CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[Tuto] Les bases du modding sur UFO : ET

Nerro
Nerro
Niveau 10
25 août 2007 à 21:48:07

Voilà, suite à l´initiative de Mosfett je vous propose ce petit tuto sur le modding afin de partager mes connaissances.

(Pensez à faire un backup de touts les fichiers que vous voulez modifier, personnellement j´ai créer un dossier backup ou je copies les fichier que je vais modifier)

Pour commencer : Ce qu´il faut avoir et savoir.

La structure des fichiers.

La première chose à savoir, c´est que tous les fichiers moddables sont dans le dossier X:\Program Files\Chaos Concept\UFO Extraterrestrials\data et portent l´extension ".xbg" (seul le fichier system.xbg semble vraiment intéressant, mais ils peuvent tous être modifier). Ces fichiers sont en fait des compilations de plus petits fichiers portant l´extension ".xscr". Ces fichiers sont facilement modifiable avec le bloc note ou tout autre éditeur de texte, c´est eux que l´on va modifier.

Dépaqueter les fichiers ".xbg".

http://www.yourfilehost.com/media.php?cat=other&file=xbig101.zip
Ce programme est le premier à être apparu suite à la sortie du jeu. Il fonctionne en mode commande, c´est à dire que vous ne pouvez pas l´utiliser simplement en cliquant dessus, mais qu´il fait le lancer avec une commande DOS (voir plus bas pour une aide là dessus).
Pour décompacter une fichier on utilise la commande "xbig.exe e system.xbg"

http://sourceforge.net/projects/xbigtool
Bien plus complet et facile à utiliser. On click dessus, trois option :
- "Open" permet de charger un ".xbg"
- "Save All Item" permet d´enregistrer tous les fichiers contenus dans le ".xbg" chargé dans un dossier.
- "Add Dir to Tree" permet d´enregistrer tout le contenu d´un dossier dans un nouveau fichier ".xbg".
Les deux premières options sont très utiles, la troisième moins et est surtout chiante à utiliser.

Avoir un ".xbg" vide.

Pour que le jeu utilise les fichiers ".xscr" il faut qu´il ne les trouves pas dans le ".xbg" correspondant. Pour ça on utilise un ".xbg" vide que l´on renomme comme le fichier que l´on veut remplacer.

http://siteduforum.free.fr/blank_syst_fr.xbg

Ce fichier est conçu pour remplacer le fichier system.xbg dans la VF, mais devrait marcher pour n´importe quel ".xbg".

Lancer une commande DOS.

A plusieurs moments je parle de commandes, voilà les explications là dessus.
Pour lancer le console windows faites "démarrer>exécuter" et tapez cmd puis valider.
En suite il faut se placer dans le dossier où on veut lancer la commande, pour se déplacer il faut taper "cd |chemin du dossier|" puis on tape la commande.

Une autre solution consiste à utiliser un fichier ".bat". Pour ça on créer un fichier ".txt" (click droit>nouveau>doc texte). On écrit dedans la commande, on sauvegarde, on renomme le fichier pour changer le ".txt" en ".bat", à chaque fois qu´on double click dessus, ça lance la commande.

Nerro
Nerro
Niveau 10
25 août 2007 à 21:49:07

On attaque les choses sérieuses : Modifier system.xbg

Pour commencer on créer un backup du fichier. Puis on le dépaquette avec le programme de son choix, on le supprime et on met le fichier vide à la place.
On a donc un fichier system.xbg vide, et pleins de nouveaux fichiers que l´on peut modifier à sa guise.

Personnellement je vais pas beaucoup plus loin, à l´heure actuelle je n´ai vraiment touché qu´un fichier : "const.xscr"
Voyons donc ce qu´il contient.

SIGHT_RANGE = 12;
Distance de vue des vos soldats
AI_SIGHT_RANGE = 14;
Même chose du coté ennemie
SIGHT_H_ANGLE = PI / 2.5;
SIGHT_V_ANGLE = PI / 2.5;
Angle de vision, vertical, et horizontal, la valeur est en radian et correspond au demi cône (il faut donc doubler la valeur pour avoir le champ de vision total)

WORKSHOP_TECHNICIANS = 10;
ADVANCED_WORKSHOP_TECHNICIANS = 30;
LABORATORY_SCIENTISTS = 10;
DOUBLE_LABORATORY_SCIENTISTS = 30;
Explicite...

BUY_SELL_PRICE_NORMAL = 1.05;
BUY_SELL_PRICE_ALIEN_ARTIFACT = 0.4;
Le ratio vente/achat, plus c´est haut, plus on gagne d´argent en vendant.

ALIEN_BASE_DESTRUCTION_BONUS = 400000; La somme données lors de la destruction d´une base

SHIP_ARMOR_REPAIR_PER_SECOND = 0.00174;
SHIP_FUEL_REFUEL_PER_SECOND = 0.75787;
Temps de réparation/réapprovisionnent des vaisseaux.

debugKeys = false;
Mettre true pour activer un tas de commandes spéciale (tue tous les monde, plein d´argent, fair apparaître les vaisseaux qu´on veut...)

Dépaqueter les sauvegardes.

On va finir par ça. Les sauvegardes peuvent aussi être éditer de la même façon, seule la méthode change, il faut utiliser la commande ufo_et.exe saveeditor.xscr unpack slot# (avec le numéro de la save à #). Je sais pas si ça marche toujours avec cette version, vu que l´executalbe n´est plus le même...

N´ésiter pas à poser des questions, c´est peut etre pas très claire et pas tout à fait complet...

mikaneoghost
mikaneoghost
Niveau 10
27 août 2007 à 22:51:10

salut Nerro

mai alors la j´ai rien mai rien pigè

tu a praler francais

ci c´est possible etre un peut plus claire

je suis pas fort en informatique

merci

a+

Mosfett
Mosfett
Niveau 1
28 août 2007 à 22:53:08

Salut Nerro !

Beau début !

C´est vrai que c´est pas le genre d´opération très compliquée jusque là, faut juste bien saisir le principe de manipulation des fichiers et à quel nivau on peut intervenir.

Ceci dit, pour les plus novices qui n´ont pas eu le bonheur de connaitre les PC à leurs débuts et tous les ennuis liés au DOS, il y a quelques passages qui doivent être un peu obscurs... comme le dit Mika...

En fait, tes explications vont assez loin, voir plus que je ne l´espérais, dans la mesure où il s´agit d´intervenir sur les "bases" du jeu lui même à travers ces fameux fichiers .xscr.

Cà, c´est un long travail pour savoir lequel fait quoi...
On doit pouvoir intervenir assez facilement sur certains comme tu l´expliques, MAIS il y en a de sacrément velus de ces fichiers vus qu´ils doivent être écrits en language genre C++ ou autres choses que je ne maitrise absomument pas !

Et les modifier c´est refaire le jeu !
Faut la compétence !

Ce qui me semble (vu de loin...) plus simple c´est de voir comment récupérer et installer un mod d´un auteur tiers.

Et là, la difficulté semble être que l´essentiel des mods genre Frankenmod ou Bman sont en anglais et à un moment ça semble bloquer avec la VF.

As-tu des infos dans cette direction ?

Merci en tous cas pour ces explications que j´ai archivées sur le champ !

;o )

mikaneoghost
mikaneoghost
Niveau 10
30 août 2007 à 16:08:36

MERCI Mosfett

:o))

mai j´ai counu le dos

alors ca me fait pas peur ce truc

a+

Maalak
Maalak
Niveau 17
30 août 2007 à 17:15:37

-_-´

Nerro
Nerro
Niveau 10
30 août 2007 à 17:16:29

Mouais, je suis pas super doué pour expliquer ^^ J´ai fait ce que je pouvais ^^

Bon pour le problème des mod anglais, c´est simple, ces mods remplacent les fichier du jeu (contrairement au mod Tactical qui ajoute juste quelques lignes et met les gros morceau de code dans des nouveaux fichiers), or les fichier de la vf doivent avoir quelques différences (notement certain truc traduit) qui les rendent incompatible...
Enfin, c´est ce que je pense, mais comme c´est la cas dans plusieurs autres jeux qui offre de grosse possibilité de modding, ca doit e^tre ca ici aussi.

Nerro
Nerro
Niveau 10
15 septembre 2007 à 21:31:00

Pour éditer les savegardes, on peut les dépaquetter avec le programe xBIG Tool ^^ (vu que l´anciène métode ne marche plus)

Pour remettre la savegarde en un seul fichier game.sav on precède de la façon suivante :
-on met les 3 fichier tous seul dans un dossier
-on click sur le bouton "add dir to tree"
-on sélectionne le dossier contenant les 3 fichier de la sauvegarde, on fait ok
-on change en bas "XBig files" par "Saved games" et on sauvegarde par dessu l´ancien fichier game.sav ^^

Nerro
Nerro
Niveau 10
15 septembre 2007 à 21:33:05

Et surtout on oublie pas de faire un backup de la sauvegarde, je viens d´en planter une des mienne ^^

Nerro
Nerro
Niveau 10
15 septembre 2007 à 21:42:11

Mouais... à permière vu sur le programe peut extraire les fichiers, il est incapable de les repaquetter correctement... Vais essayé de trouver autre chose...

mikaneoghost
mikaneoghost
Niveau 10
16 septembre 2007 à 14:20:33

merci Nerro

Nerro
Nerro
Niveau 10
17 septembre 2007 à 00:07:43

Ouais enfin faut faire gaffe là, une fois éditer les sauvegarde ne sont pas lisible par le jeu si elle ne sont pas remise au format d´origine, et ca j´ai rien trouvé pour le faire (vais essayé de rechopper une version russe du jeu pour arranger ca...)

mikaneoghost
mikaneoghost
Niveau 10
17 septembre 2007 à 13:01:13

salut Nerro

j´ai une petite question:

comment tu fait pour trouver tous ca toute les modif que tu fait ?

Nerro
Nerro
Niveau 10
17 septembre 2007 à 15:11:13

Forum, forum et forum... Principalement le forum officiel et pas mal de GameFaqs aussi (d´ailleur je viens d´y retrouver les commandes du débug mode, vais surement mettre ca ici en francais une fois que j´aurais testé si ca marche toujours). Après je test des truc de mon coté pour voir ce qui marche bien ou pas et bidouille pour arranger ce qui pose problème...

Nerro
Nerro
Niveau 10
27 septembre 2007 à 10:19:27

Voila problème réglé :
http://siteduforum.free.fr/saveeditor.xscr

On met ca dans le dossier data et on utilise les commandes :
ufo_et.exe saveEditor.xscr unpack slot#
ufo_et.exe saveEditor.xscr pack slot#

raptor1260
raptor1260
Niveau 3
27 septembre 2007 à 13:29:37

wo wo attend on mets ça dans "data" mais le reste c´est quoi????

raptor1260
raptor1260
Niveau 3
27 septembre 2007 à 16:33:31

jai beau me creusé la tête je ne vois pas comment ni oû utilisé ces commandes:
ufo_et.exe saveEditor.xscr unpack slot#
ufo_et.exe saveEditor.xscr pack slot#
pourrais tu faire une explications plus clair Nerro ou quelqu´un qui aurait compris!??!??

raptor1260
raptor1260
Niveau 3
27 septembre 2007 à 17:57:48

j´ai trouvé voici la methode:

1- faite un backup(pour faire plaisir a Nerro et par securité)

2- chargé le fichier saveeditor.xscr

3-mettez le dans le dossier data du jeu

4-crée un nouveau racourci a partir du b uerau vers ufo-et.exe

5-selectionné le nouveau racourci en faisant un clic droit

6-localisé l´encadré "cible" (qui determinent le point d´origine du racouci)

7-ajouté a la fin de la ligne dans l´encadré "cible" les mots suivants: saveeditor.xscr unpack# (# etant le numero du slot/emplacement sauvegarde)

8-modifié votre sauvegarde a votre guise! lol!

9- sauvegardé le fichier modifié et revené sur le bureau

10-refaite la meme manip que que l´étape 5,6 et 7 et votre fichier sauvegarde est devenu un fichier lisible pour UFO vous avez et savez normalement maintenant modifié une sauvegarde

raptor1260
raptor1260
Niveau 3
27 septembre 2007 à 18:07:51

10)a- pour repaquetter le fichier remplacer les mots "saveeditor.xscr unpack slot#" par "saveeditor.xscr pack slot#"

/!\pendant l´étape 7 quand vous avez sauvegardé la manip dans les proprièté du racourci vous appliquer les changements et vous cliquer sur le nouveau racourci comme pour lancer le jeu un ecran noir apparait c´est normal attender 5 sec et faite "espace" puis attender 2sec. et faite "échap" sa limite de boucoup les crashs, c´est la meme chose pour l´étape 10 dans mon precedent message pour les question aucun probleme.

Lieutenant-Major R.straatman du Corps des Marines de A.N.S/U.N.S.C

Nerro
Nerro
Niveau 10
27 septembre 2007 à 18:37:58

Ouais bonne métode de modifier le raccourci ! Je pensais pas que ca marchais, mais si c´est le cas c´est cool ^^

Sinon il y a la bonne vielle métode exliqué dans le premier message :

"Lancer une commande DOS.

A plusieurs moments je parle de commandes, voilà les explications là dessus.
Pour lancer le console windows faites "démarrer>exécuter" et tapez cmd puis valider.
En suite il faut se placer dans le dossier où on veut lancer la commande, pour se déplacer il faut taper "cd |chemin du dossier|" puis on tape la commande.

Une autre solution consiste à utiliser un fichier ".bat". Pour ça on créer un fichier ".txt" (click droit>nouveau>doc texte). On écrit dedans la commande, on sauvegarde, on renomme le fichier pour changer le ".txt" en ".bat", à chaque fois qu´on double click dessus, ça lance la commande."

La vidéo du moment