux, et enfin le Xelor et le Sadi ont un profil plus diversifié (l´un ralentit, booste en PA, et tape à l´occasion, l´autre désinvoc´ et tape à mi-distance, en zone de préférence, non sans lancer La Gonflable quand il le peut).