Voilà, j´ai enfin pu mettre la main sur Stolen et y jouer.
Premièrement, il est regrettable de constater que, malgré le patch, le framerate demeure bien trop inégal et l´aliasing un peu trop présent, tout comme la souplesse et l´agilité de la belle Anya s´avèrent bien trop limités à l´intérieur. Les acrobaties à l´extérieur sont par contre franchement pas mal et fort bien animées.
Les séquences à l´intérieur peuvent être assez frustrantes. Les sauvegardes sont inefficaces et on ne dépend que de checkpoints pas toujours bien placés. Je dois avouer qu´il aurait été plus intéressant d´avoir davantage d´options pour déjouer la vigilance des gardes ou bien carrément les neutraliser pour une période de temps un peu plus longue que 30 secondes, quand même. Là, le jeu se joue plus comme un Splinter Cell sans armes et sans possibilités de neutraliser . Autrement dit, le jeu est difficile, un peu trop même parfois.
Pour être honnête, les phases d´infiltration et de cache-cache avec les gardes auraient pu être drôlement plus excitantes si l´héroïne se serait montré capable de davantage d´acrobaties moins scriptés. Je pense notamment à des vraies facultés de combat et peut-être certaines acrobaties pour se dissimuler comme faire la barre entre deux murs comme dans Splinter Cell. Davantage de gadgets auraient été bienvenus, de même que de nouvelles interactions et conséquences.
Une idée comme ça: Anya aurait pu être capable de neutraliser un garde pour de bon ou en tout cas pour longtemps, mais en revanche, si mal fait, cela pourrait accroître la suspicion des gardes lorsqu´il s´apercevrait qu´un d´eux manque à l´appel ou est trouvé inconscient. Bref, davantage de possibilités
En fait, le jeu donne l´impression d´être toujours en phase beta et c´est fort dommage. Le potentiel est là et le jeu est quand même très intéressant, malgré son scénario de série B sommaire, mais acceptable.
Après réflexion, à ce jeu je donnerais la note de 13 ou 14 sur 20, car il y a encore beaucoup de travail à faire. Cependant, j´avoue avoir trouvé le concept beaucoup plus amusant et intéressant que celui de Splinter Cell. Pour une fois, le sort du monde entier ne dépend pas de nos actions et ça fait du bien. Et puis, l´infiltration au féminin, ça a du bon, surtout quand elle n´est pas fatale.
Rien de la merde que certains parlent, franchement. 8/20, c´est un peu ingrat quand même.
Enfin, je garde espoir pour que le concept soit récupéré par une autre compagnie et qu´enfin un jeu dans la veine de Stolen, cette fois impeccable et solide nous parvienne.