Voilà, suite à l´initiative de Mosfett je vous propose ce petit tuto sur le modding afin de partager mes connaissances.
(Pensez à faire un backup de touts les fichiers que vous voulez modifier, personnellement j´ai créer un dossier backup ou je copies les fichier que je vais modifier)
Pour commencer : Ce qu´il faut avoir et savoir.
La structure des fichiers.
La première chose à savoir, c´est que tous les fichiers moddables sont dans le dossier X:\Program Files\Chaos Concept\UFO Extraterrestrials\data et portent l´extension ".xbg" (seul le fichier system.xbg semble vraiment intéressant, mais ils peuvent tous être modifier). Ces fichiers sont en fait des compilations de plus petits fichiers portant l´extension ".xscr". Ces fichiers sont facilement modifiable avec le bloc note ou tout autre éditeur de texte, c´est eux que l´on va modifier.
Dépaqueter les fichiers ".xbg".
http://www.yourfilehost.com/media.php?cat=other&file=xbig101.zip
Ce programme est le premier à être apparu suite à la sortie du jeu. Il fonctionne en mode commande, c´est à dire que vous ne pouvez pas l´utiliser simplement en cliquant dessus, mais qu´il fait le lancer avec une commande DOS (voir plus bas pour une aide là dessus).
Pour décompacter une fichier on utilise la commande "xbig.exe e system.xbg"
http://sourceforge.net/projects/xbigtool
Bien plus complet et facile à utiliser. On click dessus, trois option :
- "Open" permet de charger un ".xbg"
- "Save All Item" permet d´enregistrer tous les fichiers contenus dans le ".xbg" chargé dans un dossier.
- "Add Dir to Tree" permet d´enregistrer tout le contenu d´un dossier dans un nouveau fichier ".xbg".
Les deux premières options sont très utiles, la troisième moins et est surtout chiante à utiliser.
Avoir un ".xbg" vide.
Pour que le jeu utilise les fichiers ".xscr" il faut qu´il ne les trouves pas dans le ".xbg" correspondant. Pour ça on utilise un ".xbg" vide que l´on renomme comme le fichier que l´on veut remplacer.
http://siteduforum.free.fr/blank_syst_fr.xbg
Ce fichier est conçu pour remplacer le fichier system.xbg dans la VF, mais devrait marcher pour n´importe quel ".xbg".
Lancer une commande DOS.
A plusieurs moments je parle de commandes, voilà les explications là dessus.
Pour lancer le console windows faites "démarrer>exécuter" et tapez cmd puis valider.
En suite il faut se placer dans le dossier où on veut lancer la commande, pour se déplacer il faut taper "cd |chemin du dossier|" puis on tape la commande.
Une autre solution consiste à utiliser un fichier ".bat". Pour ça on créer un fichier ".txt" (click droit>nouveau>doc texte). On écrit dedans la commande, on sauvegarde, on renomme le fichier pour changer le ".txt" en ".bat", à chaque fois qu´on double click dessus, ça lance la commande.