Ouaip, et moi je prend un chemin parallèle : après lui avoir donné un coup de main sur la traduction des Natives de M&B, mon chemin est plus celui de la programmation que de la traduction pure et dure. Non content d'avoir développé Fusion M&B pour faciliter le travail des traducteurs des nombreux mods de M&B, je me suis aujourd'hui embarqué dans le PFD : le Projet French Daggerfall.
Je ne sais même plus comment j'en suis arrivé là : une évocation de Daggerfall dans Dieu sait quel sujet continuant de dire que c'était un putain de bon jeu (dans le forum Skyrim, probablement), l'envie de le réinstaller pour me rappeler les dizaines d'heures que j'ai passé dessus il y a... fort longtemps, la découverte d'une traduction française, son installation "pour voir", la frustration de voir qu'il y reste énormément d'anglais...
Bref, j'ai commencé à regarder ce qui n'était pas traduit, et j'ai commencé par les écrans principaux car on les croise en permanence dans le jeu. Comme ce sont des images dans un format assez particulier, il fallait chercher des outils pour les convertir en un format courant, puis faire du copier-coller de lettres dans un éditeur d'images pour traduire les écrans. J'en ai traduit une petite dizaine, puis j'ai eu envie de passer à autre chose, parce que le copier-coller de lettres, c'est assez gavant à la longue. Pour traduire le reste, on tombe assez rapidement sur des outils russes, versions modernes d'outils DOS qui ne fonctionnent plus sous XP faits par les développeurs de Daggerfall, mais qui malheureusement montrent sous nos Windows latins des "????" à la place des labels des boutons, et des "àïeÔ" à la place des messages de log, vu qu'ils ont à l'origine été écrits avec des lettres cyrilliques. Très difficile de s'en servir, donc. Mais les sources sont disponibles, "il suffit" de traduire les boutons et de recompiler les programmes pour les passer en anglais, voilà donc notre Daneel53 dans son élément et qui se lance dans une première traduction d'outil russe, "pour voir".
Ça m'a obligé à passer à un outil de développement nouveau pour moi. Les outils russes sont au nombre de 12, j'en ai traduit 5 qui sont liés aux principaux fichiers incomplètement traduits, j'attaque le sixième. Il est différent des autres, il refuse de se compiler, donc il y a des problèmes dans les sources au contraire des cinq précédents, et donc ça me passionne. Rien que pour le principe, celui-là aussi finira par exister en anglais et non en "????" !
Et le jeu dans tout ça ? Je dois avouer que je n'ai jamais réussi à m'embarquer pour de bon dans TW2 à cause du système de combat auquel je n'ai pas réussi à m'habituer : quand on a plus de cinquante heures de TW1 dans la musette et qu'on doit totalement changer de méthode de combat, c'est dur ! Et le pire est que le tutoriel arrivé avec la V2.0 ne m'a pas pour autant permis de m'améliorer sur le sujet, vu qu'il n'y a pas moyen d'aller directement dans l'arène de fin du tutoriel sans se retaper toute la progression : c'est prodigieusement gavant ! Je l'ai donc laissé de côté pour l'instant, la programmation que demande la traduction des outils russes m'intéressant bien d'avantage que de pédaler dans TW2 (oui je sais les jeunes, ce n'est pourtant pas si compliqué !). Et puis la lecture d'affilée des sept volumes du Sorceleur de Sapkowski m'a peut-être finalement un peu vacciné.
Quand à TES5: Skyrim, vu les critiques élogieuses y compris de la part des membres de cette vénérable communauté, il sera dans la hotte du père Noël et je le lancerai "pour voir" en 2012, quand j'en aurai fini avec la traduction des outils russes et le PFD, activités notoirement inutiles car franchement, en 2012, qui pourrait avoir envie de jouer à TES2 :Daggerfall (1996), même en français ?
Allez, c'est bientôt l'heure de l'apéro, alors à la bonne vôtre !
Hips!