Je n'ai effectivement jamais jeté les dossiers de 50 pages rédigés en jouant Ultima IV (C64) puis V (Atari ST) : toutes les cartes avec les positions des personnages dans les villes et villages pour les retrouver, et presque toutes les conversations car ce n'était parfois que quelques semaines plus tard que l'on trouvait le lien qui en unissait deux, ce qui conduisait inévitablement à retraverser toute la carte pour aller annoncer à Gilbert qu'on venait de rencontrer sa sœur Dana disparue depuis 20 ans. Toutes ces quêtes étaient bien entendu non explicites, c'était à nous de faire le lien : Gilbert nous disait qu'il était désolé d'avoir perdu de vue sa sœur Dana, on fouillait nos notes et on s'apercevait qu'une certaine Dana nous avait il y a fort longtemps déclaré à l'autre bout du monde qu'elle pensait son frère mort à la guerre (sans dire son nom, évidemment !), et on repartait à la recherche de Dana pour prononcer le mot magique "Gilbert", dans l'espoir que ça la mette en joie et nous procure de l'XP et quelque indice pour la suite. Il va sans dire qu'une fois arrivés au village de Dana, faute de la retrouver, nous finissions par apprendre qu'elle était disparue depuis un mois...
Ah, quelle époque ! Quand je relis toutes ces notes aujourd'hui, je me dis que je n'aurait plus la patience de faire tout ça.
Et détail amusant : comme toutes les cartes de villages, villes et étages des châteaux tenaient sur une page A4 petits carreaux à raison d'un carreau par pavé graphique de base, on en déduit que les concepteurs ont eux-aussi conçu leurs plans sur des pages à petits carreaux avant de les mettre en machine. C'était bien avant l'existence des outils de conception 3D, évidemment.
C'était la page Nostalgie. Ça vaut bien un petit... café, tiens.
Hips!