Le jeu fini, j'ai applaudi de mes deux mains et à tout rompre, émerveillé, fasciné par ce joyeau scénaristique et vidéo-ludique qu'incarne à la prefection The Witcher.
Bien au delà de l'habituel jeu manichéen à la con ( je suis le gentil et lui c'est le méchant, geuh !
), The Witcher passe outre ces conceptions vues et revues et cette option de facilité maintes fois rabattue en nous offrant une palette d'interprétations et de réflexions riches, de la nature véritable de nos actions à celle des autres protagonistes en passant par des questionnement d'ordres éthiques et moraux, jusque là encore très peu abordés, dans un univers d'une cohérence bluffante. Le tout servi par des graphismes du feu de Dieu et des cinématiques absolument incroyables, en particulier celle de fin, personnellement, je dis, je cris OUI !, et j'en redemande.
La trame scénaristique est superbement menée. Je n'ai compris qu'à la fin qu'Alvin était Aldensberg, et encore, après maintes supputations et hésitations. Tout concorderait : talisman vieilli, don de voyance, phrases que l'on auraient déjà entendues ... absence étrange d'Alvin vers le milieu, serait il revenu dans le passé pour prendre les rênes de son destin et éviter à tout prix la prophétie d'Ithlinne, motivé par les conseils de Geralt durant son enfance ? A mon avis, ce fut le cas. Alvin adulte meurs des mains mêmes de son père tutélaire dans ma version, mais dans ce cas, as t'on des chances de revoir apparaître le Alvin jeunot ?
Grâce à vos posts, j'ai pu mieux préciser la nature du sorceleur ayant voulu assasiné le Roi : une autre école que celle de Kaer Morhen aurait donc très bien pu dévier ...
Tant de réponses sans questions, espérons que cela ne dure pas ! Car j'espère en apprendre plus lors de la suite, et espérons que le génie perdurera dans les prochains épisodes ...
The Witcher est, pour moi, le jeu de l'année.