Je comprend que l'aspect coopératif puisse être intéressant à jouer, et j'admets que la position que j'ai présentée hier soir est un peu extrémiste... ce qui n'est pas bien, comme tous les extrêmes.
Je pense que le problème que me posent ces jeux est le réalisme atteint aujourd'hui. Tant qu'on faisait s'agiter quelques sprites en 2D ou des aliens dans les premiers FPS en 3D, ça ne me posait aucun problème et je me suis bien amusé, comme tout le monde, avec Half Life.
Puis sont apparus les jeux de guerre réalistes sur la 2ème guerre mondiale, et tout a changé. D'ailleurs on a vanté leur réalisme cinématographique, comme le premier d'entre eux "Medal of Honor" (1999) directement inspiré du fameux film de Spielberg "Il faut sauver le soldat Ryan" (1998). Et les améliorations technologiques aidant, le réalisme est aujourd'hui tout à fait remarquable... et c'est là où, personnellement, je décroche.
Il y a un an ou deux max, j'ai chargé la démo d'un de ces jeux (je ne sais plus lequel) pour voir où on en était dans ce domaine. Et le réalisme m'a cloué sur place : la dynamique, les personnages, les SONS extraordinaires de réalisme : j'avais l'impression d'y être... et ça m'a foutu complétement mal à l'aise. Je n'avais pas l'impression de jouer, j'y étais ! Et la guerre, pure et dure, c'est pas beau et c'est pas fun. J'ai désinstallé la démo et ne suis jamais revenu sur ce genre de... non, pas de jeu, de simulation de guerre.
Je ne sais pas si j'y reviendrai un jour.
Allez, un petit verre pour oublier la guerre,
Hips!