Allez tiens, comme il y a une tripotée d'intellectuels ici (si si !), un petit mot sur ma dernière lecture.
Non, ce n'est pas La Pointe d'Argent, quatrième volume de La Compagnie Noire que j'ai bien aimé au point d'aller chercher les volumes 5 et 6 à ma médiathèque hier. Étrange comme cette série dont je n'ai pas aimé le premier volume a su me captiver à partir du deuxième...
Je vais évoquer un livre que j'ai découvert tout à fait par hasard, vu que je l'ai littéralement trouvé dans une boite à livres. Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, il s'agit de petites armoires à la façade vitrée disposées ici et là dans la ville et où les gens déposent des livres dont ils ne veulent plus de façon à ce que d'autres les prennent si ça les tente. C'est mieux que de les laisser moisir sur une étagère à la maison où ils prendront la poussière parce que de toute façon vous ne les lirez jamais plus !
Dans le cas présent je fus attiré par son titre, La Formule de Dieu, et par sa couverture montrant une photo d'Einstein. La quatrième de couverture évoque un manuscrit d'Einstein crypté, Dan Brown, le mariage de la science et du divin... bref, tous les ingrédients qui pourraient faire un bon roman.
Alors soyons honnête, je l'ai abordé avec beaucoup d'appréhension. Il y a beaucoup (trop) d'ouvrages ces dernières années qui traitent de sujets historiques ou scientifiques où les sectes religieuses prennent une grande place, Dan Brown et son Da Vinci Code a lancé la mode et de nombreux auteurs se sont engouffrés dans la brèche avec plus ou moins de bonheur.
Mais finalement j'ai bien aimé ce livre. Si vous avez envie de vous confronter pour de vrai aux dernières découvertes pour le moins étranges en astronomie et en mécanique quantique, si les classiques questions sur le début de l'univers et l'avenir de celui-ci ainsi que de l'humanité vous interpellent, alors ce livre va vous proposer une réponse intéressante.
Alors certes l'intrigue en elle même, c'est à dire le scénario du déroulement du roman, ne casse pas des briques et est plutôt cousue de fil blanc. C'est le fond qui est intéressant. Et même si, comme moi, vous ne partagez pas cette folle envie de l'auteur portugais de vouloir nous affirmer que les textes religieux antiques tels que la Bible ou autres textes indous ou chinois contiennent les explications sur la nature de l'univers, vous ne pourrez que vous interroger après l'avoir fini en vous disant : et si l'univers était vraiment comme çà ?
Donc ça s'appelle La Formule de Dieu, de José Rodrigues Dos Santos. Si l'astronomie, les mathématiques fondamentales, la physique et la mécanique quantique vous intéressent, si le sens de la vie vous pose question, alors lisez ce livre. Tous les points scientifiques évoqués dans ce livre sont tout à fait exacts, seule la formule de Dieu est romanesque mais le fond qui la sous-tend n'est pas stupide et qui sait, pourrait même être une part de notre passé et de notre avenir... que Dieu existe ou non. Le but (réel ou uniquement du roman ?) de l'auteur est de démonter que Dieu existe, mais pour un athée comme moi ça passe puisqu'il prend bien la peine de dire plusieurs fois que "le Dieu de la Bible, ce Dieu protecteur qui passe sa vie à se soucier de ce que font les hommes, ce Dieu là est une création des hommes et il n'existe pas", ce en quoi je souscris à deux mains. Mais derrière le fond théologique auquel vous êtes libre de croire ou pas il y a une vision scientifique de l'univers qui peut vous interpeller, ou pour le moins vous faire réfléchir.