Je n'avais aucun doute sur la nature humoristique de ta reprise de mes "menteries", Belin, après toutes nos soirées de beuveries communes dans cette taverne
Quand même, ce Gainsbourg ! J'ai évité sa musique à l'époque car, comme ce fut le cas de beaucoup, son apparence et ses manières me dérangeaient. Je me rend compte aujourd'hui que malgré tout sa musique s'est ancrée dans notre cerveau, que chaque morceau est un petit bijou, et surtout de l'incroyable inventivité de ses mélodies et de ses textes. Quelle créativité ! Je sais que certains s'énervent de le voir aujourd'hui encensé après qu'il ait été si vilipendé de son vivant (et j'ai fait partie des loups), la simple écoute, sans a priori, de ses chansons, suffit à convaincre. Dans un style résolument plus "moderne", il est effectivement à ranger aux côtés de Brel, Brassens, Léo Ferré ou Nougaro, au panthéon des poètes musicaux de notre culture.
Sur ce, il me reste finalement un peu de temps pour faire du "avant" et "après" avec le patch 1.03 de D2 !