PSG : Rothen absent jusqu´à la trêve
Jérôme Rothen, sorti sur blessure en début de deuxième période contre Porto ( 2-0), sera absent des terrains pendant au moins deux mois. Il souffre d´une fissure de la malléole interne de la cheville droite. Touché en fin de première période sur un coup franc qui « lui est revenu sur la cheville » expliquait-il à l´issue du match, le milieu gauche international pensait, au départ, s´en sortir avec une entorse.
Il a rencontré le professeur Gérard Saillant vendredi à l´hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Les deux hommes ont convenu qu´une opération n´était pas nécessaire, mais le milieu parisien ne doit pas poser le pied à terre pendant trois semaines, délais au terme duquel il procédera à de nouveaux examens. Il s´agit déjà de la blessure la plus sérieuse de la carrière de Jérôme Rothen.
«Je me suis fait à l´idée de ne pas rejouer avant janvier 2005, a confié Rothen à L´Equipe TV. C´est difficile à accepter, surtout quand je l´ai appris jeudi car je ne m´attendais pas à une telle nouvelle. J´étais revenu au mieux de ma forme. Paris commençait à bien se trouver. D´un seul coup, je replonge. Surtout que je sortais d´une blessure aux adducteurs de trois semaines. Je vais prendre mon mal en patience, même s´il n´est pas évident de quitter ses coéquipiers comme ça.»
Fin décembre, les compétitions nationales observeront une trêve. Le Parisien devrait donc être opérationnel au mieux pour les trente-deuxièmes de finale de la Coupe de France, les 8 et 9 janvier. Sa blessure va lui faire manquer huit journées de championnat, trois de Ligue des champions et deux tours de Coupe de la Ligue.
Plus gros transfert du Paris-SG à l´intersaison ( 10 millions d´euros), l´ancien Troyen sortait d´une saison très longue - finale de Ligue des champions avec Monaco, Euro avec l´équipe de France - quand il a repris l´entraînement en juillet, après seulement neuf jours de vacances. Une blessure aux adducteurs contractée le 14 septembre contre Chelsea ( 0-3), l´avait déjà tenu éloigné des terrains pendant trois semaines.
En vue de Paris-SG - Ajaccio, samedi à 20 heures, son forfait s´ajoute à celui de Bernard Mendy, qui reprend progressivement après sa fissure du péroné. Le latéral droit parisien, qui devrait encore être suppléé par Stéphe Pichot, s´est entraîné avec le ballon jeudi.