Bonjour.
Je viens de télécharger la démo du jeu et je le trouve particulièrement réussi. Les graphismes sont beaux, le scénario original (quoique déjà vu), le gameplay pas mal et la bande-son somptueuse. Le tout optimisé de façon correcte sur PC: aucuns bugs, aucuns plantages et aucuns retours Windows (malgré ce que j'ai lu dans le test de Captain Obvious... c'est à se demander ce qu'ils ont comme bécane).
Je poste ce message pour discuter avant tout des graphismes du jeu, qui ressemblent beaucoup à ceux de Two Worlds (Zuxxez/Reality Pump).
En effet, on peut citer les éléments qui fond du graphisme du jeu l'un des plus réussi avec Oblivion et Ghotic3 (et Two Worlds bien évidemment):
- les textures sont belles (Sur les personnages, les vêtements, la peau, les armes, les cheveux; Sur la nature, la végétation, les arbres, l'eau, la terre, les pierres); un petit hic cependant sur les textures qui constituent les grandes surfaces comme les murs des maisons, des châteaux, les ponts ou encore les portes.
Rajoutons que les monstres, bêtes en tout genre et créatures de l'au-delà, sont particulièrement bien faites notamment leur peau qui semble réellement humide et gluante, beuh... c'est à vomir!
-"l'effet escalier" n'est pas horrible et n'empêche pas d'apprécier le jeu avec un anti-aliasing réglé sur 2. C'est rare dans les jeux nouvelle génération, qui ont souvent besoin d'être calmés à grand coup d'anti-aliasing puissance 4 ou 8! On peut donc facilement se passer d'anti-aliasing si l'ordi ne peut pas suivre.
-ça fourmille de partout! Eh oui! Le jeu est bien vivant! Entre les passants, les mendiants, les femmes de joie ou encore les paysans qui reviennent du champs, en passant par les oiseaux qui sur votre passage s'envolent à se rompre les ailes et les souris et rongeurs qui se faufilent sous vos pas de géant (expression), le jeu donne une impression de vie continuelle et naturelle indiscutable.
-la profondeur de champs est remarquable et est capable d'afficher la moindre petite cabane à des lieux et des lieux! La vue est agréable et l'on se perd parfois à admirer le paysage et les contrées ensoleillées pendant qu'une goule vous ronge les genoux. C'est frais, c'est printanier, c'est idyllique, c'est bucolique, c'est Gears of War... euh non, c'est The Witcher pardon (petit clin d'œil au Gaming live de Gears of War).
-remarquons par la même occasion le jeu de reflets qui donne au monde une pointe de réalisme qui est la bienvenue! En effet, ceux-ci sont somptueux sur l'eau, sur les armes et sur les armures. Cela donne une impression de volume et de matière très bien réussi.
Bref le jeu présente un graphisme fin, détaillé, coloré et de qualité en plus! On se demande alors ce que seront les graphismes dans 20 ans!
The Witcher est donc à mon goût l'un des plus beaux rpg du moment, capable de détrôner un Oblivion qui se fait vieux et un Ghotic 3 qui demande une véritable machine de guerre pour afficher des graphismes saccadés et lourds. Vive The Witcher! Vive Atari! On en redemande!
Pour ce qui est du gameplay, du scénario et de la bande-son, c'est une autre histoire que je laisse à d'autres le plaisir de conter!
Aurevoir.