Allez, histoire d'être vieux et à côté de la plaque, deux anecdotes de tonton Daneel.
Jeudi dernier je suis allé au concert de Calogero à Arcachon. Non pas que je sois un grand fan de l'artiste mais ma femme voulait le voir sur scène, son anniversaire était il y a peu et vu que Calo passait près de chez nous cet été j'ai saisi l'occasion. Le rapport avec la choucroute ? Je me suis surpris durant le concert à me demander ce que Jaskier penserait s'il se trouvait face à un concert de ce genre. Jaskier, le poète à la langue acérée et agile du manche de luth, face à Calogero, ses mélodies, ses paroles non dénuées de sens... mais aussi le rythme et la puissance du son qui sortait des enceintes. Aurait-il apprécié les paroles et les mélodies même avec cette puissance sonore, ou aurait-il jugé que cette avalanche de décibels portait préjudice aux chansons ? Se serait-il finalement laissé prendre au jeu du rythme puissant en se disant que c'était plein de vie ou aurait-il pensé que tout cela était trop assourdissant et tuait la puissance des mélodies ? Aurait-il été capable de reconnaitre une bonne mélodie et des paroles intelligentes dans tout ça même si la puissance sonore aurait été pour lui quelque chose de proprement inouï ?
J'aime à penser qu'il aurait reconnu la valeur des mots et des mélodies et qu'il en aurait fait des adaptations pour son univers et son public, mais rien n'est moins sûr. Et ne vous méprenez pas, je n'ai strictement rien contre les décibels et j'ai pour ma part plutôt aimé ce concert, là où ma femme a trouvé que par moments ça faisait un peu trop de bruit par rapport au concert passé à la télé récemment avec des orchestrations plus intimistes. Par contre nous avons tous deux trouvé ça un peu trop court : fausse sortie au bout de 1h15 et fin du concert après une petite heure et demie, c'est très léger pour un artiste qui a déjà sorti plein d'albums et possède le matériel pour jouer deux heures et plus.
Deuxième anecdote : Internet est plein de surprises. J'ai découvert récemment que le concert d'AC/DC à Paris le 9 décembre 1979 était sorti en vidéo il y a deux ou trois ans et je me suis empressé de télécharger la vidéo, en piètre qualité mais peu importe. L'intérêt pour moi ? C'est que la veille Angus Young et ses potes donnait un concert à Lille et que j'étais dans la salle. Et comme le set était le même à chaque concert, j'ai finalement revu le concert d'AC/DC auquel j'ai assisté il y a... 36 ans ! J'avais toujours gardé en souvenir le début du concert : Angus tout là-haut sur les amplis, le rythme qui démarre lentement mais sûrement, ce diable qui descend sur la scène et un show... hallucinant ! Ça parait incroyable aujourd'hui mais je ne connaissais à l'époque le groupe que par quelques morceaux dont le célèbre "It's a long way to the top..." qui passait dans les boites de nuit pour agiter les d'jeuns et je ne les avais jamais VUS, étant donné qu'à l'époque les DVD n'existaient pas et Internet non plus. Autant vous dire que le jeu de scène d'Angus qui avait à peine 24 ans à l'époque a laissé sur le cul tous les ch'tis qui étaient dans la salle ce soir là et vous ne pouvez pas vous imaginer le plaisir que j'ai eu à revoir ce concert 36 ans après grâce à cette vidéo : aussi intense que dans mes souvenirs... et la conscience que lesdits souvenirs étaient finalement bien proches de la réalité.
Regardez ce concert d'ACDC en 1979 à Paris... et ayez une pensée émue pour le vieux Daneel qui continue à rocker le casque sur les oreilles.