Le 16 août 2015 à 10:25:34 daneel53 a écrit :
Puis en soi ce ne sont pas des incohérences vu que les jeux sont une oeuvre différente des livres.
Si, quand même ! A partir du moment où tu reprend un monde et des personnages existants en prétendant continuer leur histoire, la moindre des choses est de conserver leur aspect physique. C'est comme si tu faisais un jeu sur Superman dont le héros est blond et possède une combinaison jaune et verte et non rouge et bleu : ça ne passerait pas.
Après on est d'accord : la couleur des yeux, c'est pas fondamental et ça ne gêne pas plus que ça.
Oui mais non, comme je le disais ce sont des oeuvres différentes. Ils ont beau rester relativement fidèles aux romans, ça reste leur vision de l'univers du sorceleur (d'autant plus qu'on sait que les jeux ne sont pas canoniques, même si en soi il n'y a pas de grosse incohérence qui l'empêche). Bon après on peut se demander si des changements aussi minimes avaient un réel intérêt (mais ça marche aussi dans l'autre sens, comme tu disais ça n'est pas plus gênant que ça).
On pourrait justement très bien faire un film Superman avec un héros blond et un costume jaune et vert, ça ne serait pas un problème. Il faut bien faire la distinction entre l'oeuvre de base, où là avoir soudainement un Superman blond serait incohérent, et son adaptation. Une adaptation, c'est avant tout un moyen pour un auteur (ou un studio) de donner sa vision d'une oeuvre déjà existante, ce qui peut impliquer de la modifier profondément.
D'ailleurs en comics il existe de nombreuses versions différentes des mêmes personnages prenant place dans des univers alternatifs, qu'on appelle des elseworld, c'est un moyen pour certains scénaristes d'offrir des visions totalement différentes de celle de base.
Bref je m'emballe un peu, parce que là on est juste sur une histoire d'yeux et de poitrines, mais disons que c'est un sujet que j'ai à coeur ( les adaptations, pas les poitrines... même si
)