Bon, le sujet va être clos
Donc une petite réponse aux réactions de mon message et on laisse tomber.
D'abord qu'il soit bien clair que je ne me moque pas de ceux qui n'arrivent pas à s'en sortir avec un PC : il y a suffisamment de gens autour de moi qui rament sur ce genre de machines sans pour autant être des moins que rien. Je déplore cet état de fait, mais c'est une réalité, ça reste une machine fragile et peu accessible. D'où le nombre de dépannages que j'ai fait chez des amis, où généralement je n'ai fait que rafraîchir leur installation logicielle, ramenant ainsi en état de marche un PC qui ne voulait plus rien savoir sans dépenser le moindre Euro. Le jour où on n'aura plus besoin de gérer un PC sera un grand jour, mais c'est pas demain la veille.
J'aime bien l'argument de Abouna:
Tu prend une feuille de papier (Microsoft), un crayon (les dev/éditeurs) qui écrivent un texte dessus (the witcher). A la fin, certains arrivent à lire ce texte, d'autres pas. Pourquoi ? A cause de la feuille ? A cause de l'écriture ? Ou a cause de l'illétrisme ?
A la première lecture, l'argument semble béton. C'est vrai qu'il est bien trouvé... mais je n'en fait pas la même interprétation. Si l'auteur (les dev) ne sait pas écrire correctement un texte (TW), pour moi il ne sera pas lisible sur quelque feuille que ce soit. Or il se trouve que sur certaines feuilles (PC sous Vista) il est lisible, et sur d'autres non. J'en conclus que les feuilles ne sont pas identiques, et que c'est de là que vient la difficulté de lecture.
Je pourrais continuer l'analogie en la transposant dans le monde musical : la même partition (TW) jouée par le même musicien (les dev) peut être très agréable à écouter sur un bon instrument ou tout à fait détestable : ça dépend de la qualité de l'instrument (PC sous Vista).
Pour certains des fameux autres jeux qui tournent nickel (Gothic 3 et Crysis par exemple), n'oubliez pas que les éditeurs de drivers graphiques ont dû sortir des versions spéciales de DirectX 9.0c pour palier les défauts du DirectX standard de Microsoft (tiens, encore eux), mis à jour officiellement depuis (mais resté en 9.0c, faudrait pas avouer trop fort ses déficiences). Il est à craindre que TW n'ait pas eu la célébrité suffisante lors de sa sortie pour bénéficier de ce traitement de faveur de la part des champions de la carte graphique.
Enfin une pensée pour Miles-Teg14, qui avoue que pour d'autres jeux aussi il doit utiliser un patch qui fait sauter la protection : tu ne penses pas que ça incrimine ton lecteur de DVD ou la protection de l'éditeur, plutôt que le jeu lui-même ?
Allez, on s'arrête là. Le sujet en cours est clos : le patch est sorti !!!